prélévements abusifs sur PEL - versements devenus impossibles

Bob59

Membre
j'avoue ne pas tout bien comprendre : pour moi, il y aurait des prélèvement sociaux à partir du 10ème anniversaire et sur la 10ième année et les suivantes, or, dans mon cas, il semblerait, vu la somme prélevée que ce soit sur les 8 années précédentes, j'ai signé en avril 2009 pour un plan à 2.5 % pas un plan amputé de 30 % de ses intérêts ... on contracte un plan à 2.5 % et on se retrouve avec un plan à 1.75 quand on a retiré le social !

SUN

Contributeur régulier
Oui,

C'est bien 2,07 %, je me suis trompé de ligne avec un prélèvement à 12,1 % en vigueur en 2009. Sur le prélèvement des 10 ans, c'est une valeur entre 12,1 % et 17,2 %, qui va être prélèvement du coup.
C’est 2.5 % brut (et non net comme tu l’as écrit) ce qui fait 2.07% net.

Sm1le22

Contributeur
j'avoue ne pas tout bien comprendre : pour moi, il y aurait des prélèvement sociaux à partir du 10ème anniversaire et sur la 10ième année et les suivantes, or, dans mon cas, il semblerait, vu la somme prélevée que ce soit sur les 8 années précédentes, j'ai signé en avril 2009 pour un plan à 2.5 % pas un plan amputé de 30 % de ses intérêts ... on contracte un plan à 2.5 % et on se retrouve avec un plan à 1.75 quand on a retiré le social !
Tu n'as pas eu de prélèvements sociaux pendant 10 ans mais tu as eu tout d'un coup au 10éme anniversaire, alors qu'a partir de 2011, nous avons des prélèvements chaque année. Dans ton cas tu as l'impression que c'est une somme énorme, mais si tu lisses sur 10 ans au final c'est normal, tu as pu capitulé plus pendant ces 10 ans au final...

SUN

Contributeur régulier
La dixième année est effectivement douloureuse car il faut payer 10 ans de prélèvements sociaux.
Douloureuse, il ne faut pas exagérer. Il a aussi eu 10 ans d’intérêt et les prélèvements sociaux ne représentant qu’une partie...

Concernant les prélèvements sociaux du PEL depuis 2009 de Bob59, il faut prendre les prélèvements sociaux en vigueur chaque année. Le taux de 17,2% est en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Dernière modification:

donk

Contributeur régulier
Et puis les PS non prélevés pendant 10 ans ont eux-mêmes généré des intérêts.

• J'aime
Reactions: SUN

SUN

Contributeur régulier
Ou alors laisser son argent sur le compte courant, livret A ou LDD et pas de PS à payer...

Ezerian

Contributeur régulier
Non le compte courant (0 % net net), le livret A/LDD (0.50 % net net: février 2019) sont moins performant que le LEP (0.70 % après application du PFU de 30 %)

Les livrets règlementés ont pour objectif de protéger l'épargnant de l'inflation lié à la création monaitaire (taux de crédits versus remboursements, assouplissement quantitatif).

Les hausses/baisses des prix des nouveaux produits fabriqués sont également liés à l'augmentation/baisse des produits (coûts/volume des matières premières) et l'augmentation/diminution des demandes.

Or, actuellement, le taux d'inflation des biens de première nécessité est supérieur à ce livret.
Les investisseurs qui pensent gagner du pouvoir d'achat sur ces produits en perdre aux dépends des investisseurs qui battent le taux d'inflation.

Il est recommandé de ne placer que l'epargne court terme sur ce type de support d'investissement.

nono52

Contributeur
Bonjour,
Je trouve que c'est plutôt sympa d'avoir des prélèvements sociaux sur ses revenus, tout le monde n'est pas dans votre cas !
Si on décortique un peu, un rapide calcul fait apparaitre un gain de 12994 euros brut ensuite on retranche les 2235 € de prélèvements sociaux
Donc il doit vous restez 10759 euros net.
Pas mal non ?