Katounette a dit:
Merci pour ce retour particulièrement intéressant et presque "rassurant" au vu de la situation actuelle;
(...)
j'avoue que malgré les nombreuses vidéos que j'ai essayer de comprendre et les différentes interventions ici, elles sont un peu trop "techniques" pour moi pour que je me sente à l'aise (...)
Bonjour Katounette. A mon humble avis :
-les instruments financiers sont en effet complexes ; il faut se former d'une façon ou d'une autre
-c'est plus efficace de se former en lisant un texte qu'écouter une vidéo (texte : on peut revenir en arrière, n'est pas distrait par la musique ou les mimiques de l'intervenant, on optimise son temps en se concentrant sur la leçon elle-même)
-je recommande le site avenuedesinvestisseurs.fr
pour se former efficacement au B-A BA (je suis "passé par là"

) : lire le cours lui-même, puis lire tous les commentaires car ils répondent déjà à nombre de questions.
J'ai écrit : avenuedesinvestisseurs.fr
pour se former efficacement au B-A BA
Attention, ce site n'est pas totalement neutre (il fait des recommandations commerciales indirectes). Mais pour le B-A BA, il est à mes yeux très bon : langage simple, mise en page claire, illustration pertinente, orthographe très bonne.
Une fois le B-A BA maîtrisé, vous pourrez fréquenter des forums, dont celui-ci qui est l'un des meilleurs : on apprend ici plein d'astuces, des nuances entre des placements similaires, etc [je remercie au passage tous les Forumeurs du Forum Moneyvox]