Quels sont vos diplômes ?

Quel est le plus haut diplôme obtenu ?

• Total de votants
    123
nono52 a dit:
Donc pour toi c'est l'EN qui devrait former nos enfants en gestion financière, la même institution qui par exemple leur enseigne déjà l'anglais et les mathématiques ?
Clairement oui. Il y a un tas de choses qui ne servent à rien (ou qui sont mal enseignées), qu'on nous impose et qui pourraient être remplacées par des choses bien plus concrètes et utiles tous les jours.

nb : aucun reproche fait aux enseignants, mais bien des reproches que je fais à l'éducation nationale et aux programmes de manière générale.

nono52 a dit:
Donc pour toi c'est l'EN qui devrait former nos enfants en gestion financière, la même institution qui par exemple leur enseigne déjà l'anglais et les mathématiques ? :unsure:
Ils font déjà la sécurité routière avec l'ASSR2 et le numérique avec PIX :ange:

Bonjour,
Yanso a dit:
Comme on n'a rien sans rien, j'imagine le collègien ou lycéen : "Madame, c'est noté ?". L'écoute sera fonction de la réponse.
Je pense que cela ne sera pas un être humain qui prodiguera la bonne parole.

On va les coller devant un écran, comme pour l'ASSR ou PIX et leur faire faire quelques heures pour dire que cela a été fait.

Et si c'est le cas, ça ne sera qu'une hérésie supplémentaire...

freddo89 a dit:
Moi ce que j'imagine déjà, c'est le passeport passé avec le prof de musique qui n'y connait rien.
Ou celui qui veut juste les heures sup, mais qui n'y connait rien... car c'est une grande majorité.

niklos a dit:
Et si c'est le cas, ça ne sera qu'une hérésie supplémentaire...
Z'ont pas le niveau les profs... trop pôvres !!! ;) :ROFLMAO:

nono52 a dit:
C'est le rôle des parents d'apprendre à leurs enfants à gérer un budget pas à l'éducation nationale
Déjà avec l'argent de poche.
Encore faut-il avoir les moyens d'allouer de l'argent de poche à tous les enfants.

@lopali Ca me rappelle mon premier cour d'ECJS en terminal (première ?), on arrive devant ma prof... d'Allemand... 50 ans environ :
"Bonjour à tous, je suis madame Untel, je suis prof d'allemand et je viens d'apprendre que je vais devoir vous enseigner l'ECJS, que tous les profs doivent pouvoir le faire donc je vais le faire mais c'est la première fois que je fais ça"

niklos a dit:
Clairement oui. Il y a un tas de choses qui ne servent à rien (ou qui sont mal enseignées), qu'on nous impose et qui pourraient être remplacées par des choses bien plus concrètes et utiles tous les jours.

nb : aucun reproche fait au enseignants, mais bien des reproches que je fais à l'éducation nationale et aux programmes de manière générale.
J'ai été agréablement surpris par le programme de techno au collège.

Ils abordent déjà des notions de cahier des charges, d'analyse de la valeur, de solutions techniques associées, de propriétés des matériaux, de traitement du signal, de représentation fonctionnelle...

lopali a dit:
Bonjour,

Je pense que cela ne sera pas un être humain qui prodiguera la bonne parole.

On va les coller devant un écran, comme pour l'ASSR ou PIX et leur faire faire quelques heures pour dire que cela a été fait.
Apparemment il y a des expérimentations depuis 2019 mais je n'ai pas vu comment c'était organisé.

Eh bien la techno ne fait clairement pas partie de ce que je considère inutile. Au contraire.
Certes, pour beaucoup, ça ne servira pas beaucoup de manière directe. Mais pour beaucoup d'autres, ça servira pleinement dans leur travail. C'est bien une matière très concrète justement. Où tu vois ce que pourrait être une partie de ton travail.
Au delà de ça, ça t'apprend la rigueur et pas mal d'autres notions transversales. (d'où le manière "directe" juste au dessus).

niklos a dit:
Eh bien la techno ne fait clairement pas partie de ce que je considère inutile. Au contraire.
Certes, pour beaucoup, ça ne servira pas beaucoup de manière directe. Mais pour beaucoup d'autres, ça servira pleinement dans leur travail. C'est bien une matière très concrète justement. Où tu vois ce que pourrait être une partie de ton travail.
Au delà de ça, ça t'apprend la rigueur et pas mal d'autres notions transversales. (d'où le manière "directe" juste au dessus).
C'était le sens de mon message et ça me semble bien plus utile que ce que je faisais à l'époque (le badge à LED, le gradateur pour lampe et l'alarme pour tiroir) je ne suis pas sûr qu'il y avait un vrai programme :ROFLMAO: .

Miles a dit:
Encore faut-il avoir les moyens d'allouer de l'argent de poche à tous les enfants.
Quelques dizaines d'euros mensuels suffisent pour apprendre à gérer au début, pas besoin de plus.

Je pense que c'est un peu plus compliqué qu'une simple question d'apprentissage. Quand en face de toi tu as quelqu'un qui n'a pas la tête sur les épaules, tu ne peux pas faire de miracle...

Philbox a dit:
Sondage sans intérêt donc pas de réponse…
Dans la vraie vie tu réponds aux sondages ?
Ils sont pourtant sans intérêt.
Pour qui pensez vous voter en 2027 ?
Lol on ne sait même pas qui sera candidat ni quels seront les programmes et pourtant. Pas une semaine sans un nouveau sondage.

Alors ici sur moneyvox ce n'est pas inintéressant de connaître un peu qui sont nos participants.

Vous me faites marrer les gars avec vos notions de gestion....
Quand t'as pas une tune ( ce fut mon cas il y a 50 ans pendant quelques années ) ben .... T'as pas une tune et le livret A est juste ta petite réserve en cas de besoin urgent.
Le reste c'est de la littérature.
Apprendre à gérer un budget quand il est au ras des pâquerettes, c'est pas compliqué.
Tu te prives de tout.... :oops:

Après quand tu t'en es sorti et que tu as des moyens conséquents tu peux dire aux autres : mais pourquoi ne pas investir en bourse, ça rapporte plus que le livret A ? ;)

nono52 a dit:
Déjà avec l'argent de poche.
Ils ont vite appris les miens. Ils n'en avaient pas. :ROFLMAO:

Aujourd'hui ils ont une pension alimentaire et la consigne c'est : débrouillez-vous avec ça. Du coup, ils ont très vite appris... :giggle:

Buffeto a dit:
Apprendre à gérer un budget quand il est au ras des pâquerettes, c'est pas compliqué.
Tu te prives de tout....
Le "problème", c'est qu'aujourd'hui l'accès au crédit revolving est plus simple qu'il y a 50 ans. Et quand tu mets la main dedans, c'est la descente aux enfers pour les petits budgets.

lopali a dit:
Ils ont vite appris les miens. Ils n'en avaient pas. :ROFLMAO:

Aujourd'hui ils ont une pension alimentaire et la consigne c'est : débrouillez-vous avec ça. Du coup, ils ont très vite appris... :giggle:
t'as eu besoin de l'éducation nationale pour initier tes enfants aux joies de la finance :biggrin:

nono52 a dit:
t'as eu besoin de l'éducation nationale pour initier tes enfants aux joies de la finance :biggrin:
Bein oui, je ne me suis reposé que sur tous les merveilleux, extraordinaires, compétants et dévoués enseignants qu'ils ont eu tout au long de leur scolarité dans le PUBLIC !!! :giggle:

Retour