PISA 26 ( en fait 25 ) .. Rapport France au delà des chiffres des médias

Pendragon a dit:
Vous pensez qu'en faisant crack crack ca pense aux études des enfants ? Pfff.. direct la caf, les demandes d'aides, de rentrées scolaires pour le tatouage comme l'influenceuse "xy", et hop les mioches chez papa maman car nous on rêve d’être milliardaire à Dubai...
J’espère que tous vous avez mini 2 M de coté car si vous comptez sur ca pour payer votre pension... Ca sentira pas bon...
Le pire c'est nos impôts, et tout le reste versé à des gens uniquement pour qu'ils consomment...
Quelques influenceurs ne représentent pas des millions de familles. La CAF et l’allocation de rentrée scolaire sont soumises à des conditions précises. Quant à nos impôts, ils financent aussi écoles, hôpitaux, retraites et services publics. On peut critiquer le système mais avec des chiffres, pas avec des clichés et des anecdotes Instagram.
Vous racontez n'importe quoi :biggrin:

Pendragon a dit:
Humblement moi, non.

Et l'IA non plus d'ailleurs, tout va se faire naturellement. Si l'IA fait mieux que vous, plus vite , moins cher et 24/24 vous aurez un revenu universel à rien faire (en gros un smic amélioré). Vous pourrez passer du temps sur les forums, un peu comme aujourd'hui mais encore plus... ;) Même si vos interlocuteurs seront sans doute des IA entrainées à çà . Pour faire du flux... Comme moi peut etre... :)
Et c'est vous qui décidez qu'un revenu universel est versé au motif de l'existence de l'IA, son niveau etc.
Intéressant...

Pendragon a dit:
Je passe la main à d'autres... J'aurai le plaisir de reprendre ce bon fil plus tard.
Moi aussi, je vais gagner ma vie - par le travail - de petit bourgeois gaucho-droito pour payer le gîte et le couvert à mes enfants, et avoir une belle retraite... :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Je me suis peut être trompé , je pensais que vous parliez des grandes écoles .
C'est quoi le tarif des GE ? Et c'est quoi GE ?
oui Grandes Ecoles.
Demandez à Claude

Pendragon a dit:
Et l'IA non plus d'ailleurs, tout va se faire naturellement. Si l'IA fait mieux que vous, plus vite , moins cher et 24/24 vous aurez un revenu universel à rien faire (en gros un smic amélioré). Vous pourrez passer du temps sur les forums, un peu comme aujourd'hui mais encore plus... ;) Même si vos interlocuteurs seront sans doute des IA entrainées à çà . Pour faire du flux... Comme moi peut etre... :)
Vous transformez une hypothèse technologique en certitude économique et politique. Que l’IA remplace une partie du travail ne signifie ni revenu universel, ni redistribution automatique, ni loisirs garantis.
Qui possédera l’IA, qui captera les gains et qui décidera de les redistribuer ? Vous évacuez précisément les questions essentielles par ignorance
Votre conclusion n’est donc pas une démonstration : c’est une chaîne de suppositions dont chaque maillon est contestable. :rolleyes:

Pendragon a dit:
amusant j'ai répondu avant de vous lire. Et on a répondu la même chose. On ne doit pas être beaucoup à avoir fait une ecole d'ingé après deux années math sup, maths Spé (comme on disait à l'époque)

Mon pov @pchmartin, n'avez vous pas compris qu'il a inventé une histoire de tarif élevé simplement pour justifier qu'il ne l'avait pas fait pour plein d'autres raisons : ...
Mais oui, on a vécu une époque pleine d'abnégation, de travail, de doute, de remise en cause personnelle.
Ne jamais vivre de regret de ne pas avoir tenté en se donnant au maximum.

Mais c'est fini, on tente une journée et comme c'est fatiguant on cherche des excuses : le prix, le systeme,... les autres... Oui c'est pas mal çà , la faute des autres... ;)
J'ai même fait 5/2 tellement j'aimais travailler 12h par jour !! Mais bon j'avais le rugby pour faire un break ( important le sport)

Au delà de mon cas personnel, ce qui me plait le plus c'est que mes 3 enfants se sont aussi battus pour arriver à ce qu'ils voulaient, alors bien sur, je ne parle pas d'ascenseur social dans leur cas, c'est mon grand-père qui l'a emprunté pour nous , mais ils ont eu leur lot de difficultés qu'il(elles) ont su surmonter comme partir à l'étranger pour trouver du travail dans sa branche, se réorienter après qu'un problème médical ( pas grave) ait fermé la porte de ses rêves, résister à la pression de la prépa et des concours ... et c'est ça qui me rends fier !

LeftyRuggiero a dit:
oui Grandes Ecoles.
Demandez à Claude
Bein justement, Claude m'indiquait que votre remarque sur les frais ne pouvait pas s'appliquer de façon aussi généraliste et avec autant de certitude que vous semblez l'affirmez à toutes les GE, donc que "GE" pourrait vouloir dire autre chose dans votre message.

Je suis rassuré. Vous me confirmez que j'avais bien compris "GE" à la première lecture de votre message. C'est juste que ce que vous dites n'est pas juste et totalement partial.

Kizzo a dit:
Et c'est vous qui décidez qu'un revenu universel est versé au motif de l'existence de l'IA, son niveau etc.
Intéressant...
Ben lisez... ceux qui travaillent dans ce domaine... Des infos tous les jours... Encore ce matin.
[lien réservé abonné]

Plus de travail , qui taxer ? Ou seront les rentrées d'argent ? Comment les gens seront payés...
A votre tour, sortez du rôle de critique pour celui de proposer une vision.

lopali a dit:
Moi aussi, je vais gagner ma vie - par le travail - de petit bourgeois gaucho-droito pour payer le gîte et le couvert à mes enfants, et avoir une belle retraite... :ROFLMAO:
Merci Lopali, vos cotisations retraite m'aideront à payer la note électricité de la PAC de ma piscine. Si les heures sup ne sont pas exonérées de cotisations retraite et maladie, n'hésitez pas à en faire un ou deux de plus de temps en temps. Je pars en vacances bientôt et je dois changer mon sac de golf... ;)

nono52 a dit:
Quelques influenceurs ne représentent pas des millions de familles. La CAF et l’allocation de rentrée scolaire sont soumises à des conditions précises. Quant à nos impôts, ils financent aussi écoles, hôpitaux, retraites et services publics. On peut critiquer le système mais avec des chiffres, pas avec des clichés et des anecdotes Instagram.
Vous racontez n'importe quoi :biggrin:
[lien réservé abonné]
Capture d'écran 2026-09-09 164839.png
Vous racontez n'importe quoi :biggrin: Oui , bien entendu :)

La CAF et l’allocation de rentrée scolaire sont soumises à des conditions précises: Pour n'acheter que des fournitures scolaires... Oui , bien entendu :)

On peut critiquer le système mais avec des chiffres, pas avec des clichés et des anecdotes Instagram Et ben il sont où vos chiffres... ?

Mais pas grave, ce post etait relatif à l'absence de reference du differentiel. Une petite vengeance, rien de bien méchant. Que du prévisible... Tout va bien :) On n'est pas bien là ? ... Décontractés.... :)

pchmartin a dit:
J'ai même fait 5/2 tellement j'aimais travailler 12h par jour !! Mais bon j'avais le rugby pour faire un break ( important le sport)

Au delà de mon cas personnel, ce qui me plait le plus c'est que mes 3 enfants se sont aussi battus pour arriver à ce qu'ils voulaient, alors bien sur, je ne parle pas d'ascenseur social dans leur cas, c'est mon grand-père qui l'a emprunté pour nous , mais ils ont eu leur lot de difficultés qu'il(elles) ont su surmonter comme partir à l'étranger pour trouver du travail dans sa branche, se réorienter après qu'un problème médical ( pas grave) ait fermé la porte de ses rêves, résister à la pression de la prépa et des concours ... et c'est ça qui me rends fier !
Moi : intégré en 3/2.Et ca ne se voit pas, certain disent que j'aurai du faire des longues etudes... :ROFLMAO: Ils vont croire que je ne les ait fini qu'au 2/3 !! :)

Ma derniere a fait 5/2 . Et c'est passé tout juste . A elle aussi les joies de vie d’étudiant gâchée. Les nuits à résoudre d'insolubles problemes, les kholles permanentes. Et à la fin un simple concours où tout peut basculer en quelques heures. Le pire c'est que dans mon fort interieur je pense qu'elle a fait cela pour faire comme son pere. (comme bcp d'enfants) alors que mes autres enfants m'ont vu tant stressé au boulot qu'ils ont pris une autre voie. Mes gros salaires ont toujours été corrélés à des postes avec bcp de responsabilité , de personnel à gérer, les syndicats etc... C'est là qu'on voit que finalement je n'ai pas été futé. J'ai pas trouvé le job hyper payé et planqué. J'aurai du faire prof agregé ;) par exemple.

Je parle sans peur du monde ouvrier car c'est de là que je viens, du très bas, j'ai eu de la chance d'avoir une instit à 8 ans avec un bon fellin et j'ai fini 1er de la classe dans une ville très huppé. Sympa les invitations dans les maisons de maitres (quant t'es premier t'es invité) plus dur de renvoyer l'ascenceur quand tu habites un logment pourri :ROFLMAO:
Le college fut plus difficile, ca parlait deja de plein de choses qui me depassait puisque les discussions du soir en famille c'etaient les jeux de 20 heures ! C'est là que la difference s'amorce. Comment ai je fait ? Toujours le souvenir d'avoir été 1er donc d'avoir une bonne tete. Une sorte d'auto suggestion, pas simple à expliquer même si je pense que vous @pchmartin ou @moietmoi vous pourrez comprendre.

Pourquoi par exemple c'est plus simple pour un enfant d'X de faire X... C'est de la psy , tout simplement .

Donc oui on se sort de sa condition si on a une bonne tete et une relative bonne education.

Pendragon a dit:
[lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 57373
Vous racontez n'importe quoi :biggrin: Oui , bien entendu :)

La CAF et l’allocation de rentrée scolaire sont soumises à des conditions précises: Pour n'acheter que des fournitures scolaires... Oui , bien entendu :)

On peut critiquer le système mais avec des chiffres, pas avec des clichés et des anecdotes Instagram Et ben il sont où vos chiffres... ?

Mais pas grave, ce post etait relatif à l'absence de reference du differentiel. Une petite vengeance, rien de bien méchant. Que du prévisible... Tout va bien :) On n'est pas bien là ? ... Décontractés.... :)
Je suis factuel alors que vous ne pouvez manifestement pas vous empêcher d’être continuellement méprisant. Cela transparaît tellement dans vos contributions que je doute que vous puissiez encore changer sur ce point.

Vous ne supportez visiblement pas de ne pas tout savoir et pour compenser vous vous référez continuellement à l’IA comme si elle constituait pour vous la référence absolue.
Vous m’avez demandé de l’aide, je vous ai répondu et vous vous êtes ensuite permis de me parler de manière pratiquement insultante et méprisante en MP. Avec le recul, j’aurais probablement dû publier l’intégralité de nos échanges sur le forum.
Il n’y a aucune vengeance de ma part contrairement à ce que vous semblez vouloir faire croire.
Vous ne m’empêcherez certainement pas de répondre à vos contributions lorsque j’estime que vos divagations particulièrement méprisantes méritent une réponse.
Je suis parfaitement à l’aise avec ce que je dis et je n’ai besoin ni de votre approbation ni de vos leçons.

nono52 a dit:
Je suis factuel alors que vous ne pouvez manifestement pas vous empêcher d’être continuellement méprisant. Cela transparaît tellement dans vos contributions que je doute que vous puissiez encore changer sur ce point.

Vous ne supportez visiblement pas de ne pas tout savoir et pour compenser vous vous référez continuellement à l’IA comme si elle constituait pour vous la référence absolue.
Vous m’avez demandé de l’aide, je vous ai répondu et vous vous êtes ensuite permis de me parler de manière pratiquement insultante et méprisante en MP. Avec le recul, j’aurais probablement dû publier l’intégralité de nos échanges sur le forum.
Il n’y a aucune vengeance de ma part contrairement à ce que vous semblez vouloir faire croire.
Vous ne m’empêcherez certainement pas de répondre à vos contributions lorsque j’estime que vos divagations particulièrement méprisantes méritent une réponse.
Je suis parfaitement à l’aise avec ce que je dis et je n’ai besoin ni de votre approbation ni de vos leçons.
Hey, vous faites une fixation, vous êtes intervenu sur un de mes fils en disant qu' l'IA disait n'importe quoi.

j'ai voulu continuer en MP pour avoir plus d'infos car ca sortait du fil et vous n'avez toujours pas répondu. Point barre. Ensuite vous revenez en public justifier que je n'ai pas compris vos non explications car je n'ai pas fait assez d'études. :ROFLMAO:
Toujours à menacer de publier nos échanges privés :) . C'est donc que vous ne voyez pas d’inconvénient à publier.
Ben voilà, c'est fait. Pas de ma faute si vous n'aviez plus rien à dire, à un moment j'ai eu le sentiment de perdre mon temps et d'ailleurs je l'ai perdu , j'aurai du passer outre vos remarques initiales sans fondement, donc je n'en perd plus avec vous.
Maintenant désolé mais les règlements de comptes en public je trouve cela si désolants... Que je vais vous ignorer...
Bonne soirée.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
J'ai essayé de détendre l'atmosphère avec une vidéo..
( Pas de jeu de mots ici..)
Merci à chacun de défendre son point de vue dans l'atmosphère de bienveillance qui sied à ce forum

moietmoi a dit:
Bonjour,
J'ai essayé de détendre l'atmosphère avec une vidéo..
avec Rocco pas sur que les choses soient détendues ....si tu vois ce que je veux dire :ROFLMAO:

Et si .... on en revenait au sujet du fil ? :censored:

Pendragon a dit:
Moi : intégré en 3/2.Et ca ne se voit pas, certain disent que j'aurai du faire des longues etudes... :ROFLMAO: Ils vont croire que je ne les ait fini qu'au 2/3 !! :)

Ma derniere a fait 5/2 . Et c'est passé tout juste . A elle aussi les joies de vie d’étudiant gâchée. Les nuits à résoudre d'insolubles problemes, les kholles permanentes. Et à la fin un simple concours où tout peut basculer en quelques heures. Le pire c'est que dans mon fort interieur je pense qu'elle a fait cela pour faire comme son pere. (comme bcp d'enfants) alors que mes autres enfants m'ont vu tant stressé au boulot qu'ils ont pris une autre voie. Mes gros salaires ont toujours été corrélés à des postes avec bcp de responsabilité , de personnel à gérer, les syndicats etc... C'est là qu'on voit que finalement je n'ai pas été futé. J'ai pas trouvé le job hyper payé et planqué. J'aurai du faire prof agregé ;) par exemple.

Je parle sans peur du monde ouvrier car c'est de là que je viens, du très bas, j'ai eu de la chance d'avoir une instit à 8 ans avec un bon fellin et j'ai fini 1er de la classe dans une ville très huppé. Sympa les invitations dans les maisons de maitres (quant t'es premier t'es invité) plus dur de renvoyer l'ascenceur quand tu habites un logment pourri :ROFLMAO:
Le college fut plus difficile, ca parlait deja de plein de choses qui me depassait puisque les discussions du soir en famille c'etaient les jeux de 20 heures ! C'est là que la difference s'amorce. Comment ai je fait ? Toujours le souvenir d'avoir été 1er donc d'avoir une bonne tete. Une sorte d'auto suggestion, pas simple à expliquer même si je pense que vous @pchmartin ou @moietmoi vous pourrez comprendre.

Pourquoi par exemple c'est plus simple pour un enfant d'X de faire X... C'est de la psy , tout simplement .

Donc oui on se sort de sa condition si on a une bonne tete et une relative bonne education.
Oui c'est certain que l'influence familiale est importante .. mon père était ingénieur BTP et parlait de son métier .. il nous emmenait même sur les chantiers quand il y avait des évènements. Donc pas trop mauvais en maths & physique ( mais pas 1er!) j'ai continué naturellement en prépa ( le mot Taupe est approprié) , et là effectivement viennent les concours .. on en passe 3 ou 4 différents, ça multiplie les chances par rapport à une épreuve foirée , mais faut tenir la distance !!
On arrive bien à intégrer une école , pas forcément celle qu'on voulait ( ou que les parents voulaient) , et là, changement de vie ( faut bien récupérer) , on redevient sérieux sans excès en 2ème et 3ème année..

Est ce que ça vaut le coup de faire ces études ? oui ! Est ce que les personnes qui sont passées par là sont différentes de celles qui ont on fait un Master .. je pense que oui dans la capacité à travailler sous pression, mais il y a bien entendu des exceptions

Le danger, c'est la consanguinité .. mais le rugby que je pratiquais en club m'a permis de fréquenter d'autres personnes.. mes copains de 1ère ligne étaient mécanos et ils n'avaient pas les mêmes mains que moi, et quand un gars travaillant à la Poste vous raconte qu'il a passé la nuit dans le Strasbourg Paris à trier du courrier , ça fait réfléchir.... mais on poussait ensemble en mélée ..

Comment faire pour qu'il y ait plus de personnes venant des "milieux défavorisés" dans ces études. Et que ça ne dépende pas d'un copain ou d'un prof ? c' est un vrai challenge .. ceci dit, il y a aussi le % de femmes à augmenter , mais c'est un autre sujet

et en meme temps ...est ce qu'on a besoin que de bacs+5 ?
il y a des mines d'emplois utiles et nécessaires qui ne nécessitent pas de faire de hautes et longues études .

Dans une société il faut juste que chacun trouve sa place. Que seraient les ingénieurs s'il n'y avait pas des ouvriers et techniciens pour créer et produire ce qu'ils inventent ?

Buffeto a dit:
et en meme temps ...est ce qu'on a besoin que de bacs+5 ?
il y a des mines d'emplois utiles et nécessaires qui ne nécessitent pas de faire de hautes et longues études .

Dans une société il faut juste que chacun trouve sa place. Que seraient les ingénieurs s'il n'y avait pas des ouvriers et techniciens pour créer et produire ce qu'ils inventent ?
Non évidement ... on parle de ça avec Pendragon parce que c'est les études qu'on a fait ..

Mais il y a une formation par exemple qui donne d'excellents professionnels c'est les BUT ( ex DUT) qui sont maintenant en 3 ans et forment des techniciens supérieurs .( 820 Etablissement, 25 spécialités, 59 000 places ).

Quand aux études professionnelles, on ferait mieux d'y orienter certains enfants que de les laisser se fourvoyer dans des études générales sans débouché !

Retour