Publication de contenus dont on n'est pas l'auteur

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,
Pascal Eric a dit:
Je profite de ta réponse tout à fait clairvoyante pour te demander si des c/c d'extraits d'articles ou de liens (en citant clairement la source) sont autorisés ?

Autrement dit, faut-il proscrire tous les c/c ou y a t-il une certaine tolérance si l'on ne poste que des extraits et si l'on précise bien la source ?
  • le Membre doit s'interdire de publier sur le Forum tout contenu (texte, vidéo, image) sur lequel il ne dispose pas des droits d'auteurs
  • en particulier, sauf autorisation du site concerné, il est interdit de recopier le contenu d'une page internet sur le Forum par respect du droit d'auteur. En revanche, le Membre peut faire un lien vers la page en question, en y ajoutant la source, un résumé ou un court extrait.
Les règles du forum

Cdlt.

Dernière modification:
Mais Investir ne viendra rien dire pour ton dernier message. C'est une belle page de pub pour eux, qui ne spoile pas l'article, au contraire... ;)

lopali a dit:
  • le Membre doit s'interdire de publier sur le Forum tout contenu (texte, vidéo, image) sur lequel il ne dispose pas des droits d'auteurs
  • en particulier, sauf autorisation du site concerné, il est interdit de recopier le contenu d'une page internet sur le Forum par respect du droit d'auteur. En revanche, le Membre peut faire un lien vers la page en question, en y ajoutant la source, un résumé ou un court extrait.
Les règles du forum
Merci bcp. (y)

Donc, par exemple, mon poste "2.489" est OK ?
J'ai ajouté un extrait un c/c ne sachant pas si la lecture était possible pour les non abonnés.

Du coup, j'ai qd même supprimé le c/c de mon post 2.492.

Pascal Eric a dit:
Donc, par exemple, mon poste "2.489" est OK ?
J'ai ajouté un extrait un c/c ne sachant pas si la lecture était possible pour les non abonnés.
Il faut que l'extrait soit un échantillon de l'article. N'ayant pas accès à l'article, car il faut être abonné, je ne peux te dire si ton extrait est trop important ou pas.

lopali a dit:
Il faut que l'extrait soit un échantillon de l'article. N'ayant pas accès à l'article, car il faut être abonné, je ne peux te dire si ton extrait est trop important ou pas.
Aussi, nous sommes nombreux à partager des vidéos et des webinars (pas simple de ne donner que des extraits).

Il faut donc aussi l'éviter sauf à avoir l'autorisation spécifique des auteurs (dans le respect de la législation du droit des auteurs) ...

Dommage car il est souvent utile d'avoir accès à une vidéo ou à un webinar que l'on a raté.
Bon, il y a peut-être une petite "tolérance" dans le cas des vidéos ... à voir ...

En tout cas, Merci ++ de ce rappel (y) (autant ne pas s'exposer à des recours ... ;))

Pascal Eric a dit:
Aussi, nous sommes nombreux à partager des vidéos et des webinars (pas simple de ne donner que des extraits).

Il faut donc aussi l'éviter sauf à avoir l'autorisation spécifique des auteurs (dans le respect de la législation du droit des auteurs) ...

Dommage car il est souvent utile d'avoir accès à une vidéo ou à un webinar que l'on a raté.
Bon, il y a peut-être une petite "tolérance" dans le cas des vidéos ... à voir ...

En tout cas, Merci ++ de ce rappel (y) (autant ne pas s'exposer à des recours ... ;))
Bonjour,

Je pense que si la vidéo ou l'article sont en accès libre sur internet il n'y a pas de souci.
A confirmer.

Bonjour,

Les vidéos c'est même intéressant pour eux, ça fait des vues et probablement de l'argent avec la monétisation (ex: Youtube).

Lukas a dit:
Bonjour,

Les vidéos c'est même intéressant pour eux, ça fait des vues et probablement de l'argent avec la monétisation (ex: Youtube).
Oui, c'est certain.

Pour les webinars ; Il est probable que les règles rappelées par @lopali doivent s'appliquées ?
Les wb ne sont pas totalement "publiques" car il faut s'inscrire en amont.
Mais, bon, les auteurs des wb souhaitent aussi la plus forte audience possible ...

Pascal Eric a dit:
Oui, c'est certain.

Par contre, pour les webinars ; Il est probable que les règles rappelées par @lopali doivent s'appliquées ?
Les wb ne sont pas totalement "publiques" car il faut s'inscrire en amont.
Mais, bon, les auteurs des wb souhaitent aussi la plus forte audience possible ...
Hello @Pascal Eric
à partir du moment, ou c'est sur Internet, en accès libre, je ne me poserai pas trop de questions (indiquer le lien internet)
Et si c'est une copie d'ecran, à la volée, sans toutes les planches, on considérera que c'est un extrait ;) ..... à condition de préciser la source.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Je pense que si la vidéo ou l'article sont en accès libre sur internet il n'y a pas de souci. A confirmer.
Pas possible de poster un article en entier, même en accès libre.

Les contenus concernés par le droit d’auteur [lien réservé abonné]

Utiliser un contenu - Vrai / Faux [lien réservé abonné]

Je pensais plutôt au fait de poster un lien vers la vidéo ou l'article, pas la reproduire.

Si c'est en accès libre, un extrait et un lien
Si c'est payant, un extrait libre et un lien.

Phil17000 a dit:
Je pensais plutôt au fait de poster un lien vers la vidéo ou l'article, pas la reproduire.
Pas de souci dans ce cas, dans le respect du site MoneyVox qui vous héberge et met gracieusement à votre disposition des outils, des informations et un riche espace d'échange. ;)

lopali a dit:
Pas de souci dans ce cas, dans le respect du site MoneyVox qui vous héberge et met gracieusement à votre disposition des outils, des informations et un riche espace d'échange. ;)
Oui car sinon l'intégration vers des vidéos n'aurait aucun sens et restant hebergé sur le site qui détient un droit d'exploitation, j'aurai été surpris d'un blocage... tout comme un lien.

Pour les articles, en effet tant que ça reste de la citation, cela reste largement autorisé. Il ne faut pas faire de reproduction complète ou de plagiat. En tout cas mes extraits se limitent à des textes de loi rentrant dans le champ de l'information sourcée donc ça devrait le faire...

Après y a ma photo de profil, faite au XVIIème siècle [lien réservé abonné], largement tombé dans le domaine public dans tous les pays.

Source : [lien réservé abonné]

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

[...]
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;
[...]

Dernière modification:
Pour précision

AlbertoWin a dit:
tant que ça reste de la citation, cela reste largement autorisé.
Ce n'est pas largement autorisé, l’exception de courte citation doit répondre à des conditions précises et cumulatives pour être valide

AlbertoWin a dit:
Après y a ma photo de profil, faite au XVIIème siècle [lien réservé abonné], largement tombé dans le domaine public dans tous les pays.
Qu'une œuvre en tant que telle soit dans le domaine public ne préjuge pas des droits applicables à une photo de ladite œuvre

Retour