Quels sont vos diplômes ?

Quel est le plus haut diplôme obtenu ?

• Total de votants
    126
Excellent @AlbertoWin . J'avais peur d'être le seul !

Jeune_padawan a dit:
C'est ça ! A leur décharges les parents ne sont pas mieux et tu apprends l'esprit critique plutôt au lycée (éducation civique et philo).
Je ne pense pas avoir appris ça à l'école, je pense que ça vient plutôt de l'éducation :unsure:

Jeune_padawan a dit:
Alors que Ginette 58 ans va caler des heures et des heures (histoire vraie).
On n'est pas à l'abri.
Mon père, ancien technophile, n'a pas suivi...
Il se perd avec son compte Facebook et n'arrive plus à faire le tri.
Et ça c'est sans parler d'IA :eek:

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Je ne pense pas avoir appris ça à l'école, je pense que ça vient plutôt de l'éducation :unsure:
Intéressant comme retour. Plutôt le lycée pour moi avec un excellent prof d'histoire et de philo.

Le 1er avait organisé des élections avec des programmes historiques (un peu simplifiés pour l'exercice) en masquant juste le nom des partis et du pays (Allemagne novembre 1932). Ça calme.
Et le second organisait des débats groupe d'élève conte lui sur 1 sujet et tu avais intéressé à sourcer et recouper l'info car il ne te loupait pas:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Sur un tableur ils n'ont pas la solution -> ils demandent à l'IA (bon niveau confidentialité on repassera mais l'idée est là). Alors que Ginette 58 ans va caler des heures et des heures (histoire vraie).
Ben moi j'ai 73 ans et quand je me souviens plus de la formule Excel ( libre office en fait) je demande à Chat GPT

@nono52
Comme j'ai vu qu'on parlait de disquette 5 1/4 , j'ai une petite histoire: dans les années 80, on avait un client qui avait un problème avec ses programmes sur PC , on lui demande de nos les mettre sur disquette et de nous les envoyer .. ce qu'il a fait par l'intermédiaire de sa secrétaire .. qui nous a envoyé un magnifique courrier "Veuillez trouver" etc etc qui était agrafé avec la disquette .... voilà voilà

Jeune_padawan a dit:
Intéressant comme retour. Plutôt le lycée pour moi avec un excellent prof d'histoire et de philo.

Le 1er avait organisé des élections avec des programmes historiques (un peu simplifiés pour l'exercice) en masquant juste le nom des partis et du pays (Allemagne novembre 1932). Ça calme.
Et le second organisait des débats groupe d'élève conte lui sur 1 sujet et tu avais intéressé à sourcer et recouper l'info car il ne te loupait pas:ROFLMAO:.
Ma prof de philo. me mettait mal à l'aise, elle me mettait de bonnes notes et me faisait lire des trucs à chaque cours "parce qu'elle aimait bien ma voix". 18 de moyenne à l'année, 7 au bac :ROFLMAO: .
Je ne me souviens plus de son prénom mais ça devait être Brigitte :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Je ne me souviens plus de son prénom mais ça devait être Brigitte :ROFLMAO:
Dis moi tu n'habites au 55 Rue du Faubourg Saint Honoré à Paris ?

freddo89 a dit:
Ma prof de philo. me mettait mal à l'aise, elle me mettait de bonnes notes et me faisait lire des trucs à chaque cours
au début j'ai confondu le verbe "lire " avec le verbe " faire " :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Dis moi tu n'habites au 55 Rue du Faubourg Saint Honoré à Paris ?
Non, mais ce n'est pas du troll, c'est vraiment ce qu'il s'est passé :LOL:
Je lui avais posé la question parce que tout le monde se foutait de moi (filière techno, que des mecs), c'est la réponse que j'avais eu.
On est très dépendants des profs qu'on a :ROFLMAO:

Maurice63 a dit:
Et maintenant tu es chanteur ?
Non, gigolo :ROFLMAO:
Il faut que je trouve une reconversion, j'ai dépassé la date de péremption pour le job :ROFLMAO:

Environ 1/4 des jeunes ont un bac+5 contre 1/8 dans les années 2000.
Quand on voit le niveau actuel des master ...

Je pense que l'on ne devrait pas mettre au même niveau les diplômes d'ingénieurs (CTI) et master ou équivalent bac+5.

Aptenodytes a dit:
Je pense que l'on ne devrait pas mettre au même niveau les diplômes d'ingénieurs (CTI) et master ou équivalent bac+5.
C'est un débat
En premier c'est un titre (CTI) mais le terme est souvent détourné pour désigner une fonction
Le "must" étant la fonction d'ingénieur d'étude (public) qui souvent est assurée par un Bac+3 ;)

Aptenodytes a dit:
Environ 1/4 des jeunes ont un bac+5 contre 1/8 dans les années 2000.
Le changement des titres et de certaines durées est l'une des conséquences du processus de Bologne.
Entre autres (source Wikipedia):
Son but est de normaliser le système d'enseignement dans les universités européennes afin d'harmoniser l'étude des normes en termes de contenu, de curriculum [lien réservé abonné], de programme [lien réservé abonné] et des crédits de cours. Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'études supérieures [lien réservé abonné] européens [lien réservé abonné] amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l'espace européen de l'enseignement supérieur [lien réservé abonné], constitué de 48 États. Une autre partie de la réforme est l'introduction du système européen de transfert et d'accumulation de crédits [lien réservé abonné] dit « ECTS ».
À la suite de cette réforme, les universités européennes offriront trois niveaux de grades [lien réservé abonné], dont les noms varient d'un pays à l'autre :
  • baccalauréat universitaire ou bachelier [lien réservé abonné] (appelé licence [lien réservé abonné] en France et licenciatura au Portugal, bachelor en Suisse)
  • master ou maitrise [lien réservé abonné]
  • Doctorat [lien réservé abonné] (PhD)
1781087434631.png

Aptenodytes a dit:
On sent venir le petit coefficient de pondération selon que l'on est issu de sciences molles ou de sciences dures :biggrin:
Une répartition qu'il serait également intéressant de connaître, d'ailleurs.

Cap35 a dit:
On sent venir le petit coefficient de pondération selon que l'on est issu de sciences molles ou de sciences dures :biggrin:
Une répartition qu'il serait également intéressant de connaître, d'ailleurs.
Sciences dures ou molles, c'est un tantinet péjoratif pour les "molles"

En réalité il y a trois groupes :

les sciences formelles comprennent Les mathématiques, la logique et l'informatique sont des sciences formelles. Elles visent à démontrer leur objet à partir d'un ensemble d'axiomes, de formules, de théorèmes, sans besoin de confrontation à la réalité physique au moyen de l'expérimentation et de la mesure par des instruments.

Les sciences naturelles étudient les objets ou les phénomènes naturels et comprennent les sciences physiques (chimie et physique), les sciences de la Terre (sciences de la Terre et de l'environnement), les sciences de la vie (sciences biologiques), et d'autres encore.

Ces deux premières étant reprises dans la terminologie sciences dures.

les sciences sociales comprennent l'anthropologie, les sciences économiques, la science politique, la psychologie, la sociologie et parfois la criminologie, l'éducation, la géographie, le droit, la psychiatrie, la philosophie, la religion et l'histoire.

Cette dernière dans la terminologie sciences molles.

Dernière modification:
nono52 a dit:
dures ou molles, c'est un tantinet péjoratif pour les "molles"
merci de ne pas oublier de citer l'auteur de tes citations .....
en l'occurrence c'est une citation de Clara Morgane ( bac+ X ) vers la fin de sa carrière ...

Je constate qu’il y a un participant qui s’est déclaré sans diplôme, mais en ajoutant un i à son pseudo il devient titulaire d’un doctorat. Comment est-ce possible ?

mvhrb888 a dit:
Je constate qu’il y a un participant qui s’est déclaré sans diplôme, mais en ajoutant un i à son pseudo il devient titulaire d’un doctorat. Comment est-ce possible ?
Quel est le problème soulevé ? Je ne comprends pas... :unsure:

Buffeto a dit:
merci de ne pas oublier de citer l'auteur de tes citations .....
en l'occurrence c'est une citation de Clara Morgane ( bac+ X ) vers la fin de sa carrière ...
Restons sur le sujet des diplômes :
Brigitte Lahaie est docteur en sociologie et psychologie.
Un bel exemple de VAE réussie

Retour