Rachat de bons du trésor et........

Débutant1

Membre
Bonjour

"Plusieurs responsables de l'institution ont prévenu ces derniers mois qu'ils pourraient mettre un frein dès septembre à son programme de rachats de bons du Trésor et de titres hypothécaires à hauteur de 85 milliards de dollars par mois destiné à vivifier la reprise économique"

- voilà ce que je viens de lire il y a quelques minutes sur un site boursier.

J'ai du mal a bien comprendre tout ça et surtout le rachat de bons du trésor et de titres hypothécaires , quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible en tenant compte de mon tres bas niveau en quoi cela consiste exactement et pour quelles raisons les décisions prises seront très importantes et font me semble -t -il si peur a la bourse?

Personnellement, je crois comprendre que l'Etat Américain prête de l'argent aux banques mais je crains que cette explication soit fausse et dans çe cas je vous prie de m'en excuser

Un immense merci a tous

Bonjour,

Le Trésor US émet des "bons du Trésor" qui sont achetés par les banques = Prêt des banques au Trésor

Les particuliers empruntent auprès de banques pour financer des logements et les banques prennent de garanties hypothécaires.

Ces créances sont inscrites à l'actif de leurs bilans.

Mais les banques ont besoin de liquidités (de dollars) ne serait-ce que pour honorer les chèques que les acquéreurs de logement devont faire à leurs vendeurs. Elles vendent alors ces titres de créances non pas à l’État Américain mais à sa banque centrale appelée Fédérale Reserve (FED).

L'actif du bilan des banques est donc diminué des titres transférés à la FED mais parallèlement et à même hauteur les comptes de trésorerie (Caisse - Compte à la FED....) desdites banques sont alimentés par la création monétaire de la FED (planche à billets). Le total bilan reste donc le même = simple transfert d'un actif de haut de bilan vers un actif de bas de bilan.

Si la FED diminue ou arrête ces interventions les banques devront trouver ailleurs ces liquidités et peut-être à plus cher.

Elles pourraient aussi réduire le volume des crédits qu'elles consentent à l'économie

L'activité économique pourrait donc en pâtir avec un risque de baisse de chiffre d'affaires et des résultats des entreprises et donc effet négatif sur les cours de bourse.

Cdt

Merci Aristide pour cette explication détaillée je comprend mieux la.

Bonne journée et à bientôt.

Retour