Protéger son patrimoine en cas de crise

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

Je suis entrain de comparer différentes assurances PNO (propriétaire non occupant) pour mettre en concurrence mon contrat actuel avec celui d'autres assureurs.

Je remarque que les cas d'exclusions sont multiples.... ainsi, si le bien est vacant pendant plus d'une année, le bien n'est plus assuré en cas de catastrophe naturelle... Je trouve cela assez abusif.
Si, également, il y a survenance d'évènements exceptionnels, aucunes garanties n'est appliquées.
(Guerre Civile, évacuation de population, Guerre classique ect).

D'où ma question: comment est on indemnisé en cas de survenance d'un évènement exceptionnel ? Qui est responsable ?
Comment se protéger ? Comment protéger la valeur de son patrimoine ?

Merci

Bonjour,
les exclusions que vous citez sont classiques et on les retrouve dans la plupart, sinon dans tous, des contrat d'assurance IARD (incendie, accidents et risques divers)
vous avez en plus les explosions atomiques

Pour la validité des garanties il est mis des limites comme celle que vous évoquez pour vacance de location de plus d'un an.
si ce bien est destiné a rester vacant vous pouvez toujours passer sur un contrat de type résidence secondaire qui couvre le bien en permanence et lors du retour à la location reprendre un contrat PNO
Ceci étant je ne voit pas l'intérêt pour un propriétaire bailleur de ne pas louer son bien.

Cdt

Bonjour,

Cela peut être suite à une catastrophe, une destruction d'un locataire, un incendie, de gros travaux à faire...
Pas de budget pour faire ces travaux nécessaires, et les un an peuvent vite passer.

Une crise sanitaire....

Bonjour,
si c'est suite à un sinistre couvert par les garanties, pas de problème puisque l'assurance paiera les travaux.
si c'est suite à une autre cause non couverte, la bascule vers un contrat immeuble non locatif sera a envisager le moment venu.
il t a toujours moyen d'assurer un bâtiment
Mais d'un autre côté si un propriétaire foncier n'a pas les moyen de faire des travaux suite à sinistre non garanti, ou juste par vétusté c'est là que l'on met le doigt sur la faille des investisseurs qui achètent plusieurs bien sur le seul support financier des loyers à venir.
j'en ai connu qui devaient revendre leur bien car ne pouvait pas payer la taxe foncière.
Cdt

Retour