Bonjour,
Pendragon a dit:
Ce qui est discutable ou faux
« Il suffit d’obtenir un consensus entre plusieurs IA »
C’est la principale erreur méthodologique d’Aristide. Trois IA peuvent être d’accord tout simplement parce qu’elles ont appris sur les mêmes sources erronées, ou parce que la première réponse copiée dans les deux autres les influence.
Le bon processus est :
- demander une réponse sourcée ;
- ouvrir les sources ;
- privilégier le document officiel ;
- éventuellement demander à une autre IA de chercher les failles du raisonnement.
Un consensus entre IA n’est pas une preuve.
C'est son avis mais l'on a le droit de ne pas être d'accord.
Pourquoi ?
1) - Si, à la même question posée, toutes les IA interrogées convergent vers la même réponse même si
"Un consensus entre IA n’est pas une preuve" c'est cependant une très forte probabilité que ladite réponse soit correcte.
Ne semble pas utile de chercher "midi à 14h" pour la contester.
2) - Étant précisé que chaque IA donne ses sources si, à la même question posée, la réponse diverge le fait de les amener à confronter lesdites sources les conduit à de nouvelles investigations et explications vers le recherche de la vérité.
Je vous relate un exemple concret.
Récemment j'ai interrogé trois IA sur une question "pointue" d'économe à savoir :
"Les avoirs en compte à la Banque Centrale Européenne (BCE) du Trésor Public qui est l'un des quatre agents économiques détenteurs de liquidités définis par la BCE sont-ils - ou non - compris dans :
+ La masse monétaire
+ La base monétaire "
=> Pour la masse monétaire réponse "NON" unanime avec sources Banque de France (BDF) et Banque Centrale Européenne (BCE).
=> Pour la Base monétaire :
+ Deux réponses "NON" avec sources BCE
+ Une réponse "OUI" avec sources BDF
=> Dès lors, entre deux sources officielles donnant une réponses opposée qui a raison ?
Si je n'avais pas insisté en confrontant leurs réponses je n'aurais jamais su la vérité.
En définitive, après nouvelles investigations l'IA qui avait d'abord répondu "OUI" a confirmé que les sources BDF intégraient bien les avoirs du Trésor dans la base monétaire mais que lesdites sources n'étaient que des fiches documentaires à destination pédagogique; donc volontairement généralistes s'attachant plus a des principes généraux qu'à des précisions techniques précises.
Et de conclure que les textes BCE excluaient bien les avoirs du Trésor dans ses comptes de la base monétaire.
Quoiqu'en dise et pense votre IA.......je perpétuerai donc dans mon erreur.....d'autant que ma pratique correspond quasiment à ses préconisations :
Le bon processus est :
- demander une réponse sourcée ;
- ouvrir les sources ;
- privilégier le document officiel ;
- éventuellement demander à une autre IA de chercher les failles du raisonnement.
A toutes fins utiles.
Cdt