Preparer succession familiale

Je me mets aussi à la place des parents.

Vous avez dit que ce n'était pas liquide.

Je réponds que si, ça l'est.
Donc ce n'est pas handicapant pour placer son épargne et qu'elle reste disponible.

C'est tout.

Juste ça.

Membre63929 a dit:
Il n’y a pas un sujet de récompense à la communauté dans ce cas ?
A vérifier, sachant que civilement et fiscalement c'est traité différemment.
Cette partie là est un peu technique et je n'ai pas revu ce cas précis assez récemment pour répondre avec certitude

Je suis d'accord. C'est un cas intéressant mais assez technique, à bien border.

Merci pour les retours!

Kizzo a dit:
J'ajoute qu'afin de mieux protéger le conjoint survivant, instaurer un preciput sur la RP est à réfléchir sérieusement : il sera seul propriétaire donc seul à décider de la vente éventuelle, seul à encaisser le prix...
Alors certes au second décès ça pourrait générer un peu de droits (mais alors minimes). Mais quelle liberté en face, ne pas compter sur la bonne entente éternelle des enfants/pièces rapportées.

Si une telle clause n’est pas instaurée, si le parent survivant souhaite vendre la RP pour financer disons une maison de retraite, alors elle devra avoir l’accord des enfants c’est ça?

Pendragon a dit:
Je ne parle pas pour moi, j'essaie de me mettre à la place des parents et surtout de la personne qui a posé la question et qui va devoir vendre cette solution à ses parents, alors qu'à ce temps T, les parents peuvent très bien garder leur liquidité ainsi tout en sachant que les héritiers ne paieront aucun droit de succession.

Si j'ai bien compris l'esprit de ce poste, c'était que la personne évalue les droits de succession à payer au décès de ses parents et selon le montant ait à les convaincre de modifier leur placement ou non.

Il faut reconnaître que ces sujets sont souvent tabous au sein des familles

Tout à fait, à un détail près, mes parents ne savent pas les seuils d’exonérations de droits de succession. Ils ont juste ouverts des AV pour les petits enfants, mais pas des gros montants..

Mais je sais qu’ils ne souhaitent pas que mon frère et moi devions passer à la caisse lors de leur départ (mon père a eu l’experience récente de cela sur son oncle qui n’avait pas d’enfant et dont la maison est revenue en partie aux neveux, apres de lourdes ponctions de l’état..).

Donc on en a discuté la dernière fois et je leur ait dit que j’étudierai la question… c’est pas des discussions joyeuses mais bon je le ferai aussi pour mes enfants.

nyse_91 a dit:
Si une telle clause n’est pas instaurée, si le parent survivant souhaite vendre la RP pour financer disons une maison de retraite, alors elle devra avoir l’accord des enfants c’est ça?
Oui et les enfants pourraient demander le partage du prix
Sachant que plus le temps passe, plus la valeur de l'usufruit diminue

Retour