Question pour optimiser une assurance vie....

zomu

Contributeur régulier
Bonjour,
J'ai ouvert une AV pour mon fils en 2019. A l'époque, sur les très bons conseils de poam, j'ai investi sur comgest monde ( 16% ) , Amundi msci World II ucits etf D ( 20% ) et le reste en fonds euros suravenir opportunités ( oui un peu frileux quand même ). Comme c'était pour mon fils, je n'y ai mis que 1500€ pour prendre date et pensant plutôt lui faire grandir sa cagnotte sur ma propre AV. Bref, sauf que aujourd'hui son AV fait... 20% quand la mienne n'en fait que 5%.
Du coup, n'étant pas très doué sur les AV ( sur la mienne je mets un versement programmé et je regarde de temps en temps ), comment puis-je optimiser l'AV de mon fils ? Parce qu'en rajoutant des sous, sur les mêmes uc, comment ça se passe ? Ils vont faire une moyenne des versements, un peu comme pour un PEA pour baisser le pru ? Je me suis jamais trop intéressé, à tort, mais là je trouve tellement dommage de ne pas profiter de son rendement ! Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer cela avec un exemple chiffré s'il vous plaît ?
Par exemple si j'ai 100€ en comgest monde. J'en prends pour 500€. Pour connaître la PV faite en AV, je fais quoi ?
Merci à ceux qui pourront me répondre

zomu a dit:
Pour connaître la PV faite en AV, je fais quoi ?
Hé bien, tu regardes sur l'affichage de l'interface de ton courtier et/ou assureur ... En général, l'information y est publiée

jodel140 a dit:
Hé bien, tu regardes sur l'affichage de l'interface de ton courtier et/ou assureur ... En général, l'information y est publiée
D'accord merci.
En fait ce que je recherche surtout, c'est de comprendre comment je peux optimiser cette AV. Je sais ce que je prendrai, le montant que je mettrai, mais comment ça se calcule exactement ?

Alors (pour faire simple) la performance correspond seulement à un calcul représentant le pourcentage d'évolution entre le PRU de ton UC et son cours actuel.
Et de là en découle ta + ou - value latente
Désolé par avance si je ne n'ai pas bien cerné ta question et si je répond à côté ? 🤔

Juju84 a dit:
Alors (pour faire simple) la performance correspond seulement à un calcul représentant le pourcentage d'évolution entre le PRU de ton UC et son cours actuel.
Et de là en découle ta + ou - value latente
Désolé par avance si je ne n'ai pas bien cerné ta question et si je répond à côté ? 🤔
Non super merci pour ta réponse. Ok c'est comme sur un pea finalement dans les grosses lignes. J'ai capté !

Idem, je ne trouve pas la demande très claire.

Pour avoir le même rendement sur ton AV que sur la sienne il suffit d'y avoir la même répartition entre les différentes UC et le F€.
Bien sûr ça ne rattrapera pas l'écart constaté depuis 2019, mais à partir de l'instant où les répartitions seront identiques les performances le seront (je pars du principe que c'est le même contrat pour les deux AV).

régalade a dit:
Idem, je ne trouve pas la demande très claire.

Pour avoir le même rendement sur ton AV que sur la sienne il suffit d'y avoir la même répartition entre les différentes UC et le F€.
Bien sûr ça ne rattrapera pas l'écart constaté depuis 2019, mais à partir de l'instant où les répartitions seront identiques les performances le seront (je pars du principe que c'est le même contrat pour les deux AV).
Merci effectivement ma demande devait manquer de clarté. J'ai quand même eu ma réponse.
Merci pour ce retour !

Retour