Placement en AV en période d'incertitude

kiri45

Membre
Bonjour,
Je souhaite faire un placement en AV (à priori en gestion libre chez Linxea) et je me demande si c'est la bonne période compte tenu des incertitudes actuelles (bourse, inflation, ...) ?
J'ai 20k€ à placer plutôt sur un profil 'équilibré' sur du moyen terme (10ans).
Merci pour vos conseils.

kiri45 a dit:
c'est la bonne période compte tenu des incertitudes actuelles (bourse, inflation, ...) ?
évidemment c'est la bonne période puisque plus l'avenir est incertain et plus il est sécurisant de thésauriser .

épargner lorsque l'avenir est limpide et sans nuages n'a qu'un intérêt relatif ......

kiri45 a dit:
J'ai 20k€ à placer

kiri45 a dit:
me demande si c'est la bonne période compte tenu de..
Avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure.
Tu as 2 solutions , dépenser l'argent dans des biens durables, ou bien le placer.

moietmoi a dit:
, dépenser l'argent dans des biens durables,
non ça normalement ça se fait à crédit pour des raisons fiscales .

Devant autant de réponses, je précise ma question.
Est-ce qu'il est intéressant de partir sur une AV et si oui, est-ce qu'il ya des types d'UC à privilégier (compte tenu des incertitudes)
ou
est-ce que je thésaurise sous mon matelas ?

kiri45 a dit:
est-ce que je thésaurise sous mon matelas ?
franchement c'est la pire des solutions ...

Bonjour @kiri45 ,

Avec 20 K€, et un profil équilibré pour pouvez choisir une Assurance Vie avec
1) Repartition entre du fonds Euros (ou livret A/ LDD si pas plein) , Immobilier (SCI/SCPI) , Actions ou ETF (gestion passive)
2) Gestion pilotée : pas top pour moi, mais certains prennent cette formule en formule passive

Possibilité aussi de choisir 2 Assurance Vie differentes, selon les SCI/SCPI choisies ;)

Cdlmt

Bonjour @kiri45
Pour poursuivre la réflexion de @lebadeil vous pouvez privilégier les AV sur internet, les frais y sont moins élevés d'une manière générale.
lebadeil a dit:
Possibilité aussi de choisir 2 Assurance Vie differentes, selon les SCI/SCPI choisies ;)
Linxea spirit peu être intéressante dans la perspective de SCI SCPI.
Quant aux UC, tout dépend de votre gestion active ou passive.

kiri45 a dit:
je me demande si c'est la bonne période
Bonjour,

J'ai pu constater que plusieurs personnes sur ce forum ont indiqué mettre des liquidités de côté pour investir plus tard, car ils s'attendent à une baisse.
Ça ne veut pas forcément dire qu'ils ont raison et que c'est ce que vous devez faire évidemment.

Si vous investissez maintenant et que les cours baissent, vous regretterez en pensant que vous auriez pu avoir un meilleur point d'entrée.
Si vous investissez après et que les cours montent, vous regretterez en pensant que vous avez raté un meilleur point d'entrée.
Peut-être qu'une solution envisageable serait d'investir la moitié maintenant et l'autre moitié plus tard ?

Naesala a dit:
J'ai pu constater que plusieurs personnes sur ce forum ont indiqué mettre des liquidités de côté pour investir plus tard, car ils s'attendent à une baisse.
Ça ne veut pas forcément dire qu'ils ont raison et que c'est ce que vous devez faire évidemment.
Effectivement, dans le domaine des actions, il y a des incertitudes ( en ce moment peut être plus en regard des menaces de recession /inflation), mais difficile de dire quand est le bon moment ...
Maintenant, rien n’empêche d’ouvrir une (ou 2) assurance(s) vie avec un montant minimum des maintenant pour prendre date (delai d'inscription de 2 à 3 semaines selon les assureurs)
Comme mentionné par @emalupin84 , privilegier une AVie en ligne , à frais miminum, et en fonction de vos choix SCI/SCPI . Vous pourrez completer avec des ETF ou actions soit en AVie , soit en PEA selon votre strategie et à petites doses pour rentrer avec des cours lissés au fil de l'eau.

Merci beaucoup pour vos conseils,
Effectivement, je vais commencer à placer progressivement sur une AV en ligne.
Quelles sont les scpi les plus solide actuellement (risque limité de perte en cas de récession) ?

kiri45 a dit:
Merci beaucoup pour vos conseils,
Effectivement, je vais commencer à placer progressivement sur une AV en ligne.
Quelles sont les scpi les plus solide actuellement (risque limité de perte en cas de récession) ?
Vous pourriez diversifier selon les secteurs des SCPI de Spirit2:
-PFO2 pour les bureaux et le critère environnement
-Primovie santé et éducation
-Activimmo logistique urbaine
-SC Novaxia (résidentiel)
-Immorente (diversifiée)
Les plus solides, difficile à (pré)dire; par contre diversifier c'est limiter les risques.

Si vous avez un code de parrainage pour linxea, je peux souscrire avec votre code.

A partir de quand est calculé le rendement si on souscrit à une assurance vie fin septembre (gestion piloté)
Le rendement se calcule à partir de la date de souscription ou à partir du 1er janvier de l'année(en auquel cas on est déjà dans le negatif)
J'aurais tendance à dire à la souscription non?

Sebdu62 a dit:
A partir de quand est calculé le rendement si on souscrit à une assurance vie fin septembre (gestion piloté)
Le rendement se calcule à partir de la date de souscription ou à partir du 1er janvier de l'année(en auquel cas on est déjà dans le negatif)
J'aurais tendance à dire à la souscription non?
les intérêts commencent à produire dès la date de souscription .
le " rendement " n'est qu'un simple calcul mathématique .

Retour