Moi : intégré en 3/2.Et ca ne se voit pas, certain disent que j'aurai du faire des longues etudes...

Ils vont croire que je ne les ait fini qu'au 2/3 !!
Ma derniere a fait 5/2 . Et c'est passé tout juste . A elle aussi les joies de vie d’étudiant gâchée. Les nuits à résoudre d'insolubles problemes, les kholles permanentes. Et à la fin un simple concours où tout peut basculer en quelques heures. Le pire c'est que dans mon fort interieur je pense qu'elle a fait cela pour faire comme son pere. (comme bcp d'enfants) alors que mes autres enfants m'ont vu tant stressé au boulot qu'ils ont pris une autre voie. Mes gros salaires ont toujours été corrélés à des postes avec bcp de responsabilité , de personnel à gérer, les syndicats etc... C'est là qu'on voit que finalement je n'ai pas été futé. J'ai pas trouvé le job hyper payé et planqué. J'aurai du faire prof agregé

par exemple.
Je parle sans peur du monde ouvrier car c'est de là que je viens, du très bas, j'ai eu de la chance d'avoir une instit à 8 ans avec un bon fellin et j'ai fini 1er de la classe dans une ville très huppé. Sympa les invitations dans les maisons de maitres (quant t'es premier t'es invité) plus dur de renvoyer l'ascenceur quand tu habites un logment pourri

Le college fut plus difficile, ca parlait deja de plein de choses qui me depassait puisque les discussions du soir en famille c'etaient les jeux de 20 heures ! C'est là que la difference s'amorce. Comment ai je fait ? Toujours le souvenir d'avoir été 1er donc d'avoir une bonne tete. Une sorte d'auto suggestion, pas simple à expliquer même si je pense que vous @pchmartin ou @moietmoi vous pourrez comprendre.
Pourquoi par exemple c'est plus simple pour un enfant d'X de faire X... C'est de la psy , tout simplement .
Donc oui on se sort de sa condition si on a une bonne tete et une relative bonne education.