moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
il faut se méfier de la prescription trentenaire: si depuis plus de 30 ans le fermier s'occupe du terrain, il pourra faire valoir un droit...Tatianad a dit:et pourquoi je deverais le laisser au fermier ??
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
il faut se méfier de la prescription trentenaire: si depuis plus de 30 ans le fermier s'occupe du terrain, il pourra faire valoir un droit...Tatianad a dit:et pourquoi je deverais le laisser au fermier ??
moietmoi a dit:il faut se méfier de la prescription trentenaire: si depuis plus de 30 ans le fermier s'occupe du terrain, il pourra faire valoir un droit...
Pour une terre, un fermier est l'équivalent d'un locataire pour un logement.Tatianad a dit:vraiment complique l'administration en France..
et si je fous une serre et plante des arbres, jardins, etangs, il pourra plus venir non ?
Je vous rassure au Grand-Duché il y a des règles aussiTatianad a dit:on est vraiment dans un pays a la con si je ne peux meme pas faire ce que je veux sur mon terrain

Est-ce qu'on peut y placer des panneaux solaires?Tatianad a dit:Merci pour tout vos messages
Le terrain fait 8 metres de largeur pour 150 de longueur . Oui c'est une longue bande de terrain.
Un agriculteur viens souvent sur ce terrain pour faucher .
A ma connaissance, la declaration a la MSA ne constitue pas une preuve de l'existence d'un bail verbal. Il faut egalement apporter une preuve du reglement du fermage car l'inscription a la MSA peut-etre faite sans l'accord du propriétaire.xaramelaz a dit:Si cet agriculteur déclare la parcelle comme prairie à la PAC et qu'elle est inscrite sur son relevé parcellaire à la MSA, il sera considéré titulaire d'un bail verbal même sans document écrit et sans paiement d'un fermage.
Un bail verbal est l'équivalent d'un bail à ferme de 9 ans renouvelable automatiquement.
Pour reprendre le droit d'utilisation de cette parcelle, il faudra alors rompre ce contrat au préalable.
Pour vendre cette parcelle, vous devrez tout d'abord la lui proposer à l'achat (avec décôte d'environ 20%). Le notaire demande alors un écrit de refus de la proposition de vente. S'il refuse d'acheter, vous pourrez vendre à un tiers mais il conservera alors le droit d'exploiter.
En cas de cessation d'activité du titulaire du bail (retraite...), les conjoints et enfants ont un droit de poursuite du contrat s'ils sont exploitants.
Le seul cas où vous pouvez récupérer facilement la jouissance du terrain est la présence d'un prêt à usage (commodat) qui dans ce cas est forcément un document écrit. Il s'agit d'un contrat d'occupation précaire où l'agriculteur ne paie pas de fermage mais peut être délogé chaque année après la levée de récolte et avec un préavis.
Dans un pays a la con je ne sais pas mais dans un pays ou il existe une multitude de regles a la con qui restreignent les libertes individuelles, c'est probablement exact.Tatianad a dit:on est vraiment dans un pays a la con si je ne peux meme pas faire ce que je veux sur mon terrain
PepeR a dit:rme voisine a ete achete par des metropolitains, avant que justement des regles ne reservent les fermes aux fermiers. Les dits voisins n ont eu de cesse de vouloir la mort de l exploitation qui puait et faisait du bruit. Classique. Interet general contre interet particulier.
C est vrai qu en France (pas dans tous les pays), on a permis dans les annees 70 de construire n importe ou avec un assainissement septique. Cinquante ans plus tard, les memes proprietaires de ces Sam Suffit sont per
Et tu voudrais construire quoi sur 8 mètres de large et 150 mètres de longTatianad a dit:Le terrain fait 8 metres de largeur pour 150 de longueur . Oui c'est une longue bande de terrain.
? Une corderie comme au XVIIème siècle ?
Je ne suis pas certain de l’avoir vu espérer une telle chose.PepeR a dit:Quel dommage que nous ne soyons pas dans un beau pays avec moins de regles formelles 0comme la Somalie, dans un pays ou l on peut faire ce qu on veut du foncier comme dans une favela bresilienne, dans un pays ou l on peut stimuler son propre foncier en y implantant sa capitale comme en Birmanie, dans un pays ou il n est plus economiquement possible de cultiver la terre comme au Senegal.
Quel dommage que nous ne puissions pas faire n importe quoi au nom d un interet general, qui, il est vrai, est toujours a definir, a discuter et a controler.
Bon sang: c est une minuscule laniere agricole. Des terrains de 8 metres de large, il en reste en proche couronne parisienne pas encore construit, car dimensions peu pratiques.
Mon oncle etait agriculteur, pour vous nourrir. La ferme voisine a ete achete par des metropolitains, avant que justement des regles ne reservent les fermes aux fermiers. Les dits voisins n ont eu de cesse de vouloir la mort de l exploitation qui puait et faisait du bruit. Classique. Interet general contre interet particulier.
C est vrai qu en France (pas dans tous les pays), on a permis dans les annees 70 de construire n importe ou avec un assainissement septique. Cinquante ans plus tard, les memes proprietaires de ces Sam Suffit sont persuades d avoir un chateau qu un couple de Parisiens achetera bien tout en ayant rale qu ils etaient dans un desert medical avec peu de transports et une offre pedagogique reduite au plein coeur de la Lozere. Et la commune doit payer au plein tarif l extension des reseaux, puisque bien sur il faut la fibre.
Faut vous resigner: c est un miniscule pre et pas l Eldorado.
Contrairement aux terres labourables, il est admis que le fermage d'une prairie naturelle ne donne pas lieu à un paiement de fermage.wwolf1 a dit:A ma connaissance, la declaration a la MSA ne constitue pas une preuve de l'existence d'un bail verbal. Il faut egalement apporter une preuve du reglement du fermage car l'inscription a la MSA peut-etre faite sans l'accord du propriétaire.
Document écrit signé par le propriétaire ?xaramelaz a dit:Aujourd'hui, il n'est plus possible d'inscrire à la MSA des terres sans document écrit.
Oui.wwolf1 a dit:Document écrit signé par le propriétaire ?
Placement : combien d'argent faut-il avoir de côté pour être rentier ?
Carrière longue : « La suspension décalée au 1er septembre me pénalise. Je serai indemnisé ? »
Voilà pourquoi les clients Tempo sont encore les grands perdants du nouveau tarif réglementé d'EDF
Crédit immobilier : les nouveaux taux sur 15, 20 et 25 ans selon votre apport personnel
Taux assurance vie 2025 : mauvaise surprise pour les contrats Crédit Agricole
Retraite : une bonne nouvelle pour vos impôts avec les seuils 2026 de l'abattement de 10%


