Précautions quand on rencontre des inconnus

baboune a dit:
j'ai commencé en banque en 1976 et avant cela en job d'été à la même banque depuis 1972.
à Lille.
je peux vous affirmer qu'on n'en menait pas large vis à vis des braquages de banque dans la région, le caissier principal avait même un pistolet sur le dessus de sa caisse ( avec le chargeur dans le coffre du directeur d'agence :ROFLMAO:)
Mon frangin, alors directeur d'agence c'est fait braqué 2 fois en ......2 mois et par le même type qui a été arrêté qq mois plus tard à Paris ( l'andouille avait gardé toutes les coupures de journaus de son hold up.)

sur la région de Lille on avait un braquage de banque à peu près 1 fois par mois. et c'était partout pareil.

les vols étaient monnaies courantes sur les voitures, vitres explosées pour voler un parapluie ou un autoradio (c'est ce qui m'est arrivé 3 fois en 2 ans, 2 fois à Lille et 1 fois à Paris) même en plein jour.

comme quoi l'approche de la notion d'insécurité peut être relative selon son environnement.
Que de souvenirs !
Il y avait des vitres pare-balles à tous les guichets et de longues queues interminables pour retirer des espèces. Aujourd'hui les banques sont devenues des Open Space et on n'y croise plus personne. 😄
Autre changement qui n'a rien à voir : ;je me souviens que dans les supermarchés, chaque caissière avait son tiroir-caisse à elle car il fallait pouvoir recompter les billets. Je devais être le seul à ne pas trouver cela normal. Comment font - ils aujourd'hui pour savoir qui pique dans la caisse ? 🤔.

Max1 a dit:
Comment font - ils aujourd'hui pour savoir qui pique dans la caisse ? 🤔.
plus personne ( à part les plus de 75 ans et encore ) ne paye en liquide .

Buffeto a dit:
l'immense avantage du DAB c'est que , normalement , aucune personne n'est tuée ou blessée ....
Les DAB ont beaucoup évolué. Auparavant ils devaient être scellés dans un mur bien épais qui résiste aux voitures béliers.
Aujourd'hui, certains ont parfois la taille d'un parc-mètre car les billets sont détruits en cas de tentative de vol.
Le monde change... 😉

Max1 a dit:
Que de souvenirs !
Il y avait des vitres pare-balles à tous les guichets et de longues queues interminables pour retirer des espèces. Aujourd'hui les banques sont devenues des Open Space et on n'y croise plus personne. 😄
Autre changement qui n'a rien à voir : ;je me souviens que dans les supermarchés, chaque caissière avait son tiroir-caisse à elle car il fallait pouvoir recompter les billets. Je devais être le seul à ne pas trouver cela normal. Comment font - ils aujourd'hui pour savoir qui pique dans la caisse ? 🤔.
comprends pas....il me semble toujours voir au super ou hypermarché la/le caissier arriver avec sa caisse. par contre vu chez carrefour système pneumatique pour envoyer les billets à la caisse centrale quand il y avait trop....mais tout ça de moins en moins avec baisse des paiement en espèces.

J'ai connu les passages des convoyeurs de fonds pendant les horaires d'ouverture, l'agence fermait le temps que les "cow-boys" déposent les fonds dans le coffre de l'agence et relèvent les dépôts... on fermait parfois 15-20min pour tout ça.. ca plaisait jamais aux clients 😅
Et après on devait encore patienter un certain temps pour récupérer les fonds du coffre (minuterie) et si tu loupais le coche car tu servais un client ou appel téléphonique tu repartais pour un tour...
Un vrai bonheur !

Le top était la fermeture de caisse le soir : formé "à l'ancienne" j'avais 5min pour recompter plusieurs milliers/dizaines de milliers d'euros. Après la chef fermait la salle des coffres, pour respecter les horaires.
Pas d'Excel ni de calculatrice, papier et crayon. J'annonçais un total, elle disait "c'est bon" ou "c'est faux". Dans le 2e cas, le montant de l'erreur n'était pas communiqué, je reprenais mes 150/200 opérations de la journée à la main...

Je n'ai pas connu de braquage mais il y en a bien eu 4-5 dans mon secteur sur les 10 ans où j'ai bossé.

Kizzo a dit:
J'ai connu les passages des convoyeurs de fonds pendant les horaires d'ouverture, l'agence fermait le temps que les "cow-boys" déposent les fonds dans le coffre de l'agence et relèvent les dépôts... on fermait parfois 15-20min pour tout ça.. ca plaisait jamais aux clients 😅
Et après on devait encore patienter un certain temps pour récupérer les fonds du coffre (minuterie) et si tu loupais le coche car tu servais un client ou appel téléphonique tu repartais pour un tour...
Un vrai bonheur !

Le top était la fermeture de caisse le soir : formé "à l'ancienne" j'avais 5min pour recompter plusieurs milliers/dizaines de milliers d'euros. Après la chef fermait la salle des coffres, pour respecter les horaires.
Pas d'Excel ni de calculatrice, papier et crayon. J'annonçais un total, elle disait "c'est bon" ou "c'est faux". Dans le 2e cas, le montant de l'erreur n'était pas communiqué, je reprenais mes 150/200 opérations de la journée à la main...

Je n'ai pas connu de braquage mais il y en a bien eu 4-5 dans mon secteur sur les 10 ans où j'ai bossé.
tu as quel âge lol....même à la banque postale ça fait bien longtemps que les caisses sont automatisées, l'employé n'accède pas aux billets manuellement et il me semble avoir vu des compteuses de billet comme dans les film....

moietmoi a dit:
une voiture fauchait l'écolier,( sur mon trajet 3 morts par an)
Finalement, je mérite bien ma retraite..😀
Les 3 morts par an c'était ton score maximum ? :ROFLMAO:

il faudrait qu'on ouvre une discussion avec tout ces souvenirs du temps passé.
j'ai connu une agence ou le caissier principal arrivait le matin avec sa grosse serviette noire.
et dans la journée il buvait une bière qu'il stockait au coffre, bien au frais, enfin 1 c'est vite dit.
parfois à midi il était bourré :ROFLMAO:

jess93 a dit:
tu as quel âge lol....même à la banque postale ça fait bien longtemps que les caisses sont automatisées, l'employé n'accède pas aux billets manuellement et il me semble avoir vu des compteuses de billet comme dans les film....
Ça remonte à peine à plus de 20 ans

On braque plus de banque parce que plus d'espèces. En ce moment les commerces les plus visés par les braquages ce sont les bureaux de tabac.

fvl a dit:
On braque plus de banque parce que plus d'espèces. En ce moment les commerces les plus visés par les braquages ce sont les bureaux de tabac.
Comme quoi faut pas fumer

Jeune_padawan a dit:
Boire un café à 16h en plein centre-ville de Lille ?
Ar Maen a dit:
Je suis déçu que tu me prêtes de telles intentions. Lille, tout de même !
Je note les noms des anti-nordistes ! :mad:

Jeune_padawan a dit:
Très belle ville et le Nord c'est génial !
Je préfère ça ! ;)

lopali a dit:
Il ne faut quand même pas trop s'approcher de la frontière belge... :giggle: :ROFLMAO:
:mad: C'est top la Belgique, vive nos cousins belges. (y)

Ar Maen a dit:
En revanche, la consommation de C News / BFMTV est en forte hausse, ce qui peut expliquer un certain nombre d'idées reçues.
Chaque chaîne d'information a son créneau :
- BFMTV balaye très large et est la plus "généraliste".
- France Info est plutôt à gauche et privilégie la politique et la culture.
- LCI suit en priorité le conflit en Ukraine depuis 4 ans et maintenant celui en Iran.
- Cnews est clairement à droite et est axé prioritairement sur la sécurité intérieure et l'immigration.
Perso, je regarde les quatre chaînes, plus quelques sites d'infos de gauche ou de droite pour balayer large et me faire mon opinion.
La liberté de la presse et des médias est fondamentale pour la démocratie, la censure la première étape vers les dictatures.

Retour