Prêt professionnel pour bien immobilier à usage habitation

Benji27

Nouveau membre
Bonjour la communauté !

Je possède une société SASU de consulting en informatique et je souhaite acquérir un bien immobilier en nom propre à usage d'habitation puis changer en usage professionnel dans un second temps

Ma banque me propose de faire un prêt pro en nom propre pour l'acheter.

Peut-on acheter un bien à usage d'habitation en nom propre avec un prêt pro ?
Si oui que cela implique au niveau ducompromis de vente? Faut-il indiquer l'usage ? L'emploi d'un prêt pro au lieu d'un prêt perso ?

Je n'arrive pas à trouver l'information...

Merci pour votre aide précieuse

Bonjour,

Si vous achetez un bien immobilier en nom propre à usage d'habitation votre banque n'a pas le droit de vous consentir un prêt professionnel (Cf articles Article L313-1 et suivants code consommation).

Cdt

Benji27 a dit:
je souhaite acquérir un bien immobilier en nom propre à usage d'habitation puis changer en usage professionnel dans un second temps
Benji27 a dit:
que cela implique au niveau du compromis de vente? Faut-il indiquer l'usage ?
Bonjour,
le changement d'usage est il pour toi, essentiel? en d'autres termes, tu n'achèterais pas si il était impossible de changer l'usage?(en supposant que cela ne soit pas un changement de destination)
Dans ce cas il faut l'indiquer dans le compromis, comme condition suspensive; et faire les démarches entre le compromis et l'acte dans le délai de la condition;
Le changement d'usage ne change pas la destination du bien: habitation, mais t'es attribué à toi, propriétaire, donc cf la réponse d'Aristide;
Si tu voulais un changement de destination(commerce par exemple) beaucoup plus difficile à obtenir et qui change la nature du bien( à mettre aussi dans le compromis) alors le type de crédit n'est pas le même;

Retour