placement mieux que le livret A

hiti13120

Membre
Bonjour
je voudrais placer 15 000€ en une seule fois et ne pas m'en occuper car je suis nul en maths...le bénéficiaire seras exclusivement mon petit fils et il le recevra à ces 25 ans...
1/...j'ai 73 ans et lui 8 ans...
2/...le taux de " rendement " ( ? ) peut il évoluer dans le temps...?
beaucoup parlent de l'assurance vie mais il y a plusieurs options et il me faudra du temps pour les comprendre ...
je suis non imposable ...je pense qu'il doit y avoir des frais...
Pourriez vous m'éclairer ?
merci

Bonjour,

Pour un placement sur cette longue durée, l'assurance vie est bien plus indiquée que le livret A. Vous pouvez éviter les frais si vous souscrivez à des contrats en ligne.

Vu votre âge, vous pouvez opter pour un contrat sans risque "uniquement investi en fond euros" qui offrira un meilleur rendement que le livret A et des avantages fiscaux à votre décès.

hiti13120 a dit:
Bonjour
je voudrais placer 15 000€ en une seule fois et ne pas m'en occuper car je suis nul en maths...le bénéficiaire seras exclusivement mon petit fils et il le recevra à ces 25 ans...
pourquoi du financier ?

il existe le PEI chez Corum qui correspond parfaitement à ta problèmatique de succession ...la liquidité en moins.

c'est ce que j'ai fait pour mon petit fils.

Triaslau a dit:
Bonjour,

Pour un placement sur cette longue durée, l'assurance vie est bien plus indiquée que le livret A. Vous pouvez éviter les frais si vous souscrivez à des contrats en ligne.

Vu votre âge, vous pouvez opter pour un contrat sans risque "uniquement investi en fond euros" qui offrira un meilleur rendement que le livret A et des avantages fiscaux à votre décès.
bonjour
merci je vais regarder de + prés les assurances vie avec uniquement des fonds en euros ...mais faut il surveiller ce type de placement...?

hiti13120 a dit:
bonjour, merci je vais regarder de + prés les assurances vie avec uniquement des fonds en euros ...mais faut il surveiller ce type de placement...?

Sur une durée de 17 ans, il paraît évident qu'il sera nécessaire de le "surveiller" un peu de temps en temps (au moins à une fréquence annuelle), notamment afin de vérifier le niveau de rémunération du fonds euros, lequel pourrait un jour (pas si lointain) passer sous le niveau du livret A et de l'inflation.

Bonjour,
Pour ma fille de 12 ans, j'ai souscrit des SCPI en nue-propriété sur 8 ans.
J'ai choisi les SCPI Vendôme Région mais beaucoup d'autres sont disponibles.
Le rendement attendu est d'environ 3,35% net par an en tenant compte du délai de carence et des frais de souscription (hors variation de la valeur de la part qui pourrait améliorer le rendement en cas de hausse ou le réduire si une baisse se produisait), il s'agit là d'un rendement totalement net puisque ce type d'investissement en NP n'est soumis à aucune fiscalité.
Pour ma deuxième fille qui a 6 ans, j'envisage la même chose sur une durée de 14 ans avec la SCPI Epargne Pierre.
En plus du rendement, ce type de placement permet de "bloquer" les fonds au delà des 18 ans si l'on craint une utilisation "abusive" aux 18 ans.

Softy a dit:
Bonjour,
Pour ma fille de 12 ans, j'ai souscrit des SCPI en nue-propriété sur 8 ans.
J'ai choisi les SCPI Vendôme Région mais beaucoup d'autres sont disponibles.
Le rendement attendu est d'environ 3,35% net par an en tenant compte du délai de carence et des frais de souscription (hors variation de la valeur de la part qui pourrait améliorer le rendement en cas de hausse ou le réduire si une baisse se produisait), il s'agit là d'un rendement totalement net puisque ce type d'investissement en NP n'est soumis à aucune fiscalité.
Bonjour, quel montage as tu fait? je vois 3 montages possible;
1- tu achètes la pleine propriété et tu fais donation de la nue pro à ta fille, avec démembrement temporaire, donc toi tu as une revenu pendant le démembrement;
2- tu achètes la nue pro sur 8 ans et tu en fais donation a ta fille
3- tu as fais une donation d'espèces et tu as acheté, en son nom la nue pro avec démembrement sur 8 ans.?

Bonjour, ma fille a acheté la nue-pro avec démembrement sur 8 ans et l'usufruit a été acheté par un tiers que je ne connais pas, par l'intermédiaire de Primaliance qui a en charge de trouver les 2 parties (les usufruitiers sont en général des sociétés à l'IS qui veulent rémunérer leur trésorerie).
Il s'agit du réemploi du pel de 21ke que détenait déjà ma fille (donc pas de donation déclarée les 21ke ont été constitués en 12 ans au fil de l'eau).

Retour