questions sur prêt étudiant

stephyoko

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai souscrit un prêt étudiant en 2002 et cette année je dois commencer à rembourser le montant réel du prêt. Durant les 5 dernières années, je remboursais les intêrets sur le montant débloqué. Mon problème aujourd'hui est que dans le contrat il est marqué que je ne rembourse plus d'intêret quand je commence à rembourser la somme réelle, or dans le tableau d'armortissement apparaît une case intêret !!! Et pour les trois années à venir, je me retrouve avec des intêrets à payer or, ce n'est pas dans le contrat.
De plus, je devais rembourser sur 5 ans la somme réelle et là je me retrouve à rembourser sur 3 ans. Mais sur 3 ans ça fait plus bien de 30 % de mon salaire.
Ma banquière ne veut pas me prendre au téléphone et j'habite bien trop loin(1000 km) de ma banque pour y aller en personne. Enfin, tout les mails que j'envois reçoivent n'importe quoi comme réponse. En gros, on me dit c'est comme ça et pas autrement.
Merci beaucoup de me dire ce que je peux faire.
Bonne journée à tous.

il y a peut etre une incomprehension dans l'offre ?

le pret etudiant se decompose en deux phases comme tu dis : les intérets pendant 1 ou 2 ans puis le capital par la suite.

sans voir l'offre c'est difficile de repondre mais peut etre qu'une partie intéret est comprise dans le remboursement sur la seconde période ?
peut etre que ton taux est révisable par la banque dans le temps (inflation...) ?

fais bien attention aux conditions générales ;)

sinon cette banque doit bien avoir une agence plus proche de chez toi ? rencontre les afin de tirer la situation au clair :)

Bjr,

Votre prêt étudiant fonctionne de la manière suivante :

La durée de 5 ans est la durée totale du prêt, pendant 2 ans (temps des études) on ne paye que les intérêts (franchise partielle), mais bien entendu cela ne signifie pas que tous les intérêts du prêt sont remboursés ! il reste 3 ans pendant lesquels on rembourse le crédit d'une manière classique ( capital+ intérêts).

Cdt

petite question à ce sujet...

il me reste 16 mois (octobre 2008) pour finir de rembourser mon pret etudiant (en gros 4000€ encore a raison de 235€ / mois), mais je vais acheter un appart en VEFA (livraison fin 2008) avec ma copine.

Selon vous, dois je rapidement rembourser ce pret ou le laisser courrir jusqu'a son terme ?
Cela peut il etre bloquant pour l'obtention de mon pret sachant que ma copine a obtenu un CDD aboutissant sur un CDI commencant en juillet et que pour ma part je suis en CDI depuis 2 ans...

Merci

cela depend de votre budget pour financer votra apartement ?

si votre taux d'endettement passe avec le remboursement du pret pas de soucis mais d'un autre coté si vous avez les fonds pour rembourser ce crédit autant vous en débarasser ! :cool:

Retour