Prêt Immobilier : passer de 20 à 15 ans et renégocier le taux ?

Heisenberg

Nouveau membre
Bonjour à tous,

A) J'ai contracté le 05/10/2010 un crédit immobilier de 135 000 euros sur 240 mois (20 ans), à un taux hors assurance de 3,55%. J'ai pour le moment remboursé 11 000 euros (capital).

B) J'ai également contracté le 05/10/2010 un prêt à taux zéro de 13 200 euros sur 96 mois (8 ans).

Ma banque (le CA) m'autorise chaque année à modifier mes mensualités gratuitement (de + ou - 30%).

J'ai donc fait une simulation avec ma banquière afin d'augmenter mes mensualités de 30% et cela ramène le prêt A sur 15 ans (60 mensualités en moins). Soit une économie d'un peu plus de 17 000 euros d’intérêt.

Je dois valider très prochainement avec elle cette opération. Mais je me pose dans la foulée la question du taux. Via le baromètre de meil***tau*.com, ils indiquent des taux sur 15 ans en fixe entre 2,75 et 3,28. Pensez vous qu'une négociation avec ma banque soit possible ? Comment faut il amener cela ?

Merci pour vos conseils, toute économie éventuelle attire mon attention :).

Cordialement,

Heisenberg a dit:
Bonjour à tous,
A) J'ai contracté le 05/10/2010 un crédit immobilier de 135 000 euros sur 240 mois (20 ans), à un taux hors assurance de 3,55%. [...] Via le baromètre de meil***tau*.com, ils indiquent des taux sur 15 ans en fixe entre 2,75 et 3,28. Pensez vous qu'une négociation avec ma banque soit possible ? Comment faut il amener cela ?

Merci pour vos conseils, toute économie éventuelle attire mon attention :).

Cordialement,

Bonjour,

Pour faire court on estime généralement que pour qu'une renégociation ou un rachat de crédit immobilier soit intéressant il faut que le différentiel de taux soit d'au moins 1%. Dans votre cas, vous aurez 0,80% dans le meilleur des cas. Enfin ça ne coûte rien de demander mais au final je ne suis pas sûr que vous y gagniez beaucoup.

Merci pour votre réponse.

Lorsque l'on renégocie le taux, même dans sa banque, on est soumis également aux pénalités de remboursement ?

Heisenberg a dit:
Merci pour votre réponse.

Lorsque l'on renégocie le taux, même dans sa banque, on est soumis également aux pénalités de remboursement ?

Naturellement non.

Je suis effectivement d'accord, il faut un différentiel de 1% environ. Faire un prêt de rachat nécessite de nouveaux frais dont les IRA, frais de garantie, de dossiers, etc.

Par contre, le maître mot pour tout prêt est le coût total du crédit. Comparez le coût de prêt modulé et celui du rachat et vous aurez l'information essentielle pour votre décision.

Retour