PS assurance vie

bc92

Contributeur
Bonjour,

Petite question sur les PS prélevés sur les gains.

Les PS sont automatiquement prélevés en fin d’année sur les gains des fonds en euros.
Pour les UC, ils sont appliqués lors d'un rachat.

Que se passe-t-il quand il y a eu des arbitrages, par exemple UC vers fonds euros uniquement ?

bc92 a dit:
Bonjour,

Petite question sur les PS prélevés sur les gains.

Les PS sont automatiquement prélevés en fin d’année sur les gains des fonds en euros.
Pour les UC, ils sont appliqués lors d'un rachat.

Que se passe-t-il quand il y a eu des arbitrages, par exemple UC vers fonds euros uniquement ?
Pas de PS prélevées dans ce cas. La totalité de la vente de l'UC est versée sur le fond €.

MChat a dit:
Pas de PS prélevées dans ce cas. La totalité de la vente de l'UC est versée sur le fond €.
Pour être sûre de bien avoir exposé mon cas : j'ai eu des UC au cours de la vie de mon contrat d'AV. J'ai arbitré ces UC en faveur de fonds euros. Je n'ai donc plus que des fonds €. Je procède au rachat total de mon AV.
Les PS seront donc prélevés en fin d'année sur les gains totaux ?

Et j'ai les 12,8% de PFO immédiatement ?

Je pense que PS seront prélevés lors du rachat.
D'ailleurs ne vaudrait il mieux pas faire un rachat presque total en laissant le minimum en fond €, afin de toucher la PB 2024 ?

MChat a dit:
Je pense que PS seront prélevés lors du rachat.
D'ailleurs ne vaudrait il mieux pas faire un rachat presque total en laissant le minimum en fond €, afin de toucher la PB 2024 ?
Je ne suis pas sûre justement. S'il ne reste que des fonds euros, c'est en fin d'année normalement non ?

Pour la participation aux bénéfices sur fonds €, je lis qu'en cas de rachat partiel ou total de votre assurance vie, l’assureur ne nous doit rien. D'autant que ce n'est pas obligatoire !

Proratisé, oui, sauf si n'y a plus de fond €. Certains assureurs sont peut être sympa, mais ça m'est malheureusement arrivé chez suravenir.

Les PS en fin d'année, c'est sur la PB du fond €, pas sur les plus values des anciennes UC.

MChat a dit:
Proratisé, oui, sauf si n'y a plus de fond €. Certains assureurs sont peut être sympa, mais ça m'est malheureusement arrivé chez suravenir.

Les PS en fin d'année, c'est sur la PB du fond €, pas sur les plus values des anciennes UC.
J'avoue que je suis un peu perdue. On parle de quoi ? Du rendement des fonds euros ?

Bonjour,

Il y a les PS et l'Imposition sur les Revenus (IR).

Les PS sur les gains des fonds en euros sont prélevés lors du versement des intérêts.

Les PS sur les gains des UC sont prélevés lors d'un rachat.

L'IR sur les gains des fonds en euros et des UC se fait lors d'un rachat. Cela dépend de l'âge de votre contrat et de la date des versements :

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

Cdlt.

Comme dit plus haut par @MChat, lorsque l'on veut faire un rachat total de son AV, il est conseillé de faire un rachat partiel en laissant le minimum sur l'AV, puis de faire le rachat total après l'annonce du rendement du fonds en euros en début d'année.

lopali a dit:
Comme dit plus haut par @MChat, lorsque l'on veut faire un rachat total de son AV, il est conseillé de faire un rachat partiel en laissant le minimum sur l'AV, puis de faire le rachat total après l'annonce du rendement du fonds en euros en début d'année.

Malheureusement c'est déjà fait... Je ne fais pas avoir le rendement de mes fonds euros sur 2024?

bc92 a dit:
Malheureusement c'est déjà fait... Je ne fais pas avoir le rendement de mes fonds euros sur 2024?
non si vous n’avez plus de fond euro à revaloriser.
Au mieux l’assureur vous a donné une petite revalorisation au moment du rachat mais en général il y en a pas.

J'ai demandé à Fortuneo, et dans le cas d'un rachat partiel ou total, l'assureur versé 80 % du dernier taux de rendement connu au prorata temporis.

bc92 a dit:
Vous aurez un taux minimum.

bc92 a dit:
J'ai demandé à Fortuneo, et dans le cas d'un rachat partiel ou total, l'assureur versé 80 % du dernier taux de rendement connu au prorata temporis.
Cela dépend du fonds en euros. Ça c'est la règle pour Suravenir rendement.

"En cas de sortie totale du fonds en euros Suravenir Rendement (rachat, arbitrage, conversion en rente, terme, décès) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, la revalorisation s’effectue sur la base de 80 % du dernier taux annuel servi, avant prélèvement des frais annuels de gestion, au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu‘à la date d’effet de la sortie totale.

En cas de sortie totale du fonds en euros fonds Suravenir Rendement 2 ou Suravenir Opportunités 2 (rachat, arbitrage, conversion en rente, terme, décès) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, la revalorisation s’effectue sur la base d’un taux fixé au minimum une fois par an par SURAVENIR, au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu‘à la date d’effet de la sortie totale.

En cas de sortie totale du fonds en euros Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2 avant la première attribution de la participation aux bénéfices affectée à la revalorisation des contrats Fortuneo Vie, le capital versé sera égal au montant du capital net investi diminué des frais prévus au contrat."

[lien réservé abonné]

lopali a dit:
"En cas de sortie totale du fonds en euros Suravenir Rendement (rachat, arbitrage, conversion en rente, terme, décès) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, la revalorisation s’effectue sur la base de 80 % du dernier taux annuel servi, avant prélèvement des frais annuels de gestion, au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu‘à la date d’effet de la sortie totale.

En cas de sortie totale du fonds en euros fonds Suravenir Rendement 2 ou Suravenir Opportunités 2 (rachat, arbitrage, conversion en rente, terme, décès) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, la revalorisation s’effectue sur la base d’un taux fixé au minimum une fois par an par SURAVENIR, au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu‘à la date d’effet de la sortie totale.

En cas de sortie totale du fonds en euros Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2 avant la première attribution de la participation aux bénéfices affectée à la revalorisation des contrats Fortuneo Vie, le capital versé sera égal au montant du capital net investi diminué des frais prévus au contrat."

[lien réservé abonné]
ah donc c'est pas du tout la même chose.

En cas de rachat total le taux est donc surement 0

Triaslau a dit:
En cas de rachat total le taux est donc surement 0
Si tu fais un rachat total la première année, la même année civile que l'année d'ouverture.

Sinon, il y a un taux minimum garanti.

C'est ma lecture... ;)

lopali a dit:
Si tu fais un rachat total la première année, la même année civile que l'année d'ouverture.

Sinon, il y a un taux minimum garanti.

C'est ma lecture... ;)
Je ne pense pas; c’est un taux fixé chaque année par l’assureur (et communiqué dans le relevé annuel). Depuis quelques années tous les assureurs (principaux au moins) le fixe à 0

Triaslau a dit:
non si vous n’avez plus de fond euro à revaloriser.
Au mieux l’assureur vous a donné une petite reval

lopali a dit:

[lien réservé abonné]
En l'occurrence, j'avais ces 3 fonds euros. Le service client m'a fait la même réponse pour les 3, à savoir 80% du dernier taux connu donc celui de 2023.

bc92 a dit:
En l'occurrence, j'avais ces 3 fonds euros. Le service client m'a fait la même réponse pour les 3, à savoir 80% du dernier taux connu donc celui de 2023.
Vous voyez bien que ce n’est pas le cas … le service client n’est pas l’assureur mais vous pouvez préférer le croire plutôt que les CG écrites par l’assureur

Retour