question sur assurance décès et donation

paddy

Membre
J'espère que je poste au bon endroit. .
Bonjour ,
J'ai 2 petites questions a propos des assurances deces ou prevoyance.
1 ere question simple :
Ma femme vient de perdre sa mere . Sa mere avait une prevoyance , un truc des fonctionnaires , je sais pas le nom exactes.
Ma femme doit toucher une somme qui avoisine les 25 000 euros environ (c'est 112% de son salaire brut annuel ) . Bref ...
Va t on payer des impots ou prélèvement sociaux ou autres sur cette somme d'argent ?
Si oui , combien environ ?

2e question un peu plus compliquée :
La mere de sa mere donc la grand mere de ma femme doit egalement toucher un truc de prevoyance ou d'assurance deces de sa fille décédé , une somme qui avoisine les 25 000 euros egalement .
Sa grand mere ne veux pas de cette argent et va les reverser a sa petite fille ( a nous ) .
Es que la grand mere sera imposé sur cette somme par les impots ?
Et pareil pour nous, sera ton impose sur ce " don " ?
Si oui , de combien ? Car ma femme lui paieraibien évidemment cette "taxe"

Merci de m'éclaircir.

Bonjour,

Le capital versé par l'assurance décès ne donne pas lieu à prélèvements sociaux.

Si le décès de l'assuré intervient avant 70 ans les capitaux reçus ne rentrent pas dans la succession mais la prime de la dernière année peut être taxable (il y a des exceptions suivant le lien de parenté) à 20% après abattement de 152.500€ par bénéficiaire.

Si le décès intervient après l'âge de 70 ans, toutes les primes versées après 70 ans rentrent dans la succession mais il y a un abattement de 30.500€.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Le capital versé par l'assurance décès ne donne pas lieu à prélèvements sociaux.

Si le décès de l'assuré intervient avant 70 ans les capitaux reçus ne rentrent pas dans la succession mais la prime de la dernière année peut être taxable (il y a des exceptions suivant le lien de parenté) à 20% après abattement de 152.500€ par bénéficiaire.

Si le décès intervient après l'âge de 70 ans, toutes les primes versées après 70 ans rentrent dans la succession mais il y a un abattement de 30.500€.

Cdt
donc la , on en est loin des 152 500 euros ...
donc peut etre qu'il y en aurai pas .

Bonjour je suis un peu dans le même cas concernant la 2ème question posées. Y'a t-il eu du nouveau de votre coté ? Merci d'avance

Retour