que deviennent les frais d'agence lorsqu'on renonce à un achat avant les 10 jours ?

pilou63

Contributeur
Bonjour,

je suis en train d'acheter un appartement.
J'ai signé le compromis il y a 2 jours et j'ai reçu hier le courrier recommandé du notaire dans lequel il y a tout le dossier.

Cette vente est effectuée par l'intermédiaire d'une agence immobilière.

Déjà l'agent immobilier s'est trompé sur la date de la résidence et m'a dit qu'elle avait seulement 6 ans et qu'il restait donc encore 4 ans d'assurance dommage-ouvrage. Or j'ai découvert chez le notaire que la résidence avait tout juste 10 ans, ce qui n'est pas la même chose.
Ensuite il est incapable de me montrer l'avis de taxe foncière de l'ancien propriétaire, que je lui ai demandé à plusieurs reprises afin de vérifier que le montant qu'il m'a indiqué est bien le bon.

D'ailleurs je suis surpris que ce document important ne figure pas dans le dossier du notaire.

Aussi je souhaiterais faire pression auprès de l'agent afin d'obtenir ce document.

Ma question est la suivante : on m'a dit sur le forum que l'on peut renoncer à l’achat jusqu’a +10j à compter de la réception par LR/AR de l’acte de compromis avec l’ensemble des pièces. Ok, mais est-ce que les frais d'agence sont dûs ou pas à l'agent immobilier si on renonce ?

Je vous remercie par avance pour les infos.
 
J,ai oublié de préciser qu'on a fait une offre d'achat au vendeur, avant de signer le compromis
 
J'avoue ne jamais avoir été dans cette situation, mais il serait logique que les frais d'agences ne soit pas prélevés, puisque l'achat n'est pas conclu. Je dirais donc qu'il n'y a pas de frais, ou alors peut-être des frais de déplacements / temps pris sur le dossier, mais je n'en suis vraiment pas sûr.
C'est comme si la mairie préemptais le bien comme lui autorise la loi, même après signature du compromis, et que l'agent vous demande quand même des frais d'agence, cela n'a pas de sens.
 
C'est aussi mon avis. Pas de vente, donc pas de frais d'agence.
 
bonjour, il faudrait voir ou et comment sont formulé ces frais. Certaines agences font prendre des frais pour rédaction du compromise etc.
mais si vous n'avez rien signé (outre le compromis mais vous vous rétractez) ils n'ont pas de base pour vos facturer.
 
Retour
Haut