Pret accepté ouverture de comptes

Azerty31

Nouveau membre
Bonjour, nous avons déposé une demande de prêt immobilier il y a une 15aine de jours a la suite d'un rdv avec un conseiller. Il a étudié notre dossier puis l'a transmis à sa hiérarchie pour contre expertise et accord. Il m'a appelé en m'annocant que notre prêt est accepté, que nous allons avoir un rdv pour l'ouverture du compte et la domiciliation des revenus, puis un rdv pour signer la demande de prêt. Ensuite les documents seront examinés pour la conformité et l'édition de l'offre se fera en suivant.
Ce "parcours" me semble etrange. Je dois domicilier mes revenus, assurer le bien, sans avoir l'offre de prêt. Est ce une pratique courante? Puis je me réjouir?

Bonjour,

Le bien doit être assuré avant signature chez le notaire. Vous n'y êtes pas encore.
Pour la domiciliation, lorsque j'ai fait mon prêt ça s'est passé un peu différemment. La banque m'a émis une offre de prêt dont les mensualités étaient prévue sur un compte chez eux dont le numéro avait été pré-réservé; je devais donc aller ouvrir ce compte au numéro pré-réservé en parallèle du délai de rétractation.
Donc non je n'ai pas eu à ouvrir avant.
Savoir si c'est ce que j'ai vécu ou ce que vous avez vécu qui est la "norme", difficile à dire, on ne fait pas un prêt tous les matins ^^

Bonjour,
moi je traite des demandes de prêts tous les jours auprès de différentes banques.
chaque banque à son système.
par contre l'offre de prêt ne peut être éditée que si un compte y est rattaché.
il est possible dans certaines banques de "réserver" le numéro de compte mais compte tenu de la gestion informatisée, le délai pour maintenir ce compte en attente reste limité.
donc beaucoup de banques font l'ouverture du compte en même temps que la demande de prêt.
l'assurance habitation n'a pas à être souscrite en même temps, c'est d'abord une proposition qui vous est faite.
concernant la domiciliation des revenus, idem, elle est souvent demandée au déblocage des fonds.

bien cordialement

Merci pour vos réponses. Ça me semble donc moins inquiétant mais j'ai tout de même l'impression de devoir me lancer a l'aveugle. Car il s'agit quand même de transférer tous nos comptes sans avoir l'offre en main. Le conseiller me dit que l'envoi de l'offre est conditionné par le transfert de nos comptes et l'adhesion à l'assurance habitation. Nous avons deja signé l'assurance du prêt.

Azerty31 a dit:
Le conseiller me dit que l'envoi de l'offre est conditionné par le transfert de nos comptes et l'adhesion à l'assurance habitation.

bonsoir,
sur ce point le conseiller est complétement en tord.
non seulement il est interdit de conditionner une offre de prêt à la souscription de la MRH (vente liée) mais encore le transfert de vos comptes n'est pas la condition pour l'édition des offres

juste une question: c'est la banque avec la petite bête rousse ?

bien cordialement

Non la banque verte.

hé ben ....
encore un conseiller qui croit avoir tout compris après avoir monté deux prêts immobiliers.
un conseil: demander à voir le directeur de l'agence
ce ne sont pas les instructions données par leur direction générale

quelle région ?

Retour