Placement Suite Obtention Capital Deces

gilou72

Membre
Bonjour,
je souhaiterais avoir des renseignements concernant les placements (avec les taux que je pourrais bénéficier) possibles suite à l'obtention d'un capital décès.
En effet, suite au décès de mon père, ma mère souhaiterais placer pendant une durée de 3 ans un capital de 50 000€, ma soeur (12 ans) 55 000€ placé jusqu'à sa majorité.
En ce qui me concerne je souhaiterais placé 50 000 € pendant 3 ans (j'ai 23 ans et je souhaiterais acheté une maison dans les années qui viennent.
Pouvez vous me conseiller par rapport aux solutions possibles.
Très cordialement

il est toujours tres difficile de proposer une "bonne" solution de placement lorsque l'on a des infos succintes mais ont peu néanmoins dégager de grands axes :)

pour les projets a court terme c'est a dire dans les 1 a 3 ans, les livrets suffisent amplement (en privilégiant les défiscalisés puis, s'ils sont plein, les fiscalisés).

pour votre projet immobilier a moyen terme utiliser l'epargne logement (PEL et CEL) qui vous procurera un taux d'emprunt tres interessant dans les années a venir ;)

pour votre soeur, c'est plutot du long terme (<5 ans) donc en théorie vous pouvez aller sur des supports plus dynamique mais aussi plus risqué, je ne le conseille pas !
en arrivant a majorité elle sera bien aise d'avoir un capital pour passer son permis, acheter une voiture, faire ses etudes et ses loisirs et meme acheter son bien immobilier quand elle sera dans le monde actif :) donc remplissez les livrets et faites lui comme vous de l'epargne logement.

toutefois en plus de ceci gardez une somme (vous, votre mere et votre soeur) afin de la mettre sur une assurance vie ouverte a chacun de vous.
cela servira a prendre date dans un premier temps (reference fiscal et capital hors succession) et vous pourrez continuer a placer de l'argent dessus selon vos disponibilités tout au long de votre vie en vue de projets a tres long terme, l'objectif etant de ne pas toucher ce capital.

merci beaucoup stunt pour ces infos.

j'aurai une question concernant :
- les dépots à terme :
combien pourrais je obtenir en taux pour un DAT de 3 ans, une de 5 ans ?
- les assurances vies
En ce qui concerne ma soeur mineure (12 ans), est il plus opportun de lui ouvrir une assurance vie, qu'elle pourrait obtenir à 20 ans ou de faire un autre placement, et lequel ?

Très cordialement

Gilou

pour les depots a terme voyez directement avec votre banqiue car je ne connais pas la moyenne des taux sur le moyen terme, sans doute 4% mais cette solution est surtout utilisé pour le court terme (6, 12, 18 mois).

concernant votre soeur l'assurance vie est ce qui est de plus interessant (rémunération, fiscalité...) mais pensez aussi a lui faire un PEL/CEL afin qu'elle obtienne de bons taux de pret lorqu'elle voudrat acheter dans 10-15 ans ;)

bonjour,
vous concernant je vous conseille de tout mettre sur un PEL
dans 3 ans vous aurez ainsi un emprunt a taux garanti (4,20%) tres interessant
certes c'est du 2,50% mais ca se conjugue parfaitement avec vos projets immo futurs

pour votre soeur je rejoins les autres pour un placement epargne-logement, avec les memes benefices

JB60 a dit:
bonjour,
vous concernant je vous conseille de tout mettre sur un PEL
dans 3 ans vous aurez ainsi un emprunt a taux garanti (4,20%) tres interessant
certes c'est du 2,50% mais ca se conjugue parfaitement avec vos projets immo futurs
avec les memes benefices

sans oublier la prime d'etat qui se rajoutera aux 2,5% en cas de prêt :)

Retour