Sondage Que vont devenir vos investissements à terme ?

A quoi va servir l'argent de vos investissements à terme ?

• Financer l'achat d'une voiture

Votes: 0 0,0%

• Total de votants
    82
niklos a dit:
Il y a pas l'option pour moi.
Ce que je veux faire de mes placements à terme : En vivre en me tirant l'équivalent d'un salaire avec les dividendes.
La plus proche parmi les options possible est "Se constituer un complément de retraite" mais pas totalement vraie non plus car je suis persuadé que je n'aurai jamais d'autre retraite que celle que je me serai faite. Donc ça serait plutôt "se constituer une retraite" et en profiter dès que possible.

Wow pourquoi tu n’aurais pas de retraite ?

On entend énormément cela parmi les jeunes mais je ne comprends pas une telle inquiétude. À la limite de dire qu’elle ne sera pas hyper élevée OK, ou dire qu’on capitalise pour se tranquilliser oui, mais je pense que notre système de retraite survivra même si cela nécessitera sans doute des ajustements.

Une remarque concernant le sondage : j’avoue ne pas arriver à comprendre la privation toute une vie d’investissement pour ne pas en profiter et tout léguer à ses enfants (même si je respecte bien entendu ce choix). Pour moi on investit avant tout pour soi, et s’il reste quelque chose pour les enfants eh bien tant mieux. Nous, on a bien commencé de zéro non ?

lucienbramard a dit:
j’avoue ne pas arriver à comprendre la privation toute une vie d’investissement pour ne pas en profiter et tout léguer à ses enfants (même si je respecte bien entendu ce choix).
Quelqu'un a-t-il parlé de privation?
Perso, je ne me suis jamais privé et pendant longtemps rien n'est venu alimenter l'épargne parce qu'il y avait, et la baraque à rembourser, et les gamins qui grandissaient.. et coûtaient de plus en plus cher! (sales mioches, va).

lucienbramard a dit:
Wow pourquoi tu n’aurais pas de retraite ?
J'ai déjà amplement expliquer mon point de vue sur le forum. Je te laisse faire une recherche sur le topic dédié aux retraites.
lucienbramard a dit:
j’avoue ne pas arriver à comprendre la privation toute une vie d’investissement
Ce n'est pas parce que l'on investi que l'on se prive nécessairement. Comme je l'ai dis avant, j'espère vivre des plus values de mes investissements tout en laissant le capital à mon enfant.

Theblueline a dit:
Allez je file mettre ma queue de pie et mon haut de forme:)
jusqu'au 6éme mot je pensais à un dialoguiste de chez marc Dorcel .......:ROFLMAO::cool:

lucienbramard a dit:
j’avoue ne pas arriver à comprendre la privation toute une vie d’investissement pour ne pas en profiter et tout léguer à ses enfants
alors pour moi c'est pire puisque j'ai déjà tout préparé pour que ce soit mes ....petits enfants qui aient la plus grosse part du gâteau ....

Dernière modification:
Partie de 0, étudiant boursier toujours au maximum, lorsque j'ai commencé à travailler, l'épargne constituait une assurance. 30 ans après, avec un patrimoine conséquent, l'objectif est de le valoriser, de transmettre aux enfants maintenant majeurs et bien sûr de profiter mais cela est simple car je me satisfait de peu. Encore 10 ans avant la retraite, j'espère obtenir un mi temps 80% en 2024.

Theblueline a dit:
T'es fin près pour te lancer en politique
Euh ... comment dire ... je suis pas sûr que mon programme plaise tant que ça. Et puis les promesses à tout va, pas mon truc.
Theblueline a dit:
Rhooo la langue de bois !! ;):biggrin:
Le 1er objectif c'est le complément de retraite avec constitution d'un capital comme beaucoup.
Puis à la retraite en fonction du temps et de l'envie et d'autres paramètres je passerai ou non sur une rente via dividende ou continuerait à faire grandir le patrimoine.

Pour le 2ème objectif, n'ayant pas d'enfants, il reste très théorique. Néanmoins j'ai déjà bien réfléchi à comment financer leurs études. Et si un jour il/elle veut faire ses études à Stanford ça ne sera pas une question d'argent. Voilà l'idée.

Bon réveillon à tous.

Comme beaucoup, objectif premier : complément retraite mais aussi complement de revenu avant la retraite pour alléger la fin de carrière (mi--temps dans 2/3 ans) et pouvoir consacrer du temps à des sujets qui m'interessent plus (activité associative) qu'un boulot devenu "purement" alimentaire....

Bonjour a tous c est voté
Mes investissements sont pour compléter ma future maigre retraite

J ai encore 25 ans pour y arriver même si je n' en met pas beaucoup pour l 'instant

Bonne année a tous 🎉

Swaily-99 a dit:
aussi complement de revenu avant la retraite pour alléger la fin de carrière (mi--temps dans 2/3 ans) et pouvoir consacrer du temps à des sujets qui m'interessent plus
Bonjour,
Est-ce indiscret de vous demander combien d'années il vous reste à travailler avant de pouvoir prétendre à la retraite ?
D'autre part, si vous envisager de finir votre carrière à mi-temps, cela va impacter directement le montant de votre retraite n'est ce pas ? A moins que vous ayez la possibilité de "cotiser" comme si vous étiez à temps plein, c'est votre "stratégie" ?
Merci

Theblueline a dit:
Bonjour,
Est-ce indiscret de vous demander combien d'années il vous reste à travailler avant de pouvoir prétendre à la retraite ?
Il me reste 12 ans. si je ne fais rien...Mais seulement 9 ans, lorsque j'aurai fini le rachat de mes trimestres:)
Theblueline a dit:
D'autre part, si vous envisager de finir votre carrière à mi-temps, cela va impacter directement le montant de votre retraite n'est ce pas ?
Oui, mais du fait d'une configuration de carrière un peu particulier, pas tant que ca. Les simulations donnent un impact d'environ de -5% sur ma retraite totale (hors rachat des trimestres pour lesquels je n'ai pris que l'option taux et pas durée) et une retraite en baisse de seulement 10% par rapport à mes revenus actuels.
Aujourd'hui, j'ai un fort taux d'épargne (entre 40% et 50% de mes revenus).
Passer à mi-temps "m'empêchera seulement" de continuer à épargner. Les revenus du patrimoine serviront aux imprévus/cas d'urgences et vacances mais sans toucher au capital (voire l'augmenter si je ne consomme pas tous les revenus). Le capital, c'est pour la retraite et l'EHPAD;);)
Tout cela à € constant... Et il me reste un peu de marge dans les calculs pour un dérapage de l'inflation....
Theblueline a dit:
A moins que vous ayez la possibilité de "cotiser" comme si vous étiez à temps plein, c'est votre "stratégie" ?
Pas de cotisation à temps plein car je sais que mon employeur actuel n'acceptera pas et pas certaine que cela soit très rentable (niveau budget, cela m'obligerait à "taper" dans mes revenus du patrimoine...)

En fait, je ne vais continuer à travailler que pour acquérir mes trimestres "Retraite de Base" et avoir le taux plein car un taux minoré serait trop pénalisant sur ma retraite complémentaire Argirc-Arco.

Merci pour vos précisions, c'est intéressant comme raisonnement (y)

Retour