Questions en vue d'un 1er achat...

bonjour,

j'ai tout lu ....................

de mon temps on était moins compliqué

et j'ai pourtant divorcé 2 fois et nous avons toujours récupéré nos billes ......

petite précision pour la protection du conjoint:

dans le cadre d'un pacs avec un testament léguant l'usufruit, c'est bien, mais si un des conjoints décède dans un an et vu l'age , la valeur de l'usufruit risque fort d'être égal à 70% de la valeur de sa part.....et soumis à droit de mutation au taux maxi car pas mariés.

dans la SCI c'est pareil en cas de décès, l'associé survivant ayant juste un droit prioritaire pour "racheter" les parts du défunt. et pour la donation de l'usufruit on repart comme ci dessus.

solution: vous faites notifier au notaire que vous acheter en "achat croisé" 50% pleine propriété et 50% usufruit sur la part de l'autre pour chacun.
en cas de décès du conjoint vous avez d'office l'usufruit

concernant vos apport respectifs ils devront être indiqués dans l'acte notarié.

de là, le jour ou vous vous séparez la dissolution de l'indivision prendra en compte vos apports personnel dans le calcul et de ce fait la reconnaissance de dette que Mme aurait eu à vous signer ne sert à rien.

faire simple est souvent le meilleur moyen de résoudre les problèmes compliqués.
bien cordialement

ICF62 a dit:
dans le cadre d'un pacs avec un testament léguant l'usufruit, c'est bien, mais si un des conjoints décède dans un an et vu l'age , la valeur de l'usufruit risque fort d'être égal à 70% de la valeur de sa part.....et soumis à droit de mutation au taux maxi car pas mariés.
Non, pas de droits de succession entre pacsés.

ICF62 a dit:
dans la SCI c'est pareil en cas de décès, l'associé survivant ayant juste un droit prioritaire pour "racheter" les parts du défunt. et pour la donation de l'usufruit on repart comme ci dessus.
Encore moins ! Si le co-pacsé est associé, et qu'un testament lui lègue les parts, il devient seul associé sans aucun problème. Il n'a rien à racheter.

Bonsoir à tous,

Après avoir affiné notre dossier sur Boursorama (j'avais renseigné nos revenus "à la louche" lors de la demande initiale), le taux proposé s'est nettement amélioré. Ils me proposent désormais du 1,76 % sur 10 ans. Sur 5 ans, la meilleure offre reste celle du CIC (1,60 %).

J'ai donc fait les deux simulations et l'avantage semble aller à l'emprunt sur la plus courte durée... Pouvez-vous vérifier mes calculs et confirmer ma conclusion ?

- Simulation 1 : Apport de 143 K€ et emprunt de 71 K€ sur 5 ans à 1,60 % au CIC pour une mensualité de 1240 € (assurance April incluse) :

Coût du crédit (5 première années) : 2925,40 € d'intérêts + 466,80 € d'assurance April + 152 € de frais de dossier + 600 € de frais de garantie après rétrocession, soit 4144,20 €.

Puis, une fois le prêt terminé, les mensualités (1240 €) sont épargnées à 2,5 % (par exemple). Après 5 ans, notre épargne s'élèvera ainsi à 77 866 €.

Bilan après 10 ans : on a 77 866 € d'épargne et on a dépensé 4144,20 €, soit un delta de 73 721,80 €.

- Simulation 2 : Apport de 82 K€ et emprunt de 132 K€ sur 10 ans à 1,76 % chez Boursorama pour une mensualité de 1214 € (assurance April incluse) :

Coût du crédit (10 ans) : 12 120 € d'intérêts + 1560 € d'assurance April + 803 € de frais de garantie après rétrocession, soit 14 483 €.

Les 61 K€ non apportés sont placés, dès le départ, au taux de 2,5 %. Pour que le calcul soit cohérent, j'ajoute également à mon épargne 26 € / mois, correspondant à la différence entre la mensualité du crédit sur 5 ans et celle du crédit sur 10 ans. Après 10 ans, notre épargne s'élève ainsi à 81 594 €.

Bilan après 10 ans : on a 81 594 € d'épargne et on a dépensé 14 483 €, soit un delta de 67 111 €.

Conclusion : dans ces conditions, emprunter sur 10 ans et placer mon épargne m'aura finalement coûté 6610,80 €.

Est-ce exact ?

Merci par avance !

le resultat me semble faux, mais je ne vois pas ou.
hormis le fait que votre raisonnement n'est juste que si l'inflation est nulle sur toute la duree des prets, sinon vous comparez des euros de 2014 avec des euros de 2019, etc...

mais meme sans cela, vous empruntez a un taux qui est bien plus bas que votre taux d'epargne, donc emprunter plus vous avantage, vous trouvez l'inverse ...:hypnotise:

et ce n'est pas les 1000 euros d'April en plus qui change la situation...
certes vous empruntez deux fois + sur deux fois + longtemps...

Dernière modification:
Bien vu ZRR_Pigeon, mon calcul est faux.

Au bout de 10 ans, le crédit est remboursé, peu importe son coût.
Pour comparer les deux simulations, il suffit donc de comparer les deux montant d'épargne à l'issue des 10 ans : 77 866 € si emprunt sur 5 ans ou 81 594 € sur 10 ans. Donc 10 ans, c'est mieux. N'est-ce pas ?

J'envoie notre dossier à Bourso demain, en espérant qu'ils ne tardent pas trop à nous transmettre l'offre de prêt. Connaissez-vous les délais moyens ?

D'autre part, pour la délégation d'assurance, le meilleur tarif nous est proposé par Cardif. Quelle est la procédure pour souscrire cette assurance sans retarder le traitement du par Bourso ?

Pour l'anectode, la Banque Postale m'a rappelé cet après-midi pour améliorer sa proposition (1,75% sur 10 ans, sans frais de dossier mais avec IRA et obligation de domiciliation des revenus).

oui vous avez raison, au depart vous avez de l'epargne + un credit
a l'arrivée vous avez une maison et de l'epargne mais plus de credit.

la maison se simplifie et il reste les deux montants d'epargne.
le retard eventuel depend de bourso et pas de vous, quand a l'emission de l'offre de pret, je dirais 3 semaines. ils vous diront 1 semaine mais au final ca fait 3 semaines. allez comprendre.

Retour