Projet d'investissement locatif : questions sur les régimes

bratten

Nouveau membre
Bonjour,

je loue actuellement à des professions libérales des locaux et mon prêt arrivant bientôt à son échéance j'aimerai réinvestir dans un nouveau projet d'investissement locatif.
Je cherche à monter mon business plan à proposer à ma banque et j'irai sans doute faire une consultation avec un avocat fiscaliste pour voir si des choses pourraient venir à être optimisées. Avant tout cela j'aimerai faire mes projections seul afin d'estimer plusieurs scenarii et de voir sur quoi je peux tabler.

1. Il y a t il sur ce forum des fichiers excels mis à disposition pour estimer des scenarii avec différentes hypothèses (notamment le statut : SCI, SARL, SAS..), je serais très intéressé.

Je connais un peu les SCI, et vois les différents avantages et désavantages aux régimes IR/IS. J'aimerai en apprendre un peu plus sur les SAS immobilières, comme le projet porte sur une location meublée avec une petite part de services pour les locataires.

2. Concernant les SAS immobilières j'ai du mal à trouver des infos sûres sur ce qui est déductible :
- Est ce que les intérêts sont déductibles?
- Est ce que les travaux le sont? Et si c'est bien le cas, ils sont amortissables sur combien d'années? (j'ai lu 5 à 10, est-ce juste?)
- Est ce que les frais de notaires sont déductibles ?

Dans le cadre d'un projet avec les infos glanées sur internet (et donc en attendant confirmation de votre part sur les déductibilités et l'amortissement) il semble que je suis en "besoin a fond de roulement" positif, c'est à dire que je devrais mettre en pot un peu chaque année pour compléter la trésorerie. Néanmoins dûs aux possibles avantages et amortissement, la SAS ne dégagerait que très peu de bénéfices (rentrées - charges).

3. Dans le cadre d'un bilan avec peu/pas de dividende, mon apport à la SAS pour combler les déficits de trésoreries seraient vus comme du "compte courant d'associé" et donc totalement non soumis à l'impôt au moment de récupérer la mise, c'est bien cela?

4. Est-il possible qu'une SCI acquière une participation dans une SAS immobilière?

Je vous remercie pour vos réponses, si certaines sont simplement des réponses trouvables dans des documentations, n'hésitez pas à me le faire savoir, quand je recherche sur google, je tombe généralement sur des sites hors d'âge (pas de mention de la Flat Tax ou TFU par exemple) ou qui redirigent vers des méthodes d'entrepreneurs qui ne m'intéressent pas

Bonne journée à tous, et ravi de faire partie de ce forum

Bratt

Retour