Bonjour,
Encore merci pour le tableau que je viens de consulter, tout correspond parfaitement au niveau des intérêts. L'échéance est bien de 1 246.26€ hors assurance. Par contre avec assurance, je paie 1 274.86€ au total.
J'avoue que c'est là que j'ai du mal à comprendre (je vous prie de m'en excuser) car je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas le montant total de la prime d'assurance (28.60€ 14.30€ pour l'emprunteur et 14.30€ pour le co-emprunteur) et j'avoue ne rien avoir trouvé dans l'offre de prêt initial.
J'imagine que vu qu'il faut couvrir minimum 100% et qu'on a pris 75/75, on prend une des primes et on la ramène à 100% (je ne sais pas si j'ai été clair)?
Ce qui est sûr, c'est que je sais pourquoi le crédit agricole s'est basé sur 15.88€ : tout simplement car j'ai repris la dernière proposition en date du 16/10/2013 (ce n'était pas l'offre mais une proposition récapitulant toutes les données) et sur cette dernière, il est indiqué 11.91€ à 75% x2, soit 23.82€.
En Juillet 2013, le banquier m'avait demandé de lui fournir, dans le cadre de la délégation externe, les montants de de l'assurance GENERALI. Je lui avais précisé que ce n'était que des simulations que j'avais effectué. Effectué sur un montant de 190 685€ à emprunter. Il s'est basé dessus pour effectuer sa proposition qui précise pour l'assurance que c'est une estimation (entre temps j'avais dû m'entretenir avec GENERALI qui en voyant que l'offre venait du Crédit Agricole devait également peaufiner sa proposition car il y a des clauses spécifiques avec le crédit agricole. C'est d'ailleurs pour ça qu'après avoir recalculer du côté de chez GENERALI, la prime d'assurance a augmenté à 14.30€/mois x2. Mais ça je l'ai su qu'en Décembre 2013 lorsque j'ai reçu mon échéancier).
Donc, comme écrit juste au-dessus, le conseiller s'en est servi pour faire sa proposition le 16/10/13 mais en plus, le crédit agricole s'est basé également dessus dans son offre de prêt sachant que la simulation que j'avais effectué datait de Juillet 2013 sur un montant de 190 685€ sur le taux que la banque m'avait proposé initialement, à savoir 3.02% (à voir si cela a un impact et change quelque chose au final). Cette proposition de GENERALI a été accepté le 16/08/13. Pour finalement signé l'offre de prêt du crédit agricole le 19/11/13 (après l'avoir reçu le 08/11/13). Le banquier et le crédit agricole savaient donc très bien en amont sur quelles bases le contrat GENERALI avait été souscrit. Au final le prêt passe à 190 603€ à 3.15%.
Je m'excuse une nouvelle fois pour toutes ces information, je ne sais pas si cela peut servir mais au cas où, je préfère être précis. J'espère que vous vous u retrouverez dans tout ça

.
L'offre de prêt signée le 19/11/13 se base clairement sur ce montant de 11.91€ à 75%, soit 15.88€, sans oublier de mentionner dans celle-ci que le montant de l'assurance externe a été communiqué par l'Emprunteur...
D'ailleurs, sur les montants que j'ai indiqué pour la prime d'assurance, que ce soit sur les 3 239.52€ sur l'offre à 3.15% ou les 2 651.96€ sur l'offre à 2.08%, si je divise ces montants par la durée (en mois) correspondante, alors je tombe sur 15.88€.
Par contre, la prime d'assurance n'a pas changé depuis l'offre de prêt initial. Lors de la renégociation, la banque n'en a pas fait une condition. Il n'y a rien de plus dans l'avenant que ce que j'ai mentionné en fin de page 4.
Pour la petite histoire, je viens de retomber sur un mail datant du 05/10/13 du conseiller qui a mis en place le prêt initial et dans lequel il écrit clairement que c'est 3.02% avec leur assurance et 3.15 en passant par GENERALI...
J'ai retrouvé également la raison pour laquelle nous avons souscrit une assurance avec comme quotité 75% : c'était pour pouvoir garder la garantie du crédit agricole (CAMCA) car en-dessous de 75%, obligation de passer par l'hypothèque.