Quels sont vos diplômes ?

Quel est le plus haut diplôme obtenu ?

• Total de votants
    123
darkmilou a dit:
Quand tu commences à bosser a 18 ans au SMIC , j'ai de suite compris l'importance de gagner de l'argent avec des placements et d'avoir la gniak a contrario d'avoir un" bon salaire de base" !
Y a t'il beaucoup de gens comme ça ? J'en ai pas l'impression mais ce n'est qu'un ressenti.

niklos a dit:
Y a t'il beaucoup de gens comme ça ? J'en ai pas l'impression mais ce n'est qu'un ressenti.
Effectivement mon cas n'est pas une généralité !

Je ne sais pas justement. Je m'interroge :unsure:.

niklos a dit:
Je ne sais pas justement. Je m'interroge :unsure:.
Je boss dans le milieu ouvrier , le nombre d'accompte sur salaire demandé est proprement hallucinant ...

Je doute qu'il y ait une quelconque éducation financière pour des cas comme ça si ont analyse froidement la chose

OK. C'est dommage je trouve. On devrait avoir un minimum au collège et au lycée. Ne serait-ce que pour apprendre à gérer un budget.

niklos a dit:
OK. C'est dommage je trouve. On devrait avoir un minimum au collège et au lycée. Ne serait-ce que pour apprendre à gérer un budget.
C'est le rôle des parents d'apprendre à leurs enfants à gérer un budget pas à l'éducation nationale
Déjà avec l'argent de poche.

nono52 a dit:
C'est le rôle des parents d'apprendre à leurs enfants à gérer un budget pas à l'éducation nationale
Déjà avec l'argent de poche.
Sauf que beaucoup (de parents) ne savent pas eux-même gérer... comment veux-tu qu'ils l'enseignent !?

Beaucoup de gens avec un faible salaire et qui ont du mal à joindre les deux bouts s'en sortiraient franchement beaucoup mieux avec un minimum d'éducation financière. c'est vraiment dommage.
Beaucoup regardent leur compte en banque :si c'est négatif je ne peux plus acheter (pour les plus sérieux!) si c'est positif allons-y.
Et aussi il vaut mieux acheter quelque chose de cher mais de qualité et durable que plein de petites choses même si ce sont de petites sommes qui semblent insignifiantes.
Etc...

C'est inquiétant parfois quand on voit certaines familles accumuler de multiples crédits et se retrouver dans des situations inextricables avec de lourdes conséquences sociales . Comment leur faire acquérir un minimum de culture financière et de gestion ? Vaste problème .

pipiou a dit:
Comment leur faire acquérir un minimum de culture financière et de gestion ?
Je répète ce que j'ai déjà dit, il faut le faire à l'école.
On nous enseigne un tas de trucs qui ne nous sert jamais à rien (sauf à une infime minorité). Autant remplacer ces matières inutiles pour 95% des gens en matières utiles à 95% des gens.
Et formons des gens avec une tête vide (si nécessaire) mais bien faite plutôt que l'inverse...

niklos a dit:
Je répète ce que j'ai déjà dit, il faut le faire à l'école.
On nous enseigne un tas de trucs qui ne nous sert jamais à rien (sauf à une infime minorité). Autant remplacer ces matières inutiles pour 95% des gens en matières utiles à 95% des gens.
Et formons des gens avec une tête vide (si nécessaire) mais bien faite plutôt que l'inverse...
C'est en cours : Tous les élèves de 4ème vont y avoir droit dès la rentrée prochaine (passeport EDUCFI) :
[lien réservé abonné]

Le référentiel pour les curieux : [lien réservé abonné]

Alors ça c'est top ! J'aime même du mal à y croire.
Si on pouvait aussi ajouter un cour sur la gestion administrative, ça serait parfait... (impôts, carte d'identité etc...)

pipiou a dit:
C'est inquiétant parfois quand on voit certaines familles accumuler de multiples crédits et se retrouver dans des situations inextricables avec de lourdes conséquences sociales . Comment leur faire acquérir un minimum de culture financière et de gestion ? Vaste problème .
Ce sont les banques et organismes de crédits qui piègent les foyers à faibles revenus avec des montages opaques. (souvent l'assurance est plus importante que le crédit )
Et ces mêmes organismes s'opposent à une réglementation qui les obligeraient à contrôler sérieusement les futurs débiteurs.
Après dire que ce sont des ignares sans culture financière, c'est une autre histoire surtout quand tu as besoin d'argent pour faire manger tes enfants.

niklos a dit:
Sauf que beaucoup (de parents) ne savent pas eux-même gérer... comment veux-tu qu'ils l'enseignent !?
1: Est-ce que j'en ai vraiment besoin ?
2: tu dépenses en fonction de tes moyens
3: tu ne dois jamais être à découvert

tu vois d'autres conseils à donner à tes enfants en terme de gestion d'argent ? :unsure:

Sauf que beaucoup sont déjà incapables d'appliquer cela à eux-mêmes...

Et le point est discutable. Notamment pour investir. Donc à nuancer. Et autant la base (comme tu l'indiques à juste titre) de devoir ne jamais être à découvert est "simple" autant gérer un crédit peut être déjà plus compliqué à gérer, et encore plus à enseigner.

Mais surtout, il n'est pas simple, en tout cas au début de la vie active, de gérer un budget/un salaire. Et, une fois encore, beaucoup de parents sont "dans le rouge" le 15 du mois. Comment veux-tu qu'ils enseignent à leurs enfants de ne pas l'être ?

niklos a dit:
Alors ça c'est top ! J'aime même du mal à y croire.
Si on pouvait aussi ajouter un cour sur la gestion administrative, ça serait parfait... (impôts, carte d'identité etc...)
Comme on n'a rien sans rien, j'imagine le collègien ou lycéen : "Madame, c'est noté ?". L'écoute sera fonction de la réponse.

nono52 a dit:
1: Est-ce que j'en ai vraiment besoin ?
2: tu dépenses en fonction de tes moyens
3: tu ne dois jamais être à découvert

tu vois d'autres conseils à donner à tes enfants en terme de gestion d'argent ? :unsure:
4: qd tu peux fais toi plaisir

5.Ne prête jamais si tu veux garder tes amis.

niklos a dit:
Mais surtout, il n'est pas simple, en tout cas au début de la vie active, de gérer un budget/un salaire.
Donc pour toi c'est l'EN qui devrait former nos enfants en gestion financière, la même institution qui par exemple leur enseigne déjà l'anglais et les mathématiques ? :unsure:

Dernière modification:
Yanso a dit:
Comme on n'a rien sans rien, j'imagine le collègien ou lycéen : "Madame, c'est noté ?". L'écoute sera fonction de la réponse.
Moi ce que j'imagine déjà, c'est le passeport passé avec le prof de musique qui n'y connait rien.

Et à la question : "A quoi ça sert d'acheter des actions", la réponse " A financer les pollueurs de chez Total et à gagner de l'argent sur le dos des travailleurs" :ROFLMAO:

Retour