Rachats assurance vie

Arpeggia

Contributeur
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir quelques clarifications en ce qui concerne les rachats sur les assurances-vie.

Est-il possible de n'ouvrir une assurance vie que pour bénéficier du fonds général ?
Une autre question complémentaire : est-il possible de faire des rachats partiels à souhait, ou faut-il attendre un certain temps avant de pouvoir le faire?

Et ultime question : chez quels assureurs êtes-vous ? Existe-t-il des comparateurs de frais des différents assureurs (frais de gestion, droit de garde, frais liés aux rachats, arbitrages....) ?

Merci à tous pour le temps que vous accordez à mon topic,
Bonne journée

Arpeggia a dit:
Est-il possible de n'ouvrir une assurance vie que pour bénéficier du fonds général ?
Bonjour, je suppose que tu veux dire, mettre tout l'argent uniquement sur un fonds "euros"?

de moins en moins d"assureurs le propose, la plupart demande un % minimum misé sur les fonds en actions;

Arpeggia a dit:
Une autre question complémentaire : est-il possible de faire des rachats partiels à souhait, ou faut-il attendre un certain temps avant de pouvoir le faire?
tu peux racheter dès la validation des fonds sur le contrat;
ce qui change avec la durée, c'est la fiscalité;

moietmoi a dit:
Bonjour, je suppose que tu veux dire, mettre tout l'argent uniquement sur un fonds "euros"?

de moins en moins d"assureurs le propose, la plupart demande un % minimum misé sur les fonds en actions;

tu peux racheter dès la validation des fonds sur le contrat;
ce qui change avec la durée, c'est la fiscalité;
Bonjour,

Tout à fait en ce qui concerne la première partie du message. Je ne prends pas en compte l'intérêt successoral d'une assurance vie et je préfère prendre toutes les UC dans mon Compte Titre.

Connaissez vous des assureurs qui permettent de placer la totalité de l'épargne de l'assurance vie sur le fonds euro ?

A propos de la fiscalité, je pensais avoir compris que la durée n'entrait pas dans le calcul, puisque tout est soumis au PFU/Flat tax à 30%, que cela concerne des retraits avant ou après 8ans. (je parle hors cas de succession dans ce cas). Mais j'ai peut-être mal compris, n'hésitez pas à rebondir sur cela.

Merci,

Bonsoir,
Sur Moneyvox, il y a différents articles qui répondent à ces questions, il y aussi des comparatifs de contrats, et même des offres desdits contrats. Un lecture s'impose.
Sinon, il faut faire appel à un conseiller personnel en patrimoine.
Bonne lecture !

Bonjour

Pour les versements effectués depuis fin 2017, c'est effectivement la flat tax.
Néanmoins, après 8 ans, la flat tax est plus faible : 24,7% (jusqu’à 150 000 €).
Par ailleurs, après 8 ans, vous bénéficiez d'un abattement sur les plus values.

Concernant les contrats permettant le versement à 100% sur le fond euro, il me semble qu'il y a boursorama et monabanq notamment.

Retour