Pret immo, lui français, elle étrangère titre sejour.

Koorio

Membre
Bonjour,

Voilà la situation, je suis marié (régime communauté) à une marocaine avec un titre de séjour un an, qui passera à deux ans dans quelques mois, sans enfant actuellement.

Je gagne 5000€/mois, CDI depuis 2 ans, comptes bien gérés. Elle en CDI aussi, 1700€/mois.

Nous souhaitons investir dans un bien immobilier. Nous avons demandé au banquier s'il était possible d'emprunter malgré le titre de séjour courte durée de mon épouse... Réponse en attente, "cas de figure rare".

Selon-vous, est-il possible d'emprunter à deux dans cette configuration ? Devrais-je plutôt emprunter seul en attendant l'acquisition de la nationalité française de mon épouse ? Un enfant rassurerait-il les banques quant à la stabilité territoriale du co-emprunteur ? Le CDI de mon épouse + le fait que l'on soit marié suffiraient-ils ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Koorio a dit:
Bonjour,

Voilà la situation, je suis marié (régime communauté) à une marocaine avec un titre de séjour un an, qui passera à deux ans dans quelques mois, sans enfant actuellement.

Je gagne 5000€/mois, CDI depuis 2 ans, comptes bien gérés. Elle en CDI aussi, 1700€/mois.

Nous souhaitons investir dans un bien immobilier. Nous avons demandé au banquier s'il était possible d'emprunter malgré le titre de séjour courte durée de mon épouse... Réponse en attente, "cas de figure rare".

Selon-vous, est-il possible d'emprunter à deux dans cette configuration ? Devrais-je plutôt emprunter seul en attendant l'acquisition de la nationalité française de mon épouse ? Un enfant rassurerait-il les banques quant à la stabilité territoriale du co-emprunteur ? Le CDI de mon épouse + le fait que l'on soit marié suffiraient-ils ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,

Selon moi le titre de séjour sera bloquant. Le projet serait probablement étudié sur vos revenus uniquement.

Et on ne fait pas un enfant pour rassurer les banques en vue d'emprunter !!! 🤦‍♂️

Bonjour @Koorio

Depuis quand un enfant est-il un gage de "stabilité territoriale du co-emprunteur" ?

Kizzo a dit:
Bonjour,

Selon moi le titre de séjour sera bloquant. Le projet serait probablement étudié sur vos revenus uniquement.

Et on ne fait pas un enfant pour rassurer les banques en vue d'emprunter !!! 🤦‍♂️
Je n'avais pas osé l'écrire, merci @Kizzo !

Mirabelle a dit:
Je n'avais pas osé l'écrire, merci @Kizzo !
C'est quelque chose que j'avais lu sur internet, qui disait qu'une telle situation familiale aurait été soi disant plus rassurante pour la banque...

Bien entendu on n'envisage pas de faire un enfant pour cette raison 😉.

Bien, je serai donc le seul emprunteur et devrai me baser sur mon seul revenu pour calculer mes capacités d'emprunt.

Merci à vous !

Bonjour,

Ce sera sans doute plus compliqué que cela car l'achat étant fait par le couple marié sous le régime de la communauté légale il est plus que probable que les banques - si elle suivent le projet- exigeront des co-emprunteurs solidaires.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Ce sera sans doute plus compliqué que cela car l'achat étant fait par le couple marié sous le régime de la communauté légale il est plus que probable que les banques - si elle suivent le projet- exigeront des co-emprunteurs solidaires.

Cdt
Bonjour,

Co-emprunteur solidaires = famille en France par exemple ?

L'idée est un premier investissement de 100k€, le fait que je sois marié avec une femme dont le titre de séjour est court, pourrait rendre impossible notre projet ?

Koorio a dit:
Bonjour,

L'idée est un premier investissement de 100k€, le fait que je sois marié avec une femme dont le titre de séjour est court, pourrait rendre impossible notre projet ?
Oui c'est fort possible.

Koorio a dit:
Bonjour,

"Les co-emprunteurs sont alors solidairement responsables du remboursement du capital prêté par la banque."

[lien réservé abonné]

"Qu'est-ce que le co-emprunteur ?

Personne empruntant et signant conjointement un emprunt bancaire avec l’emprunteur. La loi française autorise la signature d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation par plusieurs personnes. Les co-emprunteurs sont alors solidairement responsables du remboursement du capital prêté par la banque. La répartition du montant à verser est fixée entre les co-emprunteurs eux-mêmes.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, la présence d’un co-emprunteur permet d’avoir un meilleur dossier, ou d’emprunter plus d’argent. Il est également envisageable de réaliser un regroupement de crédits avec un co-emprunteur. Dans tous les cas, le co-emprunteur doit fournir les mêmes justificatifs que l’emprunteur, et être couvert par un contrat d’assurance qui lui est propre.
..."

[lien réservé abonné]

"Acheter avec une personne de nationalité française

Si vous êtes marié(e), pacsé(e) ou en concubinage avec une personne de nationalité française, vous augmentez vos chances d’obtenir un prêt immobilier. La banque se montrera plus complaisante à condition de respecter un minimum de critères (durée, endettement, stabilité professionnelle, validité du titre de séjour, etc….).
..."

"
Présenter un dossier soigné

Le point bloquant pour les établissements de crédit concerne le manque de garanties. En effet, les banques ont pour consigne de ne jamais accorder de crédit s’il existe un risque d’impayé. Si un emprunteur quitte le territoire français, il ne pourra pas honorer le remboursement de sa mensualité.
Dans ce cas, la banque procèdera à la saisie du bien immobilier. Cette opération est pourtant loin d’être intéressante pour les établissements financiers dans la mesure où elles ne touchent pas les intérêts qui leurs sont dûs et, il se peut que le bien immobilier saisi ait subi une dévaluation pour diverses raisons."

Bonjour, à titre personnel j'ai pu faire un prêt immobilier en étant français marié avec une personne de nationalité américaine. Mais on était sur un titre de séjour de 2 ans.
Pour la nationalite française il faut attendre minimum 4 ans voire 5 ans de mariage

Retour