Placement Direct Vie

bc92

Contributeur
Bonjour,

Pour ceux qui ont l'AV Placement Direct Vie, savez-vous pourquoi le capital versé sur le fonds euro augmente sans qu'il n'y ait de versement de l'épargnant ?
En UC, j'ai investi dans 2 fonds obligataires + ETF MSCI World, et je constate que le montant de mon fonds euro augmente sans action de ma part.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci par avance.

Bonjour,
Je vois plusieurs explications possibles :
- peut-être avez-vous mis en place un versement programmé ?
- l etf msci world est peut-être distribuant auquel cas il distribué peut-être les dividendes sur le fond euro ?
- Le fond euro est revalorisé régulièrement. Tous les ans il me semble !?

niklos a dit:
Je vois plusieurs explications possibles :
- peut-être avez-vous mis en place un versement programmé ?
- l etf msci world est peut-être distribuant auquel cas il distribué peut-être les dividendes sur le fond euro ?
- Le fond euro est revalorisé régulièrement. Tous les ans il me semble !?
Merci pour vos pistes !

Pour vous répondre :
Pas de versement programmé.
Ça ne peut pas être la dernière explication car le capital augmente de mois en mois.
Je regarde pour mon etf !

Si c'est ça, ça sera noté dans les opérations effectuées sur l'AV.

niklos a dit:
Si c'est ça, ça sera noté dans les opérations effectuées sur l'AV.
C'est le capitalisant donc non ...
Et je n'ai rien côté opérations.

Je n'ai pas ce contrat, mais un autre avec le même assureur Swisslife, avec le même phénomène.
Cet assureur applique en effet pendant l'année une revalorisation régulière sur le fonds euro (correspondant peut-être à un taux garanti ou autre), et ensuite corrige avec la participation aux bénéfices quand les taux réels sont connus vers fin janvier.

justsayno a dit:
Je n'ai pas ce contrat, mais un autre avec le même assureur Swisslife, avec le même phénomène.
Cet assureur applique en effet pendant l'année une revalorisation régulière sur le fonds euro (correspondant peut-être à un taux garanti ou autre), et ensuite corrige avec la participation aux bénéfices quand les taux réels sont connus vers fin janvier.
C'est l'hypothèse que j'avais prise également, ça correspond à peu près au taux de 2023 pour une proportion d'UC supérieur à 60%.
Merci pour l'info, vous leur aviez demandé ou vous l'avez vu dans un document ?

justsayno a dit:
C’est tout à fait exact, c’est ainsi sur les 2 contrats Darjeeling et PDV, mais je ne connais pas le taux de revalorisation régulière.

Il y a plusieurs années, Boursorama faisant pareil avec son contrat d'assurance vie : le montant du fonds euros était régulièrement revalorisé par rapport au "Taux Minimum Garanti" pour l'année donné par l'assureur (Generali). Ce n'est plus le cas désormais (ou plutôt que cela n'a pas d'impact car le TMG sur ces dernières années à souvent à 0%)

Il est possible que Placement Direct Vie / SwissLife fasse la même chose

Il me semble que Fortuneo fait la même chose que Placement Direct. Sans donné la garantie d'un taux minimal, ils font une estimation du rendement du fonds euros tout au long de l'année puis corrigent lors de le taux réel est communiqué.

Salut ! C'est probablement les intérêts qui s'accumulent sur ton fonds euro. Même sans nouveaux versements, le capital peut augmenter grâce aux intérêts composés. Checke les conditions de ton contrat pour les détails. À plus !

Lukas a dit:
Il me semble que Fortuneo fait la même chose que Placement Direct. Sans donné la garantie d'un taux minimal, ils font une estimation du rendement du fonds euros tout au long de l'année puis corrigent lors de le taux réel est communiqué.
Sauf erreur de ma part, non

Je co
Juju84 a dit:
Sauf erreur de ma part, non
Je confirme, j'ai une AV chez Fortuneo, et ce n'est pas comme chez Placement direct vie

J'ai appelé Placement Direct qui me confirme que l'assureur applique une revalorisation du fonds euro à la manière du taux minimum garanti, mais sans garantie. La raison ? Pour qu'on ait l'impression qu'il se passe quelque chose...

Je cherche la liste des titres vifs disponibles sur ce contrat placement direct vie
Merci de m'indiquer sa composition

Et plus vite que ça !

régalade a dit:
Et plus vite que ça !
Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints
placement direct vie m'a communiqué la liste bien fournie en moins de20 mn hier soir à 17 h 45
Je remercie les forumeurs pour leur "conseil"
bonne journée à tous

T'as la flemme de chercher une information de base, tu demandes ça comme si on était à ton service et tu viens chialer derrière ?

Retour