quitter ma banque avec prêt en cours : possible ?

Moi je partirai sur l'idée de laisser un compte courant "sec" avec un solde à zéro (ou au montant des frais annuels de gestion) donc sans service payant d'aucune sorte. Y aura surement qq frais de gestion (voir les cgv tarifaires) fort réduits normalement.
Et un virement automatique de la future banque principale du bon montant du pret tous les mois.
Si tu n'a aucune obligation d'y verser tes salaires autant les verser dans la banque ou tu va utiliser le plus leur service afin de pouvoir le cas échéant bénéficier d'une bonne notation ..

Du moment que le pret est bien rembourser en temps et en heure ...
Je ne vois pas trop ce que pourra faire le conseiller ...
Quand au fait qu'un simple conseiller décide de lui même de lancer une procédure en justice ... c'est pas de sa responsabilité ... la ce sont les services juridiques ou recouvrement ... Et avant que ces derniers ne se lancent ils verifieront clairement qu'ils ont le droit ...

Oui, je pense faire ceci.
Maintenant a voir ce que la banque va vouloir :) Ca sera a argumenter et forcer légèrement :)

Quelle banque la future ? ou l'actuelle ? ...

L'actuelle voudra conserver le plus de "cash" possible .. logique ... pas d'interet de vous avoir uniquement en debit en leur livres ... sans aucune rentrée ... si ce n'est le pret qui leur rapporte quand meme mais pas énormément ... comparer a d'autres services style cb et cie ...

ce n'est malheureusement pas si noir ou si blanc. certaines domiciliations sont abusives, d'autres beaucoup moins (car y'a des contreparties qui sont plus ou moins de veritables contreparties). et on ne le sait que quand un juge se prononce, ce qui prend pas mal de temps, et qui est surtout une belle prise de tete, comme je l'avais précisé dans le passage que vous citez.

La BPOP ne m'a pas trop saoulé de ne pas voir les salaires arriver, mais le CIC ca a été beaucoup plus coriace. a un moment j'ai meme cru qu'ils etaient dans leur bon droit !

lisez ceci :
[lien réservé abonné]

Je compte partir au credit mutuel, mon ancienne banque. Je n'ai jamais eu de problème avec eux.
Je suis à la banque pop que depuis janvier et c'est incroyable le nombre de papier que j'ai du signer, et le nombre de mail que j'ai envoyé pour des soucis avec eux ! C'est simple, dès que je regarde mes comptes par internet, je leur envoi un mail !

ZRR pigeon, je n'ai pas cette clause dans mon contrat. Je dois donc en tirer profit. Ils ne peuvent que me forcer à prélever les mensualités sur leur compte BPOP. Pas à y verser un salaire dessus.

Et oui la sacro sainte guerre ... de conservation des clients de l'agence ...
Pour ma part j'avoue que de l'autre coté de la Frontière c'est moins "contraignant" j'ai mis en place un virement permanent directement vers mon compte Pret et basta. Meme pas d'obligation d'avoir un compte ...

Les banques francaises savent y faire pour vous obliger a avoir des comptes courants ...
Style les Livret A LDD et cie qui ont des numeros IBAN mais sur lesquels aucun virement n'est possible sans passer par un de leur compte courant ... Et les exemples ne manquent pas ...

En tout cas si vous n'avez aucune clause relative a une obligation de domiciliation des salaires ne vous tracassez pas ... meme pas besoin de discuter avec votre conseiller actuel qui ne cherchera qu'a vous influencer et a recupérer le plus de billes possible.

Bonjour,

Alors je vous tiens au courant de la suite :

Mon conseiller ne m'a pas menti et m'a dit clairement ce que je pouvais faire. Pour cela, il a été sympa :

Je peux partir vers une autre banque, mais je dois conserver le compte courant.
Il faudra donc y faire un virement avant chaque échéance pour ne pas avoir de problème.
Etant affilié CASDEN, je n'ai aucune tenue de compte à payer.

Par contre, voila pourquoi nous avons souhaité quitter cette banque :

- site internet fouilli, pas très agréable a regarder et à comprendre,
- les virements ne sont pas directs : par exemple:
- nos revenus arrivent 1 jour après,
- les virements entre nos comptes le soir doivent être différés au lendemain
- on ne voit pas les assurances vies,
- impossible de faire des virements de nous meme sur les assurances vies,
- on prélève des intérêts débiteur à tout va ( 36 euros, 9 euros etc…. ), il ne se passe pas une fois ou je regarde mes comptes sur internet sans avoir un mail a envoyer a mon conseiller,
- ces intérêts débiteur sont prélevés meme si une autorisation de découvert est fait et que l'on ne depasse pas se plafond fixé,
- pour info, je n'ai jamais eu d'agios chez le Credit mutuel car j'avais de l'argent en épargne, et donc ils considèrent que cela n'est pas voulu,
- l'envoi de chéquier est fait en agence alors que l'on peut le recevoir gratuitement a la maison,
- bcp moins de virements vers d'autres banques gratuis,
- l'envoi de chéquier n'est pas automatique, on doit le demander : On nous a d'ailleurs affirmé que le commande était automatique dès le 24eme chéque encaissé mais ce n'est pas le cas car le notre a été encaissé le 17 juin par le trésor public et il arrivera que dans 7 jours ( par ce que j'ai envoyé un mail hier a ce sujet ) !
Donc si c'est vrai, faite attention de ne pas faire le 24eme chèque en annulé ( rature, caution etc… ) sinon l'envoi ne sera pas automatique.
- on depose du liquide, c'est sur notre compte 1 semaine après,
-plein de papier a signer ( pire que les autres banques ),
- la procuration entre compte ne fonctionne pas, l'intéressé doit signer et pas la personne qui a procuration,
-mise en place de virement automatique sur les livrets A sans notre accord,
- étant affilié CASDEN, j'ai droit à la carte bancaire gratuite pendant 1 an, mais cela ne m'a pas été appliqué.

En agence, mon conseiller était arrangeant tout de même, mais les soucis cités ci dessus font que nous n'avions pas du tout confiance.
Le prêt est certes intéressant, mais si c'est pour avoir un service pourri derrière, non merci !

Et tout cela pour un package de 14euros chez eux, alors que les concurrents font mieux.
J'espère que la banque pop va faire de gros changements informatique et de politique pour rester populaire, car là ils sont banque populaire sans AUCUNE raison !

Encore merci pour vos conseils !

roof a dit:
bonjour,

j'aimerais tout simplement savoir si je peux quitter la banque populaire pour aller à la bnp, sachant que j'ai un emprunt immobilier en cours ; la bnp peut elle "racheter" mon emprunt ?

Merci d'avance
Il est possible de quitter votre banque. Demandez a ce que votre pret soit lié a un autre compte dans une autre banque. Le contrat prevoit que le pret est associé a un compte en banque mais ne precise pas de quelle banque.
Il est mis en place un prelevement automatique. vous fermez ensuite votre compte au du moins faites en sorte de ne plus avoir les frais de compte.
C est ce que j ai fait avec la bred qui preleve sur une banque en ligne.

Le message auquel vous répondez date de 2008 soit 10 ans, à mon avis le prêt est terminé.....

22/06/2018 ...A la banque dite Populaire ils n'ont toujours rien compris... c'est hallucinant !
J'ai tenté en vain de rester "local", un mur. Direction Fortunéo, c'est récent mais pour le moment trop content.
Pour vraiment trouver un truc, un seul format de chéquier (j'aimais celui avec souche et talon détachable), mais bon, un carnet me fait bien 3 ans... !

Retour