Réalité vs etimation du dpe

jp19 a dit:
L'écart (223 vs 310) me semble énorme. Cela dit, ce n'est pas parce qu'un appartement d'un immeuble a un DPE de 223 que tous les appartements du même immeuble auront forcément la même notation. Sinon ca se saurait, et on ferait un DPE par immeuble ^^
Mais là, je te parle d'exactement le même appartement, 3 étages de différences quoi. Exactement le même standing, les mêmes murs, les mêmes dispositions, la même orientation etc...

Le premier étage doit même voir jamais le soleil je pense, alors que moi je le vois un peu (vis à vis, la ville tout ça tout ça...)

GuillaumeF a dit:
Le 1er étage est classé D (223), le 4ème étage est classé E (310).
Bonjour,

L'orientation est peut être différente ?
Celui du premier étage au milieu de l'immeuble et l'autre dans l'angle?
Le troisième étage est il le dernier étage ?

Chauffage individuel ? Convecteurs "grille pain" vs accumulation ?

Chauffe eau de volume plus important ? Ancien vs récent ?

Damienn35 a dit:
Bonjour,

L'orientation est peut être différente ?
Celui du premier étage au milieu de l'immeuble et l'autre dans l'angle?
Le troisième étage est il le dernier étage ?
GuillaumeF a bien dit que les deux appartements avaient la même orientation...

J'habite dans un lotissement, avec une trentaine de maisons toutes identiques, toutes construites en même temps, toutes du même promoteur, aucune n'a le même DPE

Alors imagine si en plus, comme le souligne Damienn35, il y a eu des frais engagés, ca peut énormément jouer !

Dernière modification:
Dans un appart orienté sud ouest (inondé de soleil l'après-midi) avec des convecteurs electriques grille pain il faudrait les remplacer par quoi pour améliorer le dpe ?

Le DPE, donnez 100€ de la main à la main pour avoir une meilleure lettre !

Je n'ai pas un grand recul, mais j'en ai fait faire 2 , et j'ai vite compris l'inutilité du DPE affiché sur une annonce :
  • les "experts" ne posent pas la question de l'isolation des murs pourtant entre entre 5 cm de laine de verre et 15cm de laine de bois...c'est un monde d'écart !)
  • aucun n'a regardé les combles : hauteur de l'isolant & qualité de la pose, pare vapeur, qualité de la VMC

bougnat a dit:
Le DPE, donnez 100€ de la main à la main pour avoir une meilleure lettre !
Maintenant qu'il est opposable, ca risque d'être un peu moins facile quand même

bougnat a dit:
J'ai vite compris l'inutilité du DPE affiché sur une annonce :
On ne peut jamais être absolument certain de la totale fiabilité du DPE, c'est vrai.
Mais s'il t'est annoncé un DPE aux alentours de 120 ou 150, y'a vraiment peu de chances pour que ce doit du BBC ^^

La plupart des anciens DPE étaient réalisés sur la base des factures, ça dépendait donc des habitudes des occupants (à combien ils se chauffent, est-ce qu'ils aèrent beaucoup, partent en vacances etc) et de la capacité à récupérer les factures sur un an pour avoir une conso fiable !

Les nouveaux devront être réalisés via une modélisation dans un logiciel (méthode 3CL), qui devra prendre en compte l'isolation, les équipements... mais ça demande énormément de travail en plus, donc soit le prix du DPE explose soit... ils resteront fantaisistes.

Retour