Quel placement choisir ?

MarkAntoine

Membre
Bonjour,
je m'appelle Antoine et j'ai 22 ans, je suis étudiant.
J'ai 12 000 euros à placer, mais je ne m'y retrouve pas parmis toutes les offres et je ne pense pas toutes les connaitre, donc pour ne pas faire d'erreur je fait appel a vous.
Je voudrais savoir quel placement est interessant, avec quel risque(s) si il y en a, quel taux d'i et je voudrais avoir des propositions pour un placement où je ne pourait pas prendre mon argent pendant un certain temps et d'autres propositions pour que je puisse retirer l'argent ?
Je vous remercie pour votre aide
Bonne journée

Comme vous le dîtes les réponses sont multiples , il faudrait en savoir un peu plus sur l'objectif, vos projets et leur horizon, votre sensibilité aux risques, votre situation actuelle au regard de votre épargne... Il sera très difficile de vous conseiller en restant dans le principe sans en savoir plus sur vous. Les solution vous du livret d'épargne (Livret A, LEP...) à l'assurance vie plus ou moins exposée sur les marchés financiers en passant par une multitude de solution de diversification patrimoniale qui peuvent être intéressantes.
Il faut donc préciser un peu votre demande, qu'est ce que vous attendez de ce placement? Eventuellement il faut classer vos objectif entre liquidité/disponibilité, rentabilité/risque.
Ce sont des préoccupation auxquelles vous seul pouvez répondre et qui seront nécessaires pour faire un choix. Etant étudiant vous devez essayer de vous projeter dans votre avenir sur les 5 10 prochaines années ce qui ne sera pas très facile (allez vous trouver un emploi rapidement au sortir de vos étude, aurez vous rapidement un projet d'achat immobilier pour lequel vous aurez peut être besoin d'un apport....).

votre sensibilité aux risques
Je connais peu l'epargne, les placements banques etc.... mais si un risque = possibilité de perdre un parti de son argent placé, je ne veut aucun risque.

votre situation actuelle au regard de votre épargne
J'ai un livret jeune/A et un compte courant postal à la Banque POstale.
Je suis en terminale, je passe un concours pour entrer dans une ecole de commerce (4 à 5 ans d'études) l'année prochaine, donc possibilité que je l'échoue, donc en plan B. Je part en angleterre travailler et apprendre l'anglais.

qu'est ce que vous attendez de ce placement
M'y connaissant peu en épargne, je recherchait une épargne avec le plux fort taux d'i et si possible non imposable. Mais bon, cela me parait un peu simpliste comme pensée. Je n'ai actuellement pas besoin de ces 12 000 donc je peut les placer pour 5 à 8ans sans pouvoir y toucher.

De plus je voudrais aussi savoir si placer cet argent dans des paradis fiscaux me serait bénéfique ?

merci pour votre aide

Ok on avance à petits pas donc aucun risque en capital, le taux le plus important possible (c déjà un peu plus complexe). Concernant la disponibilité, êtes vous bien certain de ne pas vouloir (ou plutôt avoir besoin de) piocher dans ce capital pour le 5/8 prochaines années car étant étudiant il est vrai que cela peut poser problème au niveau de la déontologie du conseiller de vous faire "bloquer" une somme dont vous pourriez avoir besoin dans ce laps de temps. On voit trop souvent des défaut de conseil en ce sens donc il faut un engagement ferme de votre part en ce sens.
Votre remarque sur les paradis fiscaux, il y a à mon sens suffisamment de produits intéressant en France pour ne pas se risquer dans des opérations plus ou moins obscures d'autant que si j'ai bien compris vous n'êtes pas imposables donc à quoi bon chercher un tel produit.

il me semble qu'une assurance vie en euros correspondrait assez pour ce que tu recherches. (hormis la disponibilité mais on ne peut pas tout avoir )

Buffeto

Vu le profil de Markantoine il a la disponibilité sur l'assurance vie puisqu'étant étudiant il n'est pas fiscalisé donc il pourra en cas de rachat réintégrer ses plus values dans ses revenus sans pour autant être fiscalisé...sauf bien sûr s'il reste dans le foyer fiscal de ses parents auquel cas on en reparle.
Dans tous les cas l'AV est toujours de l'argent dispo il faut juste être conscient de la fiscalité peu engageante avant 8ans

Je ne sais pas si je suis imposable. J'ai 22 ans je vis chez mes parents, et je suis lycéen.

Pour les paradis fiscaux moi ca ne me cause aucun probleme, si les tx d'i sont a 6% alors qu'en france ca tourne à 3% je fonce au paradis.

Oui je n'aurait pas besoin de toucher a ce compte là pendant 5 à 8 ans, tout depend aussi de ce que je gagne en le laissant bloquer.

Mon but n'est pas de placer mon argent parce que je ne sais pas quoi en faire, mais de faire de l'argent avec celui-ci, sans risque.

MarkAntoine a dit:
Pour les paradis fiscaux moi ca ne me cause aucun probleme, si les tx d'i sont a 6% alors qu'en france ca tourne à 3% je fonce au paradis.

rajoutes quelques zéro à ton capital et tu pourras renter dans ces paradis fiscaux ;)

sur cette période l'assurance vie est un bon conseil, ça ne tourne pas à 6% mais tu peux obtenir entre 4 et 5% pour les meilleurs sur du fond euros (sans risque donc)

il y a aussi les obligations qui rapportent pas mal en ce moment (cf les autres discussions de cette rubrique) pour un risque tout a fait mesuré.
tu peux les "inclure" dans une assurance vie ou sur un compte titre.
les rendements (bruts) tournent quand à eux entre 5% et 7% en ce moment.

tu vois, pas besoin d'aller à l'autre bout de la planète.

Cdt

ok, je sais que la conjoncture ( en france ) est pas terrible, mais il a 1 ans avec mon livret A j'avais ces 4% non imposable :S

De plus connaissez vous le calcule qui permet de calculer l'argent gagné avec les tx d'i, mais en ajoutant l'argent gagné chaque année (si on les recoit tous les ans).

Car là par exemple pour avoir une petite idée, avec 12K et en tx i de 6% je fais 12000x6/100x8années=5760
mais je sais que c'est un peu plus avec les tx d'i de chaque année.

non ce n'est pas la bonne formule.
là il faut appliquer la formule des taux d'intérêts composés.

il y a plusieurs simulateurs en ligne sur le site mais tu peux aussi telecharger les formulaires pour le faire de chez toi.

Cdt

bonjour,
j'ai telechargé et lu la page que tu m'a donné, mais je pense que le fichier excel ne convient pas a ce que je veux calculer. Il y a des cellules non modifiables comme le +100 et le -100.
Ce que je veux calculer est trés simple, avec 12000euro placé sur un compte à 6% pendant 8 ans combien vais-je gagner.
Merci pour votre aide

Utilise le simulateur des assurances vie très simple à utiliser et il te donnera une idée, le taux, les frais et la durée sont paramétrable.

Retour