Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Présentation WisdomTree Europe Equity Income UCITS ETF
lebadeil
Influenceur ❤️
Effectivement bonne option.Dom7859 a dit:Sauf contre-indication médicale vous pourriez passer au SEL
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ope-equity-income-ucits-etf.54200/post-778303
Pas problème de Sodium ou de SEL pour moi

Plus sérieusement, le SEL me parait globalement interessant ,
avec les avantages suivants
- TB performance sur 1 an, 3 ans,
- volatilité comparable aux autres indices europeens
avec les inconvénients suivants
- limité à 30 valeurs, donc forte concentration
- exposition finance 52% , c'est beaucoup
Dernière modification:
lebadeil
Influenceur ❤️
#EEIAlternatives
Alternatives EEI avec focus sur l'eligibilité sur mon PEA Fortuneo. Tableau + Courbes.
Un schema hybride SEL (pour le boost) + VAL (avec éventuellement ETZ ou SXRT) pourrait faire l'affaire !

Alternatives EEI avec focus sur l'eligibilité sur mon PEA Fortuneo. Tableau + Courbes.
Un schema hybride SEL (pour le boost) + VAL (avec éventuellement ETZ ou SXRT) pourrait faire l'affaire !

Jeune_padawan
Influenceur
Bonjour,
Et encore une victoire de JP !
C'était très prévisible rien qu'en regardant la composition de l'ETF et connaissant les sociétés incluses ainsi que leur politique de dividende.
Merci.ChPi a dit:Cet ETF ne sera plus éligible au PEA le 1er juillet 2026 d'après une information reçue aujourd'hui 2 juin 2026 de la part de Wisdom Tree.
Et encore une victoire de JP !

C'était très prévisible rien qu'en regardant la composition de l'ETF et connaissant les sociétés incluses ainsi que leur politique de dividende.
Dernière modification:
lebadeil
Influenceur ❤️
lebadeil a dit:#EEIAlternatives
Je reviens sur les alternatives EEI sur PEA, en regard de la fiscalité - thanks à un ami qui qui se reconnaîtra

Attention, les ETF distribuants avec des entreprises européennes non françaises sont soumis à la fiscalité des pays europeens. Et cet impôt n'est pas récupérable sur PEA.
Sur CTO, cette fiscalité peut donner un credit d’impôt selon convention fiscale avec le pays.
Donc cela casse le rendement du modèle ETF distribuant sur PEA avec entreprises européennes hors France.

Jeune_padawan
Influenceur
Bonjour,
A moins que vous parlez de la fiscalité de l'ETF vis à vis de son porteur ?
En quoi cela concerne le porteur de part d'ETF ? C'est l'ETF qui subit la fiscalité des sociétés qu'il possède mais qui doit fournir la performance de son indice.lebadeil a dit:Attention, les ETF distribuants avec des entreprises européennes non françaises sont soumis à la fiscalité des pays europeens. Et cet impôt n'est pas récupérable sur PEA.
lebadeil
Influenceur ❤️
Je parle de la fiscalité étrangère que je subirai en tant que porteur de cet ETF dans mon PEA, lors du versement des dividendes.Jeune_padawan a dit:Bonjour,
En quoi cela concerne le porteur de part d'ETF ? C'est l'ETF qui subit la fiscalité des sociétés qu'il possède mais qui doit fournir la performance de son indice.
Sauf erreur de ma part, la fiscalité applicable des pays europeens sur les dividendes (merci de corriger si je me trompe) me ferait perdre une partie du rendement, et cela n'est pas reflété dans la performance de l'ETF (ce qui est normal car on peut le souscrire en CTO avec un credit d'impot dans ce cas)
Jeune_padawan
Influenceur
Coté ETF on peut déjà séparer en cas : physique ou synthétiquelebadeil a dit:Je parle de la fiscalité étrangère que je subirai en tant que porteur de cet ETF dans mon PEA, lors du versement des dividendes.
Si c'est du synthétique il n'y a pas de frottement fiscal puisque c'est le swap qui entre en jeu
Si c'est du physique la plupart des ETF sont au Luxembourg ou en Irlande pour profiter d'accord fiscaux favorables qui permettent de limiter l’impact de la fiscalité. Mais tu as un frottement fiscal plus ou moins grand.
Ci dessous, 2 ETF S&P 500 en $.
En bleu, celui de BNP Paribas, synthétique (FR0011550177 à Paris). En vert, celui d'iShares, physique version Core (faibles frais) basé en Irlande (retenue à la source de 15% dans la convention fiscale) (IE00B5BMR087 à Londres) :

Le delta c'est l’impact de la fiscalité des dividendes et du delta de frais (0,14%/an chez BNP, 0,07%/an chez iShares)
Lorsque c'est un ETF physique, celui-ci possède les actions au prorata de l'indice. Admettons que l'ETF soit logé au Luxembourg, lorsque des dividendes américains sont versés à l'ETF il y a une retenue à la source du coté de l'IRS (fisc américain) de 15%.
Avec un ETF synthétique, il y a le même système en théorie si une banque américaine souscrit un swap sur indice avec une contrepartie non américaine, elle est généralement tenue de prélever le prélèvement à la source sur les dividendes équivalent à celui qui s'appliquerait à un investissement physique effectué par cette même contrepartie.
Mais il y a une exception dans la loi fiscale américaine qui permet d'éviter cette retenue à la source américaine (section 871(m) de la loi HIRE) justement sur les swaps sur indice.
Donc en résumé un ETF synthétique va toucher 100% des dividendes américains (si bien construit) alors qu'un ETF physique touche 85%.
Ce point est quand même contrebalancé par le coût annuel plus élevé du swap par rapport à l'ETF physique qui n'a pas de swap mais peut prêter les titres.
Du coté de la distribution de l'ETF vers le porteur cela dépend de la domiciliation de l'ETF. Un ETF luxembourgeois comme l'Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 distribue sans retenue à la source.
Infine l'impact des dividendes peut être contrebalancé par les frais de gestion et dépend de la construction de l'ETF.
Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication ?
Dernière modification:
lebadeil
Influenceur ❤️
Merci, comprisJeune_padawan a dit:Coté ETF on peut déjà séparer en cas : physique ou synthétique
Si c'est du synthétique il n'y a pas de frottement fiscal puisque c'est le swap qui entre en jeu
Si c'est du physique la plupart des ETF sont au Luxembourg ou en Irlande pour profiter d'accord fiscaux favorables qui permettent de limiter l’impact de la fiscalité. Mais tu as un frottement fiscal plus ou moins grand.
Ci dessous, 2 ETF S&P 500 en $.
En bleu, celui de BNP Paribas, synthétique (FR0011550177 à Paris). En vert, celui d'iShares, physique version Core (faibles frais) basé en Irlande (retenue à la source de 15% dans la convention fiscale) (IE00B5BMR087 à Londres) :
Afficher la pièce jointe 55323
Le delta c'est l’impact de la fiscalité des dividendes et du delta de frais (0,14%/an chez BNP, 0,07%/an chez iShares)
Lorsque c'est un ETF physique, celui-ci possède les actions au prorata de l'indice. Admettons que l'ETF soit logé au Luxembourg, lorsque des dividendes américains sont versés à l'ETF il y a une retenue à la source du coté de l'IRS (fisc américain) de 15%.
Avec un ETF synthétique, il y a le même système en théorie si une banque américaine souscrit un swap sur indice avec une contrepartie non américaine, elle est généralement tenue de prélever le prélèvement à la source sur les dividendes équivalent à celui qui s'appliquerait à un investissement physique effectué par cette même contrepartie.
Mais il y a une exception dans la loi fiscale américaine qui permet d'éviter cette retenue à la source américaine (section 871(m) de la loi HIRE) justement sur les swaps sur indice.
Donc en résumé un ETF synthétique va toucher 100% des dividendes américains (si bien construit) alors qu'un ETF physique touche 85%.
Ce point est quand même contrebalancé par le coût annuel plus élevé du swap par rapport à l'ETF physique qui n'a pas de swap mais peut prêter les titres.
Du coté de la distribution de l'ETF vers le porteur cela dépend de la domiciliation de l'ETF. Un ETF luxembourgeois comme l'Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 distribue sans retenue à la source.
Infine l'impact des dividendes peut être contrebalancé par les frais de gestions et dépend de la construction de l'ETF.
Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication ?
Actualités les plus consultées
Livret A, compte à terme, compte courant : ce qui va changer pour la rémunération de vos dépôts
Prêt immobilier : les derniers taux officiels des banques sur 15, 20 et 25 ans
Hossegor, Seignosse, Mont-de-Marsan... Où vivent les riches contribuables des Landes ?
Sologne, Blois... Le top 10 de l'impôt sur le revenu dans le Loir-et-Cher
APL et prime d'activité : comment déclarer ses revenus à la CAF quand on est indépendant
Ces 6 livrets bancaires taxés à 31,4% font mieux net d'impôt que le taux du Livret A