qq questions générales

toto78

Membre
Bonjour,

je suis étonné des points suivants :

1) si l'A-V est, disons, plutôt avantageuse sur 8 ans, pourquoi ne trouve-t-on pas des historiques de rendements de contrats sur les 8 années précédentes? En effet l'année 2008 c'est bien mais pour un contrat long terme pas si intéressant. Ces chiffres sont-ils connus ou tabous, secrets ?

2) j'ai navigué un peu et on trouve des comparateurs. Mais j'ai trouvé peu de notations "subjectives" qui sortent des grands tableaux peu synthétiques. Mis à part là (qui, voir point 1, ne parle que d'une année)

3) idem pour le tableau équivalent à Jxlivret (càd précis au versement ponctuel près...), je n'ai pas trouvé de tableau XL de suivi de son assurance-vie, qui pourrait servir d'outil de simulation pour comparaison. Or à moins que les modes de gestion changent du tout au tout, il me semble que cela devrait être simple? J'ai fini par faire le mien mais c'est de l'amateurisme.

Avez-vous des éléments de réponse?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

non ce n'est pas un sujet taboo.

sur quantalys tu trouves un historique sur 5 ans de la plupart des contrats.
j'ai pas trop chercher mais j'aimerais bien trouver également un historique sur + de 8 ans.

après je sais que les assureurs envoient aux clients un historique sur du plus ou moins long terme des perfs de leur contrat, surtout s'ils sont en haut de la fourchette !
 
Merci de la réponse.

Je réalise que pour bien choisir il faut vraiment y consacrer du temps. A propos : peut-on réellement se lancer dans le multisupport sans que cela entraine un travail disons hebdomadaire de suivi? Ou cela exige-t-il une surveillance rapprochée? Peut-être est-ce l'intérêt de la gestion pilotée d'ailleurs?

Par ailleurs les versements réguliers ne sont pas obligatoires? Je veux dire il y a possibilité de suspendre en cas de besoin quelques années par exemple et reprendre ensuite?
 
toto78 a dit:
peut-on réellement se lancer dans le multisupport sans que cela entraine un travail disons hebdomadaire de suivi? Ou cela exige-t-il une surveillance rapprochée? Peut-être est-ce l'intérêt de la gestion pilotée d'ailleurs?


bonne question, vaste réponse...
tout dépend de la somme investi et le nombre de support choisi.

quelqu'un qui veut s'y intéresser passera au moins une fois par semaine à regarder l'évolution du fond et les infos du secteur sur lequel il est positionné.

délégué la gestion peut être très bénéfique ou pas du tout rentable, c'est un peu comme un courtier, il peut dénicher de supers offres et assurer un suivi performant ou à l'inverse mal s'occuper du dossier et fournir un taux peu compétitif.
en clair le gestionnaire est censé faire mieux que toi mais rien ne te le garanti...


Par ailleurs les versements réguliers ne sont pas obligatoires? Je veux dire il y a possibilité de suspendre en cas de besoin quelques années par exemple et reprendre ensuite?

La grande majorité des assurance vie n'obligent pas l'adhérent à effectuer des versements réguliers.

par contre selon la gamme du contrat il y a des montants minimum de versements (en exceptionnel ou régulier)

Cdt
 
Merci.

Une question encore bien naïve peut-être. Il est des gens qui pensent que l'avenir est à la décroissance économique. Une personnalité française de l'écologie évoque une menace de grande instabilité d'ici 2022.
Or d'un point de vue finance "long terme", notamment assurance-vie, on n'en entend pas parler.

Je l'interprète de plusieurs façons.

a) Soit il s'agit de deux mondes qui ne se voient ni ne s'entendent l'un l'autre
b) Soit décroissance ne rime pas forcément avec intérêt 0, et là on tombe sur les limites de mes connaissances en terme d'économie
c) Soit les spécialistes économico-financiers savent que ce n'est pas une crainte pertinente (pour les marchés tout du moins)

Mon esprit, bien candide certes, penche pour a).
 
toto78 a dit:
Merci.

Une personnalité française de l'écologie évoque une menace de grande instabilité d'ici 2022.

QUOTE]

il est super fort ce gars.......:ironie:
 
Moi, j'avais vu cela plutôt pour 2023, mais bon, on ne va pas chipoter hein ? :hypnotise: :D
 
toto78 a dit:
Merci de la réponse.

peut-on réellement se lancer dans le multisupport sans que cela entraine un travail disons hebdomadaire de suivi? Ou cela exige-t-il une surveillance rapprochée? Peut-être est-ce l'intérêt de la gestion pilotée d'ailleurs?

Il ne faut pas oublier que l'assurance vie n'est pas un placement mais une enveloppe fiscale.
Ce qui veut dire que les règles pour un multisupport d'assurance vie sont les mêmes que pour un portefeuille titres.
Oui il faut surveiller sans cesse l'évolution des marchés.
 
merci pour cette dernière réponse
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi VTR...

Certes un contrat d'assurance vie est une enveloppe fiscale, mais c'est aussi un placement.

Lorsque l'on est désireux de souscrire un contrat multi-supports, il faut être un minimum curieux et voir ce que les différentes compagnies proposent.

Personnellement, je travaille chez AXA, dans le réseau Prévoyance & Patrimoine. Parmi les solutions que nous proposons, l'offre Privilège (à ne pas confondre avec privilège accumulator) permet d'investir sur les marchés financiers tout en garantissant la sécurisation des plus-values.

Faut-il être un expert boursier pour souscrire un contrat multi-supports?
La réponse est non.
 
Je vous trouve un peu audacieux de venir faire votre pub ici.
Effectivement les fonds garantis sont là pour éviter au souscripteur de surveiller son placement, mais dois je rappeler qu'il ne s'agit que d'une partie de ce qui est possible de prendre en unités de comptes sur un contrat d'assurance vie...

Même si certains fonds ne sont accessibles que sur des assurances vie et non en compte titre, l'AV est avant tout un outil fiscal et d'ailleurs un bel outil.

D'ailleurs les fonds garantis n'offrent pas de bon résultats dans la majorité des cas, et les frais de souscription sont perdus à terme s'il n' y a pas de plus values.

En conclusion : vous vous servez d'une petite partie des placements possibles comme contre argument. Je n'appelle pas cela un conseil mais de la promotion.

Peut être que le mot expert est un peu fort mais par contre il est certain que la souscription les yeux fermés est fortement déconseillée. Le nombre de conseillers financiers qui ne connaissent pas ce qu'ils proposent est élevé...
Je parle en connaissance de causes.
 
Dernière modification:
le caractère "pub" du message est plutôt assez léger, je laisse en l'état et pense que mg13 a consulté le topic sur "l'utilisation du forum [lien réservé abonné]" avant de poster.
 
Mon but n'est pas de faire de la publicité mais simplement de répondre au sujet...

J'ai parlé des solutions que propose ma société car ce sont celles que je connais le mieux.

VTR: vous me faites dire ce que je n'ai pas dit en interprétant mes propos.
Nulle part je n'ai fait allusion aux contrats 100% en euros...J'ai juste dit qu'il existait plusieurs solutions permettant d'investir sur les marchés financiers, tout en garantissant une valeur de rachat intéressante, notamment par le biais d'un effet cliquet.
 
Retour
Haut