Portefeuille de Thoryn

Thoryn13

Membre
Bonjour,

Après de longs moments d'hésitation, principalement par honte de présenter un résultat négatif en cette année de Bourse pourtant très haussière, et en comparaison des performances des autres membres, j'ai décidé de tout de même sauter le pas et partager mon portefeuille de débutant.

Pour une courte présentation, j'ai débuté en septembre 2020 avec une toute petite somme, ayant un achat immobilier en vue à l'époque. J'ai parcouru pas mal de forums, suivi des conseils plus ou moins bons, fait énormément d'erreur comme acheter des actions en chute libre en me disant bêtement "cela ne pourra que remonter" ou bien multiplier les lignes sans réflexion derrière, changer de stratégie tous les 2-3 mois, etc... Un peu tout ce qu'il ne faut pas faire, cela me servira de leçon.

J'en arrive donc au bout de la première année complète (je ne compte pas les tous premiers mois du fait des très faibles sommes investies à l'époque) à un bilan d'une valorisation globale de 26 987,41 euros dont 10 416,50 encore en espèce pour un montant de 27 000 euros investis.

J'ai préféré garder une poche espèce assez élevée pour pouvoir investir/renforcer en cas de repli des marchés après la superbe hausse lors du rallye de fin d'année. Je précise que du fait de mon projet immobilier, je ne dispose actuellement pas de la possibilité d'alimenter mon PEA mensuellement, je prévois simplement de faire des versements 1 ou 2 fois dans l'année de 500-1000 euros maximum.

Voilà un peu le contexte de ce portefeuille.

Concernant ma stratégie actuelle, j'aimerais un mélange de croissance et de rendement, rendement qui me permettrait de compenser en partie ma non capacité à alimenter régulièrement mon PEA. J'ai voulu me diversifier que ce soit en secteur d'activité ou géographiquement, en choisissant prioritairement des grosses capitalisations plutôt que des smallcaps afin d'avoir une base solide.

Au niveau des objectifs 2022, pour le moment, je constate un manque évident d'équilibre entre le poids des différentes lignes, ce sera donc un point sur lequel je voudrais travailler. Adyen n'aide vraiment pas à cela mais j'aime énormément cette valeur et j'ai craqué lors du dernier repli en date.

Je suis en également réflexion sur certains secteurs et actions que j'ai dans le viseur : Safran/Airbus/Thalès, Stellantis, Legrand ou Schneider Electric, Alstom. A l'inverse, certaines valeurs de mon portefeuille sur lesquelles je doute : Prosus par manque de connaissance sur leurs participations si on occulte Tencent et Rubis.

Au plaisir d'écouter vos retours éventuels et avis/conseils.

Portefeuille au 31-12-2021.PNG

Thoryn13 a dit:
Après de longs moments d'hésitation, principalement par honte de présenter un résultat négatif en cette année de Bourse pourtant très haussière, et en comparaison des performances des autres membres
Premier point : Il n'est pas négatif votre PF ?! Vous êtes dans le vert ! En plus, rien en dessous de -2% ! Bravo !

Deuxième point : On est pas là pour comparer celui qui à la plus grosse ;) et chacun a des expériences différentes notamment en terme d'ancienneté, de parcours boursier et d'objectifs. Donc pas de complexe ou de honte à avoir ici.

Troisième point : je trouve votre PF très intéressant avec de très belles sociétés. (y)

Bonjour, une petite mise à jour de mon portefeuille après ce début d'année très mouvementé !

Après quelques aller/retour sur Adyen, bien que j'adore la valeur, j'ai préféré pour le moment m'en séparer pour équilibrer un peu mieux mon portefeuille mais je la garde dans ma short list et je pense revenir un jour dessus.

Concernant Sodexo, j'ai un peu agi sur un coup de tête suite à la chute de vendredi car j'avais cette valeur dans ma liste et j'y vois un potentiel à moyen/long terme. A voir ce que je vais faire de cette ligne à l'avenir.

Je suis plutôt dans l'optique pour le moment de renforcer les lignes existantes avant de penser à en ouvrir d'autres. Il y a tout de même Rubis, dont je m'étais séparé, mais pour laquelle j'hésite encore au prix actuel, vu que je souhaite une partie d'actions de rendement. Hésitation dans le sens inverse concernant la SG depuis que je suis rentré sur le Crédit Agricole, mais je pense tout de même que les 2 valeurs peuvent être complémentaires.

Je renforcerai également l'ETF SP500 pour augmenter son poids dans mon portefeuille.

Espérons un printemps favorable après ce dur hiver !

Portefeuille PEA avril 2022.PNG

bonjour ,
personnellement , mais c'est personnel , j'ai du mal à gérer autant de lignes que ça

Thoryn13 a dit:
Hésitation dans le sens inverse concernant la SG depuis que je suis rentré sur le Crédit Agricole, mais je pense tout de même que les 2 valeurs peuvent être complémentaires.
Les courbes des performances sont quasi du copier-coller.

Theblueline a dit:
Les courbes des performances sont quasi du copier-coller.
J'ai toujours voulu avoir une bancaire en portefeuille et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à les départager. J'ai tendance, peut-être à tort, à mettre au niveau activités la SG et la BNP d'un côté et le CA de l'autre. C'est en ce sens que je trouvais complémentaire d'avoir CA + BNP ou CA + SG, mais c'est bien possible que je fasse totalement fausse route.

Si on me demandait d'en choisir une seule de mon porfefeuille, là comme ça je prendrais le CA que je trouve plus sûr et plus solide. Je vais bien réfléchir à la question et voir ce que je veux faire de ma ligne SG à l'avenir !

Thoryn13 a dit:
J'ai toujours voulu avoir une bancaire en portefeuille et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à les départager.
Bonsoir,
Intéressante, l'évolution du portefeuille depuis la 1ère publication.
Des lignes renforcées pour abaisser le PRU (simple avis, mais je ne dois pas me tromper), comme sur ASML, LVMH ou Dassault Systèmes.
Ce qui est plutôt bien pensé.
Une nouvelle ligne avec Coface qui, vu son PRU, a été achetée vraiment au bon moment... Qui n'a pas duré longtemps.
Vous devez suivre de très près les cotations pour arriver à acheter à de très bas niveaux : Coface en est un, mais les nouveaux PRU sur les titres renforcés laissent penser que vous avez acheté à de très bons prix.

Pour en revenir à Coface, n'avez-vous pas un peu peur de la suite des événements pour la santé de la boite?
Coface assure les entreprises contre le risque de défaut des clients. La guerre en Ukraine et la hausse vertigineuse des matières premières devrait faire quelques ravages dans les entreprises ces prochains mois ou trimestres.
De plus, l'exposition à la Russie n'est pas négligeable. Ce qui augmente les risques sur la boite. Ne serait-il pas pertinent de matérialiser une rapide et non négligeable PV sur ce titre?

poam5356 a dit:
Des lignes renforcées pour abaisser le PRU (simple avis, mais je ne dois pas me tromper), comme sur ASML, LVMH ou Dassault Systèmes.
C'est en effet l'objectif pour les lignes que je considère comme les piliers de mon portefeuille (Air Liquide, ASML, Dassault Systèmes, LVMH, Hermès, L'Oréal, etc...). C'est pour ce genre de renforcement que je serai prêt à sacrifier des lignes plus facultatives je dirais. Je passe beaucoup (trop ?) de temps à suivre les variations quotidiennement et les différentes actualités des sociétés car j'y prends énormément de plaisir, je me rends compte que c'est presque devenu une passion pour moi.

Concernant Coface, l'idée de base était d'avoir 1 action du secteur bancaire + 1 du secteur assurances. Et tout comme les bancaires, j'ai eu beaucoup de mal à faire mon choix concernant l'action du secteur assurances... Niveau sécurité, le choix d'Axa aurait probablement été plus judicieux, mais le niveau de rendement au moment où j'ai acheté l'action, le spectre d'une OPA potentielle et ce que j'avais lu sur le groupe à droite à gauche m'ont fait partir vers Coface.

J'ai du mal à visualiser et chiffrer les potentielles conséquences suite à la guerre, et je pense que vous avez tout à fait raison concernant les gros risques à venir. Je suis donc très partagé entre la possibilité de prendre en effet une belle plus value entre 11 et 12 euros ou de me dire que la ligne n'est actuellement pas énorme dans mon portefeuille et de plutôt la renforcer si jamais l'action venait à s'écrouler. Car j'aimerais tout de même avoir une action dans ce secteur pour le rendement sur le très long terme.

Bonjour,
Thoryn13 a dit:
Après quelques aller/retour sur Adyen, bien que j'adore la valeur
Essayez de dissocier les sentiments de l'investissement car cela peut être fatal (= rester positionner peut vous rendre non objectif et vous amener à vous voiler la face par rapport à des situations ; dû à l'affecte que vous pouvez avoir envers une société).
Thoryn13 a dit:
Concernant Sodexo, j'ai un peu agi sur un coup de tête suite à la chute de vendredi car j'avais cette valeur dans ma liste et j'y vois un potentiel à moyen/long terme. A voir ce que je vais faire de cette ligne à l'avenir.
Sur quelle base vous basez-vous?
Réfléchissez dès maintenant à votre stratégie sur Sodexo afin de déterminer si votre investissement "coup de tête" peut devenir un investissement intéressant (suivant les perspectives) ou s'il doit être clôturer dès maintenant (si vous vous rendez compte que vous avez sur réagi).

Tubair

Merci pour le conseil, j'ai encore énormément de mal à ne pas mettre d'affectif dans le choix de certaines actions. Peut-être que sur la durée ce sentiment aura tendance à diminuer et que j'arriverai à m'en défaire totalement ?

Concernant Sodexo, je l'avais sur ma liste depuis plusieurs mois. Je la vois comme une entreprise à fort actionnariat familial, ce que j'ai tendance à apprécier, qui a un chiffre d'affaire très internationalisé, un dividende en progression depuis pas mal d'années et dont les activités ont beaucoup souffert depuis la pandémie. Selon moi, c'était une des valeurs qui devait vraiment rebondir très fortement une fois la Covid derrière nous. Malheureusement, le virus est toujours là, la guerre a suivi entrainant des soucis supplémentaires.

Il y a eu cette opportunité vendredi mais je n'ai pour le moment pas la réponse à la question, c'est un peu une ligne avec un "?" à côté. Je suis très partagé pour le moment entre le fait que je crois toujours qu'au prix actuel il y a un très beau potentiel sur la valeur à moyen/long terme mais d'un autre côté ce n'était pas non LA priorité dans mon portefeuille, hormis pour diversifier. Je vais peut-être me laisser quelques jours de réflexion, et déjà voir demain la réaction du titre, je n'exclus rien pour le moment.

Bonjour,

Petite actualisation de mon portefeuille en cette fin de mois de mai après une diminution significative du nombre de lignes.

Je suis en pleine réflexion concernant l'intérêt ou non de reprendre un ETF SP500 si c'est pour qu'il ne représente au final qu'environ 10% du portefeuille. J'estime que pour qu'il fasse office de valeur sûre et stable d'un portefeuille, il faudrait qu'il ait un poids d'au moins 50% mais actuellement j'ai une préférence pour acheter des actions individuelles. A voir par la suite.

Dans les futurs mouvements en vue, j'ai en short list Dassault Systèmes, Teleperformance et Adyen en cas de nouveau repli du Nasdaq.

Portefeuille au 28-05-2022.PNG

Thoryn13 a dit:
Dans les futurs mouvements en vue, j'ai en short list Dassault Systèmes, Teleperformance et Adyen en cas de nouveau repli du Nasdaq.
Bonjour,
"Short list" : des titres que vous n'avez pas en portefeuille, et que vous allez vendre à découvert, si j'ai bien compris.
C'est vrai qu'ils sont candidats au short.

poam5356 a dit:
Bonjour,
"Short list" : des titres que vous n'avez pas en portefeuille, et que vous allez vendre à découvert, si j'ai bien compris.
C'est vrai qu'ils sont candidats au short.
Désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire dans la liste de valeurs que je suis et que j'aimerais potentiellement reprendre dans mon portefeuille un jour !

Ahaha.. D'accord, je comprends mieux.
Comme quoi, mon interprétation était exactement à l'opposé de ce que vous vouliez dire.

Bonjour,

Quelques mouvements ce mois-ci sur mon portefeuille avec des prises de bénéfices pour avoir un peu de liquidités. Je suis sorti de très belles valeurs mais je les garde dans le viseur pour y revenir par la suite.

A noter sinon principalement un fort renforcement d'Air Liquide qui a désormais un poids très élevé dans le portefeuille. J'aimerais qu'Air Liquide + le luxe en soient les piliers. La bascule entre Bolloré et compagnie de l'Odet et le retour sur Orange pour avoir une défense à fort rendement et aller sur le secteur des télécoms.

Comme objectif actuellement, ouvrir une ligne Bouygues ou Vinci j'hésite encore entre les 2, revenir dans le secteur de la santé avec soit le retour de Sartorius soit Sanofi, et idem pour les semi, grosse hésitation en STMicro et ASML.

Affaire à suivre au prochain épisode !

Portefeuille au 08-07-2022.PNG

Bonjour,

Petite mise à jour d'automne du portefeuille avec encore des allègements et réduction du nombre de lignes pour pouvoir être présent en cas de nouvelle chute des indices.

Seul nouvelle venue la BNP qui remplace le CA, car j'estime que c'est la bancaire FR la plus solide actuellement (surtout que le secteur va probablement connaître quelques turbulences...).

Mon interrogation et mes recherches du moment se portent sur les holdings en bourse (questionnement venu à la base avec Bolloré/Odet). Ne devrais-je pas investir sur Dior plutôt que LVMH ? Ou bien dans le secteur auto, j'ai un œil sur Plastic Omnium, ne vaut-il pas mieux dans ce cas tenter le coup avec Burelle ?

Et sinon, toujours la même question en tête, est ce que je met une part du portefeuille sur un ETF SP500 ou non ?
Impossible de me décider pour le moment, un jour j'ai envie et le lendemain je préfère rester sur des actions uniquement.

Portefeuille au 07-10-2022.PNG

Bonjour @Thoryn13,

Thoryn13 a dit:
Petite mise à jour d'automne du portefeuille avec encore des allègements et réduction du nombre de lignes pour pouvoir être présent en cas de nouvelle chute des indices.
Comme indiqué sur le portefeuille de @Theblueline : A partir de quand reprendre les achats sur les marchés? Quand quelles conditions seront réunies?

Intéressé de connaître différents points de vue.
Thoryn13 a dit:
Seul nouvelle venue la BNP qui remplace le CA, car j'estime que c'est la bancaire FR la plus solide actuellement (surtout que le secteur va probablement connaître quelques turbulences...).
Pourquoi avoir réinvesti sur une bancaire si vous estimez que le secteur va être perturbé? Ne serait-ce pas prendre des risques que vous auriez pu éviter?
Thoryn13 a dit:
Mon interrogation et mes recherches du moment se portent sur les holdings en bourse (questionnement venu à la base avec Bolloré/Odet). Ne devrais-je pas investir sur Dior plutôt que LVMH ?
Il me semble que dans le cadre Dior/LVMH, il est question d'une décote du côté de Dior par rapport à l'ANR et le cours de bourse.
Fondamentalement, je ne connais pas l'intérêt d'investir dans l'une par rapport à l'autre ; cela serait à étudier.

En tout cas en investissant dans LVMH, vous êtes.... full sur LVMH.
En investissant dans Dior, vous êtes diversifié puisque LVMH représente moins de 50% de l'ensemble de la Holding Dior.
Thoryn13 a dit:
Et sinon, toujours la même question en tête, est ce que je mets une part du portefeuille sur un ETF SP500 ou non ?
Question de choix ; à étudier suivant votre intérêt envers un indice ou envers le marché Américain.

Tubair

Merci de votre transparence @Thoryn13 . Vous disiez avoir gardé beaucoup de liquidités à utiliser en cas de baisse des marchés, j'imagine que vous avez tout investi désormais ? Votre portefeuille semble toujours dans le même ordre de grandeur en termes de montant donc je suis un peu surpris je dois dire, j'aurais pensé que vous auriez investi au vu du -20% depuis le début d'année ?

Pour éclairer le sujet ETF ou pas, à combien de performance êtes-vous depuis le 1er janvier vs à combien serait un bête CW8 ? Ou qu'un ETF S&P 500 ?

Personne ici n'a de boule de cristal pour savoir quel marché va mieux évoluer qu'un autre. C'est pourquoi pour ma part je conseille toujours l'approche la plus diversifiée possible (donc tracker MSCI World). Et surtout pas de transactions trop fréquentes, qui n'enrichissent que le courtier.

Dernière modification:
Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours.

Tubair a dit:
Comme indiqué sur le portefeuille de @Theblueline : A partir de quand reprendre les achats sur les marchés? Quand quelles conditions seront réunies?

Intéressé de connaître différents points de vue.

C'est tout le problème, c'est la première fois que je vis ce genre de configuration en bourse, ayant raté l'époque de mars 2020, je libère donc des liquidités pour être plus à l'aise mais j'ai aussi peur d'un autre côté de trop alléger le portefeuille en cas de fort rebond soudain, même si ça ne semble pas forcément ce vers où l'on va à court terme. Mais si on pouvait à coup sûr prévoir ce qui va se passer, nous serions tous riches.

J'en profite pour répondre par la même occasion également à la question suivante concernant le fait d'avoir repris une bancaire, je ne voulais pas avoir de regrets si jamais il y avait un fort rebond, donc j'ai préféré débuter ma ligne BNP car le prix d'entrée me semblait tout à fait convenable. Tout en sachant que j'aurai de quoi la renforcer si jamais elle est amenée à baisser encore.

Axiles a dit:
Merci de votre transparence @Thoryn13 . Vous disiez avoir gardé beaucoup de liquidités à utiliser en cas de baisse des marchés, j'imagine que vous avez tout investi désormais ? Votre portefeuille semble toujours dans le même ordre de grandeur en termes de montant donc je suis un peu surpris je dois dire, j'aurais pensé que vous auriez investi au vu du -20% depuis le début d'année ?

Pour éclairer le sujet ETF ou pas, à combien de performance êtes-vous depuis le 1er janvier vs à combien serait un bête CW8 ? Ou qu'un ETF S&P 500 ?

Les marchés ont bien baissé depuis le début d'année, ce qui ouvre effectivement de très bonnes opportunités, mais je n'arrive pas à être à l'aise avec le contexte, ce qui fait que malgré une poche de liquidité qui représente quasiment 40% maintenant de mon PEA avec les derniers apports que j'ai pu faire sur le PEA au fil des mois, je n'ai pas eu le déclic encore pour investir cet argent et j'attends encore.

En l'état actuel, en gardant ce nombre de lignes en portefeuille, dans l'idée j'aimerais qu'elles soit valorisées à 3500-4000 euros chacune à terme, ce qui laisse de la marge pour les renforcer encore.

Sauf bien sûr si je décide d'aller vers une partie du portefeuille en ETF, dans ce cas je devrais réfléchir à une nouvelle répartition pour tout équilibrer. En effet, un simple ETF S&P500 m'aurait donné avec moins de stress un résultat tout à fait similaire voire même meilleur, ça fait réfléchir...

J'ai surtout choisi le stock picking à la base car ça me procure du plaisir de sélectionner les sociétés sur lesquelles investir, lire les résultats à chaque trimestre, etc... Mais à long terme, il est quasiment certain que je ne ferai pas mieux que l'ETF World ou S&P500, je n'ai pas les compétences nécessaires pour flairer les supers coups. Avec du recul, mon portefeuille ne contient que des valeurs "classiques", il n'y a aucune originalité dedans ou de pépite cachée.

Si je partais sur un 100% ETF, cela me rapporterait sûrement plus mais sans le côté plaisir. J'y réfléchis activement tout de même car l'essentiel à la fin est quand même d'avoir de la performance et d'augmenter son patrimoine. Ou alors que j'arrive à trouver un juste milieu entre les 2...

Thoryn13 a dit:
Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours.

C'est tout le problème, c'est la première fois que je vis ce genre de configuration en bourse, ayant raté l'époque de mars 2020, je libère donc des liquidités pour être plus à l'aise mais j'ai aussi peur d'un autre côté de trop alléger le portefeuille en cas de fort rebond soudain, même si ça ne semble pas forcément ce vers où l'on va à court terme. Mais si on pouvait à coup sûr prévoir ce qui va se passer, nous serions tous riches.

J'en profite pour répondre par la même occasion également à la question suivante concernant le fait d'avoir repris une bancaire, je ne voulais pas avoir de regrets si jamais il y avait un fort rebond, donc j'ai préféré débuter ma ligne BNP car le prix d'entrée me semblait tout à fait convenable. Tout en sachant que j'aurai de quoi la renforcer si jamais elle est amenée à baisser encore.

Les marchés ont bien baissé depuis le début d'année, ce qui ouvre effectivement de très bonnes opportunités, mais je n'arrive pas à être à l'aise avec le contexte, ce qui fait que malgré une poche de liquidité qui représente quasiment 40% maintenant de mon PEA avec les derniers apports que j'ai pu faire sur le PEA au fil des mois, je n'ai pas eu le déclic encore pour investir cet argent et j'attends encore.

En l'état actuel, en gardant ce nombre de lignes en portefeuille, dans l'idée j'aimerais qu'elles soit valorisées à 3500-4000 euros chacune à terme, ce qui laisse de la marge pour les renforcer encore.

Sauf bien sûr si je décide d'aller vers une partie du portefeuille en ETF, dans ce cas je devrais réfléchir à une nouvelle répartition pour tout équilibrer. En effet, un simple ETF S&P500 m'aurait donné avec moins de stress un résultat tout à fait similaire voire même meilleur, ça fait réfléchir...

J'ai surtout choisi le stock picking à la base car ça me procure du plaisir de sélectionner les sociétés sur lesquelles investir, lire les résultats à chaque trimestre, etc... Mais à long terme, il est quasiment certain que je ne ferai pas mieux que l'ETF World ou S&P500, je n'ai pas les compétences nécessaires pour flairer les supers coups. Avec du recul, mon portefeuille ne contient que des valeurs "classiques", il n'y a aucune originalité dedans ou de pépite cachée.

Si je partais sur un 100% ETF, cela me rapporterait sûrement plus mais sans le côté plaisir. J'y réfléchis activement tout de même car l'essentiel à la fin est quand même d'avoir de la performance et d'augmenter son patrimoine. Ou alors que j'arrive à trouver un juste milieu entre les 2...

Ce biais que vous décrivez de manière très humaine, c’est la raison pour laquelle je reste tout le temps investi. On ne sait jamais quand acheter et c’est encore pire quand ça vient de baisser. On se dit que ça risque encore de baisser, et on rate finalement ces opportunités pour acheter « quand on y voit clair », ce qui se résume souvent à « quand les marchés ont remonté ». Il y a beaucoup de littérature sur le sujet si vous voulez le creuser en tout cas.

Mais en toute sympathie (car c’est un biais ultra répandu), je ne suis pas surpris en dépit de la baisse forte vous n’ayez pas investi un € de plus ;)

Le pire ennemi de l’épargnant c’est lui-même, il est sain de se fixer des règles pour investir (e.g. j’investis a -10% ou, dans mon cas, j’investis x € tous les mois, qu’il krache ou qu’il bulle :)

Retour