Placer 50k€ pendant des années : AV fonds € ou DàT taux progressif ?

Winfried

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai 50k€ à placer pendant plusieurs années. Je préfère une solution à capital garanti.

Est-il plus intéressant de les placer sur une assurance-vie en fonds euro, ou sur le dépôt à terme du CA [lien réservé abonné] à taux progressif ?

Merci.

1735814971555.png

Bonjour
Si, après la discussion tu choisis le DAT, penses à en ouvrir plusieurs, par exemple 5 de 10ke.
Si par hasard, tu avais besoin de rompre les 5 ans, la pénalité ne porterait que sur un seul..

Uniquement si j'en romps un ? Sinon pourquoi cette contrainte ne s'appliquerait-elle que sur un des cinq ?

Winfried a dit:
J'ai 50k€ à placer pendant plusieurs années. Je préfère une solution à capital garanti.
Dans le même cas que vous, j'ai opté pour la solution PEL+CAT il y a deux mois. Je vous conseille de lire entièrement cette discussion :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-retour-en-grace-du-pel.51040/

Mais depuis hier, le taux du PEL a baissé.

Je vous laisse vous attacher aux différentes banques proposant ce produit pour connaître les nouveaux.

Winfried a dit:
Est-il plus intéressant de les placer sur une assurance-vie en fonds euro, ou sur le dépôt à terme du CA à taux progressif ?
Réponse impossible. On ne connait pas à l'avance les taux des AV.

Cdlt.

Winfried a dit:
Uniquement si j'en romps un ?
Oui.

Winfried a dit:
Sinon pourquoi cette contrainte ne s'appliquerait-elle que sur un des cinq ?
Car ils sont totalement indépendants.

C'est comme si vous aviez cinq assurances vie. Si vous en cassez une, les autres ne sont pas touchées.

Le DAT du Crédit agricole [lien réservé abonné] permet le retrait sans pénalité. Il faut juste laisser au moins 10k€

Je vais donc en ouvrir un seul (taux progressif) pour y placer les 50k€

(5) DAT progressif : Les retraits anticipés partiels ou totaux par le client sont possibles avant l’échéance prévue au contrat, sans application d’une pénalité de retrait sur le taux d’intérêt du pallier en cours, sous réserve de respecter un préavis de 31 jours calendaires révolus. Tout retrait anticipé total entraînera la clôture du dépôt à terme. En cas de retrait avant l’expiration d’un délai minimum de placement d’un mois, aucun versement d’intérêts ne pourra intervenir.
(6) DAT 5 ans : Les retraits anticipés totaux par le client sont possibles avant l’échéance prévue au contrat, avec l’application d’une pénalité de retrait sur le taux d’intérêt, sous réserve de respecter un préavis de 31 jours calendaires révolus. Tout retrait anticipé total entraînera la clôture du dépôt à terme. En cas de retrait avant l’expiration d’un délai minimum de placement d’un mois, aucun versement d’intérêts ne pourra intervenir.

Question de débutant : dois-je comprendre que les intérêts sont versés tous les trimestres plutôt que laissés sur le compte afin d'augmenter ainsi les intérêts ?

Si c'est le cas, n'est-il pas plus intéressant de placer l'argent ailleurs (toujours avec capital garanti) ?

1736346022362.png

SP500

La Bourse = capital garanti ?

Winfried a dit:
La Bourse = capital garanti ?

Ah ben non, ce serait bien trop facile sinon

Et donc, la réponse à ma question ("n'est-il pas plus intéressant de placer l'argent ailleurs (toujours avec capital garanti) ?" = ?

Winfried a dit:
Et donc, la réponse à ma question ("n'est-il pas plus intéressant de placer l'argent ailleurs (toujours avec capital garanti) ?" = ?
Un bond fond euros avec bost éventuellement

Winfried a dit:

Ben la question ne se pose pas si vous voulez un capital garanti, puisque la bourse ne le permet pas.

Après quant à votre première question, il n'y a aucune réponse possible à vous donner, on ne connaît pas à l'avance les taux des fonds euros. C'est à vous de trancher : est-ce que vous pensez qu'un fond euros boosté fera mieux que l'autre solution que vous avez ?

Puisque j'ai 14 jours pour me rétracter, je vais regarder

[lien réservé abonné]

Retour