Provision pour participation aux bénéfices des assureurs

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Article très intéressant concernant les PPB (provision pour participation aux bénéfices) de nos très chers assureurs :

"Depuis quelques années, certains assureurs ont pris le parti d’évoquer les réserves provisionnées pour « préserver les rendements futurs » au moment d’annoncer le taux de rémunération de leur fonds en euros. S’exposant ainsi à la comparaison. Qui dispose de la provision la plus importante ? Chez qui a-t-elle augmenté ou diminué ? Tour d’horizon."

Assurance-vie : combien avez-vous en réserve sur votre fonds en euros ?

Le matelas est très fin chez Suravenir qui se situe en queue de peloton.

Et E-cie Vie a pioché fort dans ses réserves en 2013, contrairement aux autres qui ont pour la plupart des PPB en augmentation sur cette période.

Il serait intéressant d'avoir tous les taux de 2014 pour voir la tendance générale.

Rendement ou PPB, il faut choisir... :sourire:

Bonjour,

Article très intéressant en effet :

Suravenir et E-cie Vie semblent avoir pris dans leurs réserves pour servir des rendements alléchants en 2014
Il pourait bien y avoir une déconvenue sur les rendements 2015 !

A contrario ACMN avec sa nouvelle "politique" a augmenté sa PPB : peut être qu' à long terme les assurés seront gagnants ?

Oui ce serait intéressant d'avoir la PPB d'autres acteurs Internet comme SPIRICA ou APICIL
bien que pour SPIRICA (filliale du CA) on puisse penser que c'est comme PREDICA, en augmentation...

D'autres comme Swiss Life ont augmenté leur PPB, peut être grâce à leur politique de rendements à "géométrie variable" ?

Plus que jamais, diversification nécessaire !

lopali a dit:
Rendement ou PPB, il faut choisir... :sourire:

il faut comparer non pas les rendements annuels mais les rendements cumulés sur des fenetres glissantes de 8 ans. sinon on compare des choses non comparables.

ton article m'inquiete pour mon AV suravenir mais me rassure pour mon AV acmn vie....

vive la diversification...

Bonjour,
oui, intéressant cet article: c'est sur la base d'une telle analyse que j'ai placé il y a plusieurs années une somme conséquente chez GROUPAMA. Je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix (au vu des taux servis ces dernières années!).
Les années passent et les politiques de gestion évoluent... Les PBB aussi.

Bonjour,
Une information me manque dans ce tableau, c'est l'encours des assureurs.
Ils n'ont peut-être pas pioché dans leurs réserves mais le succès aidant, l'encours a évolué soudainement au delà de leurs espérances, diminuant ainsi la part relative de leurs réserves.
Ah ces contrats internet attrayants à zéro frais ! L'érosion de rendement de leurs fonds en euros sera plus forte et plus rapide que pour les contrats plus chargés en frais et donc moins populaires.

Retour