Rachat partiel Altaprofits Vie

paraton

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

J'essaie de faire un rachat sur mon contrat Altaprofits, c'est la toute première fois sur ce contrat, donc, ça devrait être facile.
Mais, je ne comprends rien à leur formulaire de rachat en ligne !

Celui-ci demande d'indiquer un montant "net".
Et les indications fournies (lues sur le site lui-même ou obtenues par téléphone), ce montant correspondrait au montant qui sera versé sur mon compte bancaire.

Sauf que mon contrat est quasi exclusivement placé sur des UC - donc quasiment pas de retrait annuel de prélèvements sociaux au fil de l'eau - et que ce qui m'intéresse, ce n'est pas de récupérer telle ou telle somme précise sur mon compte en banque, mais de purger mes plus-value en maximisant l'abattement fiscal annuel.
Et, pour ce faire, il faudrait que je puisse désinvestir un montant brut, correspondant au net + prélèvements sociaux de 17,2%

Or le problème avec le formulaire de retraits Altaprofits, c'est qu'il est conçu comme s'il n'y avait pas de prélèvements sociaux.

Si j'indique un montant net de PS en première page du formulaire, je ne peux ventiler que cette somme entre les différents supports quand je passe sur la 2nde page.
Du coup, je ne vois pas comment ils vont pouvoir prélever les 17,2% de PS qu'il faudrait ajouter à la somme nette indiquée en première page, sauf à me verser moins qu'attendu et à me faire perdre dans la foulée une partie de l'abattement fiscal annuel.

L'autre solution serait de leur indiquer le montant brut de PS en 1ère page.
Mais, si je me plante parce que je n'aurais rien compris à leur façon de procéder, je vais me retrouver avec de l'IR à payer sur tout ce qui va dépasser le montant de l'abattement annuel...

Je vais bien sûr essayer de les rappeler d'ici vendredi (dernier délai pour que l'opération soit comptabilisée sur l'année fiscale 2024).

Mais si je pouvais avoir l'avis de quelques habitués, ça m'éclairerait sans doute davantage.

Bref, si l'un d'entre vous a une expérience des retraits partiels sur un contrat Altaprofits Vie, peut-il me dire ce que l'on doit vraiment indiquer en première page du formulaire ?

Montant net attendu sur compte bancaire, comme ils semblent l'indiquer ?
OU
Montant brut à retirer de l'AV, y compris donc les 17,2% de prélèvements sociaux ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider

Personne n'a ou n'a jamais eu ce contrat ?

Selon moi vous indiquez un montant et sur ce montant il y a une quote-part d'intérêts et de capital.
Comme ce n'est pas traité en instantané il y a toujours un risque de fluctuation à la hausse ou à la baisse

A vous de voir si vous voulez de la marge ou pas et si payer un peu d'impôt serait si grave ou pas.
Mais on ne peut pas être certain à 100% de ce qui sera réellement racheté...

Cas concret : rachat partiel demandé : 5000 euros versés sur mon compte bancaire (il s'agit du net que j'ai indiqué sur l'imprimé altaprofits)
Le montant brut du rachat calculé par Alta a été de 5029.38 déduit de mon contrat car 29.38 de prélèvement sociaux.
Après il faut calculer la plus value résultant de la vente des produits pour rester dans le cadre de l'abattement fiscal.
Calculette à disposition :
https://www.moneyvox.fr/calculatrice/placement/rachats-assurance-vie.php

paraton a dit:
Bref, si l'un d'entre vous a une expérience des retraits partiels sur un contrat Altaprofits Vie, peut-il me dire ce que l'on doit vraiment indiquer en première page du formulaire ?

Montant net attendu sur compte bancaire, comme ils semblent l'indiquer ?
OU
Montant brut à retirer de l'AV, y compris donc les 17,2% de prélèvements sociaux ?
Il faut bien indiquer le net que vous recevrez.
en fonction de l'antériorité et des plus-values réalisées, l’assureur vous fera un retrait supérieur puisque avec les divers prélèvements

cas concret : j'ai demandé 22 000 € sur un contrat ouvert en 2015, ils m'ont retiré 22 865.87 €
Screenshot 2024-12-17 at 16-28-07 2024-02-02 rachat 22K.pdf.png

Indiquer et ventiler un montant net, alors qu'on va enlever un montant brut de mon compte, ça peut paraitre plus simple, mais, pour moi, c'est tordu !

Et dans la mesure où je n'ai pas pu obtenir d'informations claires sur la manière dont ils allaient procéder pour enlever les 17,2% de PS, j'étais toujours aussi sceptique après les avoir rappelés

Heureusement, vos exemples chiffrés permettent de voir que, même s'ils ne nous laissent indiquer et ventiler que le net, ils enlèvent bien le montant brut nécessaire à la récupération de l'abattement fiscal visé.

C'est exactement ce dont j'avais besoin pour lancer l'opération plus sereinement.

Un grand merci à vous 🙂

Demande de rachat saisie en ligne le 19/12/20.
Soit un jour avant la deadline indiquée par les conseillers Altaprofits pour une prise en compte fiscale sur l'année 2024.

Demande bien reçue par l'assureur, mais toujours marquée "en attente" à ce jour, soit le 2/01/2025.

Non seulement, c'est très long comme délai et mon compte est bloqué en attendant.
Mais surtout, cela risque de remettre en cause l'intérêt fiscal de l'opération

L'un d'entre vous peut -il me dire quelle va être la date prise en compte pour bles impôts :
- celle de la demande ?
- celle de la vente des UC ?
Ou seulement celle de l'envoi des fonds, donc fichu pour l'année fiscale 2024 ?

Dernière modification:
"

"Rachat total, partiel, décès et terme​

La date de valeur prise en compte est le 5eme jour ouvré (maximum), ou le cas échéant, le premier jour de cotation qui suit la réception par l’assureur d’une demande de règlement, accompagnée de l’intégralité des pièces nécessaires."

Pour ce qui me concerne ça a toujours été à J+1 pour mon contrat Altaprofits Vie
Mais il faut tenir compte du délai nécessaire à la vente pour les opcvm : J+1 ok
Si par exemple vous vendez des sci avec valorisation bimensuelle, alors c'est mort

Merci pour cette info, j'espère qu'il en sera de même.

Les UC à valorisation non quotidienne, j'y avais bien pensé. et j'avais pris soin de vérifier qu'il n'y en avait aucune dans la demande de rachat .

En attendant, on est maintenant à deux semaines d'attente...

C'est tout de même très long pour un contrat Générali qui, chez d'autres courtiers, permet un rachat 72h.

Altaprofits n'a pas l'air de le proposer.
En tous cas, je n'ai pas as trouvé cette option quand j'ai saisi ma demande.
Mon contrat est peut-être trop ancien ?

C'est vrai que deux semaines c'est anormalement long, maintenant Altaprofits rencontre quelques problèmes depuis le rachat par Générali. D'ailleurs la directrice générale a été débarqué et un nouveau directeur à promis de "faire le ménage"

Retour