Que faut il faire avec son assurance vie ?

niklos a dit:
Oui, mais l'idée quand on "prend date" c'est d'ouvrir une (ou plusieurs) assurance vie dans laquelle on ne met que le strict minimum. (perso, j'en ai prit plusieurs avec pas grand chose dedans)

L'Av à l'avantage sur la succession (quoique ça dépend des cas, mais en règle générale elle a l'avantage)
Le PEA est moins cher (si on garde ses titres) et permet d'acheter, ou vendre, des titres dans la seconde. Contrairement à l'AV où il faut attendre au minimum 24 heures, parfois plusieurs jours.

Ah oui et j'oubliais l'AV permet de désigner un héritier (qu'on appelle "bénéficiaire) autre que les héritiers légaux.
Une autre différence de taille entre une AV et un PEA est que l’AV ne limite pas l’investissement aux actions mais offre une grande variété de placements qui vont des moins risqués ( fonds Euros) au plus volatile ( actions) en passant par les si scpi, produits structurés, fonds datés…

Oui bien sûr. Je parlais de la différence entre les 2 enveloppes pour ce qui est des actions.
Mais en effet, l'AV permet d'y loger bien plus de chose que le PEA qui est limité aux actions européennes (même si on peut débattre en ce qui concerne les ETF synthétiques, mais dans les faits, l'argent est investi en Europe.)

Les ETF synthétiques, on ne va pas perdre la dame, là ? 🤣🤣🤣🤣🤣

Membre67285 a dit:
L'AV permet de transmettre plusieurs centaines de milliers d'euros sans droits de succession (selon le nombre d'enfants ou de bénéficiaires).
oui oui, çà c'est la seule chose que j'avais bien compris dans ma petite tête:biggrin:

Un bon contrat AV adapté est bien plus intéressant qu'un PEA pour les actions et les ETF.

Katounette a dit:
Merci pour ce retour particulièrement intéressant et presque "rassurant" au vu de la situation actuelle;
(...)
j'avoue que malgré les nombreuses vidéos que j'ai essayer de comprendre et les différentes interventions ici, elles sont un peu trop "techniques" pour moi pour que je me sente à l'aise (...)
Bonjour Katounette. A mon humble avis :
-les instruments financiers sont en effet complexes ; il faut se former d'une façon ou d'une autre
-c'est plus efficace de se former en lisant un texte qu'écouter une vidéo (texte : on peut revenir en arrière, n'est pas distrait par la musique ou les mimiques de l'intervenant, on optimise son temps en se concentrant sur la leçon elle-même)
-je recommande le site avenuedesinvestisseurs.fr pour se former efficacement au B-A BA (je suis "passé par là" :) ) : lire le cours lui-même, puis lire tous les commentaires car ils répondent déjà à nombre de questions.

J'ai écrit : avenuedesinvestisseurs.fr pour se former efficacement au B-A BA
Attention, ce site n'est pas totalement neutre (il fait des recommandations commerciales indirectes). Mais pour le B-A BA, il est à mes yeux très bon : langage simple, mise en page claire, illustration pertinente, orthographe très bonne.

Une fois le B-A BA maîtrisé, vous pourrez fréquenter des forums, dont celui-ci qui est l'un des meilleurs : on apprend ici plein d'astuces, des nuances entre des placements similaires, etc [je remercie au passage tous les Forumeurs du Forum Moneyvox]

Boboponge a dit:
Un bon contrat AV adapté est bien plus intéressant qu'un PEA pour les actions et les ETF.
Il y a des frais de gestion sur AV, pas sur PEA. Donc non.

Boboponge a dit:
D'accord avec @Al56 . Ceci dit, je serais curieux de comprendre votre point de vue !

niklos a dit:
D'accord avec @Al56 . Ceci dit, je serais curieux de comprendre votre point de vue !
Il confond peut-être avec un CTO.
Mais même avec un CTO, les frais de gestion des AV pèsent lourds et sur d'autres topics a été calculé que passé une certaine durée de détention le CTO était intéressant par rapoort à l'AV pour y loger des ETF.

Al56 a dit:
Il y a des frais de gestion sur AV, pas sur PEA. Donc non.
Des frais de tenue de compte sur un PEA ?

@Katounette, comme c'est une AV Bourso et que le fond euros Euro Exclusif est bon, vous pouvez arbitrer toutes vos UC vers le fond euros. Et comme il y a de temps en temps des offres "100€ offerts (sur le compte bancaire) pour 3000€ versés)" c'est plutôt intéressant, puisqu'on peut faire le dépôt suivi d'un rachat partiel quelques jours plus tard.

Membre67285 a dit:
Même avec 2€ de frais de tenue de compte par mois versus 0,8% de frais de gestion, vous êtes très très rapidement pas sur les mêmes ordres de grandeur.

OK mais intellectuellement il faut tout intégrer, faible ou élevé, et simuler. Sinon vous êtes dans le jugement de valeur, le "je pense que" ou le "je crois que".

Al56 a dit:
Il confond peut-être avec un CTO.
Mais même avec un CTO, les frais de gestion des AV pèsent lourds et sur d'autres topics a été calculé que passé une certaine durée de détention le CTO était intéressant par rapoort à l'AV pour y loger des ETF.
Oui mais le fil a été ouvert par une personne qui explique être peu formée en matière de placement financier.
l’AV à l’avantage d’être un produit simple qui s’adapte à tous les profils.

infinity05 a dit:
@Katounette, comme c'est une AV Bourso et que le fond euros Euro Exclusif est bon, vous pouvez arbitrer toutes vos UC vers le fond euros. Et comme il y a de temps en temps des offres "100€ offerts (sur le compte bancaire) pour 3000€ versés)" c'est plutôt intéressant, puisqu'on peut faire le dépôt suivi d'un rachat partiel quelques jours plus tard.
@Katounette

C'est en train de remonter depuis quelques jours .. peut être attendre un peu avant d'arbitrer pour le F€ histoire de pas se manger toute la perte

1742467564419.png

Je pense qu'avec toutes les comparaisons dans tous les sens, on apporte plus de confusion qu'autre chose.

Membre67285 a dit:
Je pense qu'avec toutes les comparaisons dans tous les sens, on apporte plus de confusion qu'autre chose.
C’est le moment d’aborder le sujet des produits structurés à indice décrémentiel, toujours dans un souci de clarté.

Membre67285 a dit:

Membre67285 a dit:
OK mais intellectuellement il faut tout intégrer, faible ou élevé, et simuler. Sinon vous êtes dans le jugement de valeur, le "je pense que" ou le "je crois que".
Eh bien soyons factuels !

Je vais parler de ce que je connais :
AV Boursorama :
FRAIS ASSURANCE VIE
Frais à l’entrée et sur versement GRATUIT
Frais de rachat / sortie en capital GRATUIT
Frais de gestion des Unités de compte (OPC, OPC indiciels (EFT)) 0,75% max(3) / an
Frais de gestion des Unités de compte (Actions) 0,75% max(4) / an
Source [lien réservé abonné] Page 21

PEA Boursorama
Droits de garde 0
Abonnement mensuel 0
Frais sur ordre : 0.5% maximum (dépend des forfaits, c'est optimisable)

On notera que Boursorama n'est pas forcement la banque la moins cher.

Conclusion, l'AV gagne à court terme (à l'achat). Mais à long terme, elle est perdante puisque le PEA ne génère potentiellement aucun frais dans le temps.

Calculer au bout de combien de temps n'est pas simple, il faudrait connaitre le montant réel des frais de chaque UC.

Assurance vie :
- Abs de frais de courtage sur les ETF et les actions (la plupart des courtiers sur PEA ont des offres de courtage gratos uniquement sur les ETF)
- Abs de TTF sur les titres vifs soumis (sur PEA, c'est 0.30% et ca va augmenter)
- Ouverture au marché US (et pas que les ETF comme sur PEA, les titres vifs aussi...)
- Possibilité de prendre des fractions d'actions (impossible sur PEA)
- Poche sécuritaire possible et rémunérée pour les liquidités (Fonds Euros). En plus, plus on a d'UC, plus le FE est bien rémunéré (Sur PEA, on peut certes mettre en monétaire, mais le compte espèce PEA est pas rémunéré)
- Absence de plafond (150 KE de versement sur PEA)
- Avantage en terme de succession
- En cas de besoin, possibilité de retirer des fonds sans fermer le contrat (un retrait avant 5 ans cloture le PEA)

Alors oui il y a des frais de gestion en AV alors qu'il y en a pas sur PEA. L'avantage fiscal est un un peu moins bon en AV (8 ans vs 5 ans et abattement 4600).....mais dans l'ensemble...l'AV remporte le game....

NB : Un dernier plus, la politique commerciale des assureurs...avec de nombreuses primes d'ouvertures et de versement (il y en a bcp moins sur PEA). Bourso offre 2 ou 3 fois par an 100 euros pour 3000 euros versés.
Et 100 euros, sur un capital de 3000 euros, cela représente 5 ans de FG à 0.75%....Donc finalement les FG sont remboursés...et on garde les avantages de l'AV.

L'AV est un couteau swisse. C'est pas nouveau. Mais je maintiens, pour du long terme, tout ce qui peut aller sur PEA rapportera plus sur PEA que sur AV.
Mais la question n'est pas de choisir entre les 2 puisqu'on peut avoir les deux... Oui l'AV a des avantages... Mais le PEA aussi et, dans l'ensemble, le PEA est mieux pour tout ce qui y être logé, tant qu'on pense à long terme.

Retour