Premier achat immobilier avis sur notre situation

Virjil06

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Apres plusieurs temps à vous lire, à nous de sauter le pas, nous souhaitons acheter moi et ma conjointe un appartement.
Mon salaire : 2500 net par mois
Elle : 1500 net par mois
30000e d’apport
29 et 25 ans
Aucun crédit en court, pas de découvert et comptes propres

Ma banque nous conseille de rechercher des biens dans les alentours de 250k-300k
nous entamons les recherches, l’agent immobilier nous fait visiter un somptueux 3 pièces affiché à 342500e (dans le 06), possibilité de négociation sur le bien car prix trop élevé pour lui + appartement en vente depuis plusieurs mois. Nous hésitons donc à proposer 300000e, mais si contre-proposition avec prix plus élevé, pensez vous que nos situations nous permettent d‘aller chercher au dela de 300000e ? Doit on envisager de passer par un courtier ?
J’ai bien peur qu’il nous faille oublier cet appartement !!
Qu’en pensez vous ?

merci par avance pour vos conseils et réponses

Bonjour,
D’après ces informations non vous ne pouvez pas aller beaucoup plus loin que 300000 euros d’achat; 310 ça peut passer juste.
Si vous êtes tous les deux en cdi, en tant que jeunes primo accédant la banque peut être flexible de quelques milliers d’euros de plus mais pour votre securite il est quand même souhaitable de pas trop tirer sur la corde.

Virjil06 a dit:
Bonjour à tous,

Apres plusieurs temps à vous lire, à nous de sauter le pas, nous souhaitons acheter moi et ma conjointe un appartement.
Mon salaire : 2500 net par mois
Elle : 1500 net par mois
30000e d’apport
29 et 25 ans
Aucun crédit en court, pas de découvert et comptes propres

Ma banque nous conseille de rechercher des biens dans les alentours de 250k-300k
nous entamons les recherches, l’agent immobilier nous fait visiter un somptueux 3 pièces affiché à 342500e (dans le 06), possibilité de négociation sur le bien car prix trop élevé pour lui + appartement en vente depuis plusieurs mois. Nous hésitons donc à proposer 300000e, mais si contre-proposition avec prix plus élevé, pensez vous que nos situations nous permettent d‘aller chercher au dela de 300000e ? Doit on envisager de passer par un courtier ?
J’ai bien peur qu’il nous faille oublier cet appartement !!
Qu’en pensez vous ?

merci par avance pour vos conseils et réponses

Bonsoir,

Effectivement si tous les deux en CDI ou fonctionnaires, et en supposant que vous mettiez tous votre apport, vous pourriez allez dans les 310K - 315k maximum sur 25 ans.... je ne pense pas que la banque aille beaucoup plus loin.

Je ne conseille pas non plus d'aller jusque là, en général on conseille plutôt d'acheter dans la fourchette basse de ses possibilités.
Est-ce nécessaire d'habiter dans le 6e ? Surtout dès un 1er achat ?
En faisant quelques mètres, vous pouvez avoir des prestations similaires dans des arrondissements beaucoup moins onéreux, tout en restant sur Paris intra-muros... et dans votre budget, donc en étant plutôt sûr de rentrer dans vos possibilités sans un excès de stress.

Merci beaucoup pour vos réponses
En effet nous allons je pense tenter à 300 puis on verra bien au pire d'autres biens nous interpelerons sûrement !
Titif0u : désolé je n'ai pas précisé nous achetons dans le 06 (PACA- Mandelieu) pas à Paris ;)

Si vous trouvez des T3 à 300k dans le 6ème, j'aimerais bien en prendre une palette. ;)

Bonjour,

pour expliquer plus ou moins ma situation
Moi et mon mari sommes en cdi mon mari depuis 1an et demi et moi depuis 9 mois,
Nous avons signé un compromis il y a 3 mois et fait une demande de crédit à 430000 avec 70000 d’apport notre dossier a été refusé par crédits logements à 2 reprises dans 2 banque différentes pour la cause que mon mari possède une société en parallèle.
Y a t’il des cas similaires parmi vous ?

nous avons posé un dossier à la banque populaire il y a 3 semaine la banque valide notre dossier mais en attente saccef, connaissez-vous les délais saccef et savoir si il accepte les dossiers comme le mien contrairement a crédit logement.

je suis dans l’impasse car depuis plus de deux semaines toujours aucun retour saccef

concernant la tenue des comptes elle est irréprochable , je suis actuellement sur un loyer à 1500€ et le crédit ferait des mensualités de 1780 euro .

merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

@Virjil06
C'est votre premier achat, vous allez vous engager sur une longue, très longue période. Il faut veiller à ne pas créer une situation financière difficile des le départ en vous plaçant au taquet de vos possibilités.
D'autant qu'il va y avoir des frais annexe à l'achat et des frais récurrents (droits de mutation, caution et enduite... entretien, taxes foncières...). Et il faut penser à vivre à côté sans compter les aléas positifs ou négatifs (la voiture qui lâche, la famille qui s'agrandit...).

@Eden26
Le délai est probablement dû à l'analyse des données liées à la société qui nécessitent un examen approfondi.
Reste que le banque peut aussi faire le choix de ne pas passer par une caution. Il reste le PPD ou l'hypothèque comme solutions alternatives.

Eden26 a dit:
Bonjour,

pour expliquer plus ou moins ma situation
Moi et mon mari sommes en cdi mon mari depuis 1an et demi et moi depuis 9 mois,
Nous avons signé un compromis il y a 3 mois et fait une demande de crédit à 430000 avec 70000 d’apport notre dossier a été refusé par crédits logements à 2 reprises dans 2 banque différentes pour la cause que mon mari possède une société en parallèle.
Y a t’il des cas similaires parmi vous ?

nous avons posé un dossier à la banque populaire il y a 3 semaine la banque valide notre dossier mais en attente saccef, connaissez-vous les délais saccef et savoir si il accepte les dossiers comme le mien contrairement a crédit logement.

je suis dans l’impasse car depuis plus de deux semaines toujours aucun retour saccef

concernant la tenue des comptes elle est irréprochable , je suis actuellement sur un loyer à 1500€ et le crédit ferait des mensualités de 1780 euro .

merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
C’est mieux de faire un nouveau poste sinon on ne sait plus à qui on répond et les conseils se croisent.

Retour