Prêt immobilier et pret contracté pour enfant

damien

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis étudiant et mes parents se sont portés garants sur un prêt étudiant contracté en 2010. Aujourd'hui, ceux-ci aimeraient contracter un crédit immobilier afin de faire l'acquisition d'un logement plus vaste.
Dans quelle mesure, le fait qu'ils se soient portés garants sur mon prêt peut-il impacter l'octroi du prêt bancaire ?

J'espère m'être bien fait comprendre et merci d'avance de vos réponses éventuelles.

Cordialement.

Bonjour,

Normalement la charge du prêt cautionné devrait être prise en compte dans l'analyse du risque du nouveau crédit sollicité par vos parents.

En pratique il n'est pas certain que toutes les banques fassent ainsi.....au risque - éventuel - pour elles, d'engager leur responsabilité en cas de problèmes de solvabilité ultérieure.

Cordialement,

Ca voudrait dire qu'elle déduisent la mensualité du prêt du revenu de mes parents ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour,

Pas forcément; chaque banque a ses procédures propres.
Vos échéances pourraient être ajoutées à leurs charges.

Voir :

« Différents taux d’endettement »
[lien réservé abonné]

Cdt

ceci étant le propre d'un prêt étudiant étant d'être remboursé par l'étudiant après sa rentrée dans la vie active cette charge n'existe pas actuellement pour vos parents.

la prendre dans leurs charges d'emprunts voudrait dire que cette charge existe ou est certaine à court terme.

pour ma part un grand nombre de mes clients sont cautions pour leurs enfants, y compris pour des prêts immobiliers, ce n'est pas ce qui à géné leur banque à continuer à leur prêter.

le plus simple étant d'en parler a leur banque non ?

bien cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet, ça me parait assez logique de ne pas prendre en compte la charge dans l'endettement.
Ceci dit, en cas de caution sur un emprunt important, le risque peut augmenter considérablement pour les parents en cas d'impossibilité de remboursement des enfants.

Merci en tous les cas pour vos avis toujours pertinents et éclairés

bah ......s'ils ne paient pas on peut aussi tuer les enfants pour faire jouer l'assurance...........:clin-oeil:

Retour