Refus crédit logement

cacouline

Membre
Bonjour,

Nous avons fait, via un courtier, une demande de financement pour notre future résidence principale. Le bien vaut 255 000 euros et nous apportons 100 000 euros.
Un premier dossier est parti et a été accepté par LCL pour un emprunt de 160 000 euros sur une durée de 25 ans, à un taux de 4,95. Or, gagnant en tout près de 5000 euros (à 2 !), nous voulions plutôt une durée de 15 ans. Et là, c'est le drame, le Crédit Logement refuse cette fois-ci de nous cautionner, car notre taux d'endettement aurait été trop élevé.

Ma question est la suivante : si nous passons par une autre banque, qui va aussi faire une demande auprès du Crédit Logement, est-ce qu'on va répondre à cette banque qu'une demande a déjà été faite, et que par dessus le marché, elle a été refusée ???

Petite remarque : mon ami et moi avons chacun de notre côté un investissement locatif (de robien et besson).
En ce qui me concerne, mon besson ne pèse pas lourd dans mon budget, mais le hic, c'est que je l'avais fait avec un autre gars, et du coup, même si je ne suis propriétaire que de 30%, la banque a pris en compte la totalité de la mensualité, au cas où mon ex ne paierait plus (en 5 ans 1/2, il a toujours été réglo, et il ne reste que 2 ans 1/2...)
En ce qui concerne mon nouveau fiancé, il commencera à payer pour son robien dans un an. Si on "omettait" de signaler son robien, il semblerait que le crédit logement accepterait de nous cautionner.

Mais est-ce que ça va se voir ? surtout par rapport au fait qu'une demande a déjà été faite par LCL ?

Je sais que ce n'est pas très correct de cacher ça, mais franchement, on a de bons salaires, et en plus dans 3 mois, je vais être augmentée de plus de 10%... :cool:

Et on n'a pas très envie de prendre une hypothèque... Encore que si vraiment on n'a pas le choix.... :(

Merci de vos éventuels réponses et autres éclaircissements...

Bonsoir

Pour ce qui concerne Crédit Logement, quelque soit la banque qui travaille avec eux, le rapprochement avec le LCL sera fait. C'est donc cuit de ce coté là.
De plus si vous ne déclarez pas la même chose en terme de revenus et de charges cela se verra.

Par contre, peut être que le LCL pourrait "causer" votre dossier un peu plus et pourquoi pas un peu mieux vis a vis de Crédit Logement pour les faire revenir sur leur décision.
Crédit Logement travaille sur du scoring automatique, mais quand on leur explique les cotés un peu spécifique d'un dossier, ils sont à l'écoute.

Slts

Tout à fait d'accord avec Hargneux!
Crédit Logement centralise toute les demandes de garanties de la plupart organismes bancaires!
Il n'y a pas de raison, au vu de ce que vous dites, que votre dossier ne passe pas dans une autre banque: à mon avis, pour son Robien, votre ami a dû se faire financer par une banque qui a demandé la garantie Crédit Logement, j'ai eu exactement le même cas que vous sur un de mes clients.
La solution serait de passer par un organisme bancaire qui ne travail pas avec CL....et 4.95% sur 25ans, on peut faire mieux avec votre profil:)

Merci pour vos réponses...

C'est clair que la courtière de mon ami qui s'est chargée de faire les démarches n'a pas vraiment défendu notre cause... Et de surcroît, le banquier ne nous a jamais rencontrés, et la demande "officielle" de crédit est partie sans qu'on n'intervienne nulle part...

Je suis très en colère contre cette courtière, après avoir eu le refus sur 15 ans, elle aurait pu, non, pardon, elle aurait DU demander au LCL de nous faire des propositions sur d'autres durées, genre 17, 18 voire 20 ans. Mais non. "Le LCL ne peut pas sur 15 ans, c'est bête hein ? Bonne chance avec le CIC..." Super... :mad:

N'empêche, on les paye pour qu'ils nous aident à trouver un financement (en payant des frais de dossier), et ils ne se démènent pas beaucoup...

Par meilleurtaux.com, on a eu de meilleurs (c'est le cas de le dire) contacts, et surtout de meilleurs taux !!!

Allez, juste pour vous donner quelques (bonnes) nouvelles !

Nous avons donc eu l'accord de crédit de la part du CIC et du Crédit Logement (malgré nos déboires précédents). Nous avons légèrement occulté mon Besson, et d'ailleurs, visiblement, c'est passé inaperçu... :rolleyes:

Enfin, j'attends malgré tout d'avoir l'offre de crédit entre les mains (ce qui ne saurait tarder, soit ce soir, soit demain, soit début de semaine prochaine).

Voili-voilà...

Donc pour résumer :
- achat T3 de 63 m² pour 255 000 € hors frais de notaires
- apport 90 000 €
- emprunt 165 000 € divisé en 2, sur 14 et 15 ans, soit un taux de 4,675% hors assurance.

Ouf ! :)

Retour