Quel placement à court terme en juin 2024?

niklos a dit:
Mais ça ampute de 50000€ le plafond de versement du PEA soit 33% du plafond !
Je ne comprends pas ta mise en garde. Le PEA étant une enveloppe, quand les 50k sont dedans ... ils sont dedans ! Tu achètes / vends ce que tu veux avec, titres vifs, OPCVM monétaires ou non, et même les laisser en c/c ... Je ne vois aucune "amputation" potentielle ...

jodel140 a dit:
Je ne comprends pas ta mise en garde. Le PEA étant une enveloppe, quand les 50k sont dedans ... ils sont dedans ! Tu achètes / vends ce que tu veux avec, titres vifs, OPCVM monétaires ou non, et même les laisser en c/c ... Je ne vois aucune "amputation" potentielle ...
Le plafond étant de 150 ke. Si tu mets 50 sur un produit, il ne reste que 100ke pour autres.

@jodel140 , pour un PEA de plus de 5 ans, on peut faire des retraits sans clôturer le PEA.
L'idée de @nelson_a était de mettre 50 000€ sur un PEA de plus de 5 ans sur un fond monétaire. L'argent faisant un aller retour le temps "du placement court terme".
En sois, c'est une bonne idée. Sauf que, comme je le dis, ça ampute d'autant le plafond de versement du PEA. J'explique, sur un PEA, on peut verser 150 000€.
Donc admettons que le PEA à plus de 5 ans, qu'on y a déjà versé 45 000€ et qu'on vient y mettre les 50 000€ que l'on veut mettre sur un fond monétaire.
Le cumul des versements monte à 95 000€ (45 000€ + 50 000€). (il reste une possibilité de 55 000€ de versement)
On attends quelques mois, et on retire les 50 000€. Le cumul des versements ne baisse pas de 50 000€ et reste donc à 95 000€.
Même après ce retrait, on se retrouve avec un PEA surlequel on ne peut verser plus que 55 000€.

Si on a un pea sur lequel on a versé 150k déjà et qu'on est a 200k dessus qu'on retire par exemple après 100k, le pea se retrouve a 100 mais on ne peut plus le remonter donc ? Reverser dessus ?

Peu importe le montant sur le PEA. C'est un plafond de versement. Le cumul des versements ne peut excéder 150 000€, il ne faut pas chercher plus loin.

plop962 a dit:
Si on a un pea sur lequel on a versé 150k déjà et qu'on est a 200k dessus qu'on retire par exemple après 100k, le pea se retrouve a 100 mais on ne peut plus le remonter donc ? Reverser dessus ?
Non on ne peut pas.

niklos a dit:
Peu importe le montant sur le PEA. C'est un plafond de versement. Le cumul des versements ne peut excéder 150 000€, il ne faut pas chercher plus loin.
Étrangement même si j'avais bien compris cela en ouvrant mon pea, je n'avais pas réalisé la conséquence que j'ai reformulé pour être sûr. Parfois ça aide de formuler des questions toute bête..

plop962 a dit:
Étrangement même si j'avais bien compris cela en ouvrant mon pea, je n'avais pas réalisé la conséquence que j'ai reformulé pour être sûr. Parfois ça aide de formuler des questions toute bête..
Sur l'interface de ton PEA tu pourras voir le compteur des versements, ça aide aussi à se représenter la chose.

lebadeil a dit:
Il faut juste choisir le bon couple fonds monétaire/courtier PEA pour avoir frais entree/courtage a 0 (comme le CTO), cf lien pour tableau de synthèse précédent ;)

Désolé je reviens sur ça, mais j'essaye de bien comprendre. Dans quel cas du coup il est plus intéressant de passer par un livret (hors taux boosté sur une courte période) plutôt que par un fonds monétaire sur un CTO sans frais ?

Si ton livret est non imposé et rapporte plus que 2,8% mieux vaut prendre le livret (modulo les quinzaines).

Les FM seront bientôt à 4% environ.
Avec 30% de flat tax, ça fait 2,8%, auxquels il faut également retirer les frais de courtage (une semaine de rendement perdue à l'achat, un autre à la vente).
Si LA et LDDS sont pleins et qu'on veut un max de flexibilité c'est une bonne solution.

régalade a dit:
Si ton livret est non imposé et rapporte plus que 2,8% mieux vaut prendre le livret (modulo les quinzaines).
J'aurais du préciser hors livret réglementé. J'arrive à voir l'intéret du réglementé pour l'avantage fiscalité. Mais sinon, actuellement les autres livrets ont il un intérêt ?

Par rapport à un FM sur CTO, non.

plop962 a dit:
Désolé je reviens sur ça, mais j'essaye de bien comprendre. Dans quel cas du coup il est plus intéressant de passer par un livret (hors taux boosté sur une courte période) plutôt que par un fonds monétaire sur un CTO sans frais ?
C'est surtout que le liv A + LDD sont vite limités en plafond. Tant qu'il reste de la marge sur ces livrets, a 4% , ne pas s'embêter....

lebadeil a dit:
Tant qu'il reste de la marge sur ces livrets, a 4% ,
4%? ça a augmenté d'1% cette nuit ?

J'ai eu un doute sur le coup :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
4%? ça a augmenté d'1% cette nuit ?
A ce rythme là, j'attends encore quelque jours ....

Plus sérieusement, je mentionnais bien sur le plafond, si on reprend mon message dans son intégralité ;)

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. J'ai encore quelques questions.
- Je vais mettre de côté le CTO, car j'ai besoin de me plonger plus dedans...

- Si j'opte pour Hello Bank. Si j'ai bien compris, je vais devoir ouvrir un compte "Hello one" à priori et j'aurai une carte associé. Et donc je suis obligé d'utiliser la carte au moins 1 fois par mois sinon je suis prélevé de 3€. Comment gérer vous cela, car j'avoue que je n'ai pas besoin de cette carte? Je souhaite juste l'ouverture du livret.
- Comment faites vous pour "basculer" GRATUITEMENT une somme supérieure à 40k€ d'une banque à une autre? Virement bancaire? Ma banque m'indique virement gratuit en ligne mais n'indique pas de montant maximum et j'ai la note "Refacturation des frais prélevés par les banques des bénéficiaires."

Merci

lisophele a dit:
Merci à tous pour vos réponses. J'ai encore quelques questions.
- Je vais mettre de côté le CTO, car j'ai besoin de me plonger plus dedans...

Dommage, c'est clairement intéressant, d'autant plus dans votre cas je pense.

lisophele a dit:
- Si j'opte pour Hello Bank. Si j'ai bien compris, je vais devoir ouvrir un compte "Hello one" à priori et j'aurai une carte associé. Et donc je suis obligé d'utiliser la carte au moins 1 fois par mois sinon je suis prélevé de 3€. Comment gérer vous cela, car j'avoue que je n'ai pas besoin de cette carte? Je souhaite juste l'ouverture du livret.

Si la condition c'est de s'en servir une fois, le plus simple est... de s'en servir. Après si vous avez peur d'oublier, vous pouvez coller le paiement mensuel par CB d'un abonnement par exemple Spotify ou autre. Certains alimente un compte Amazon avec une recharge mensuel d'1€.

lisophele a dit:
- Comment faites vous pour "basculer" GRATUITEMENT une somme supérieure à 40k€ d'une banque à une autre? Virement bancaire? Ma banque m'indique virement gratuit en ligne mais n'indique pas de montant maximum et j'ai la note "Refacturation des frais prélevés par les banques des bénéficiaires."

Vous avez des plafonds sur les virements. Suivant la banque où vous êtes, vous aurez à vérifier ne pas dépasser le plafond (voire les plafonds, car il peut y avoir plusieurs plafonds combinés sur différentes périodes). Vous pouvez demander à votre banque de relever le plafond si besoin. Ou le faire en plusieurs fois si c'est faisable. En virement SEPA (en Europe donc...), il n'y a pas de frais sur les virements. Certaines banques peuvent en prendre encore pour les virements instantanés, mais dans ce cas il suffit de se retreindre aux virements classiques.

Merci beaucoup @plop962 !
Concernant le CTO, c'est tout simplement parce que je n'ai pas compris les échanges; si je peux le dire ainsi; je suis "largué"!

Bforbank a un taux de 5.5% sur 4 mois plafonné à 50k€

Retour