PISA 26 ( en fait 25 ) .. Rapport France au delà des chiffres des médias

Buffeto a dit:
perso des mesures de Georges Pompidou je n'en connais pas non plus, pour VGE je ne me souviens que de l'âge de la majorité est passé à 18ans mais c'est tout ce qui me vient là .....
Ben dit donc on sèche aussi ? Pour G.Pompidou, réforme de la BdF ou Serpent Monétaire Européen pour rester finance.
Pour VGE j'ai Au revoir en tête:ROFLMAO:. Sinon réforme du divorce, dépénalisation de l'IVG, programme nucléaire civil, ...

Buffeto a dit:
perso des mesures de Georges Pompidou je n'en connais pas non plus, pour VGE je ne me souviens que de l'âge de la majorité est passé à 18ans mais c'est tout ce qui me vient là .....
Normal ce n’est pas ton métier.

Jeune_padawan a dit:
Ouaw besoin d'un rapport de 13 pages pour savoir que qu'une fille d'ingénieur sera meilleure à l'école et qu'un fils d'ouvrier sera moins bon (en moyenne). Et que par la suite cette fille sera docteure, ingénieure, ... alors que le fils sera agent de production, monteur sur ligne, ...

Sérieux ?! En sortant dans la rue ça saute au yeux ! Et ça coute moins cher. Ou alors travailler avec des jeunes.

Et arrêter avec l'ascenseur social, la méritocratie et compagne -> tout ça est DCD depuis 30 ans minimum.

Ah bon ? Les français sont des crétins en maths (et oui on appelle un chat un chat et non un félin de petite taille) et l'AMF l'écrit noir sur blanc :

Page 6 : [lien réservé abonné]

Au bout d'un moment comme sur un autre sujet il faut retirer les œillères:rolleyes:
Ce que permet de faire ce rapport c'est de quantifier et surtout de comparer aux autres pays

Il y a 100 Points d'écart en France entre les plus favorisés et les moins favorisés .. alors que la moyenne de l'OCDE est de 83 points .. donc oui, l'avantage que donne le niveau social est plus important qu'ailleurs .. et on sait de combien !!

A mettre en rapport avec la baisse de l'implication des parents et le manque de discipline ( cf mes extraits du rapport )

Et pour l'ascenseur social , on est effectivement mauvais, mais pas plus ou moins que la moyenne OCDE

• En France, environ 11 % d’élèves défavorisés parviennent à atteindre le quartile supérieur de la performance en sciences. Ils peuvent être considérés comme résilients sur le plan scolaire car, malgré leur désavantage socio-économique, ils obtiennent d’excellents résultats par rapport aux autres élèves de leur pays. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, cette proportion s’établit à 12 %.

pchmartin a dit:
t pour l'ascenseur social , on est effectivement mauvais, mais pas plus ou moins que la moyenne OCDE
Ouais enfin bon faut comparer le comparable : l'OCDE de 2026 n'a rien à voir avec celle de 2006. On trouve quand même le Mexique, le Chili et la Colombie pays très inégalitaire et avec de fortes différences vis à vis du système français.
Si on prend France vs Europe des 6 c'est comment ?
pchmartin a dit:
Ce que permet de faire ce rapport c'est de quantifier et surtout de comparer aux autres pays
Mais reouaw ! On le sais depuis des années puisque chaque année le rapport sort et c'est l'éternel pseudo débat sur BFM, LCI, ...
Pour faire un parallèle mon bateau coule car il y a un trou dans la coque et chaque minutes mon quart vient me dire on coule il y a un trou dans la coque -> quel scoop !

Le système de l'EN est pourri jusqu'à la moelle et c'est pas nouveau. Vu que vous aimez les cas persos : j'ai grandi en ZUS et j'allais dans des établissements ZEP+ donc je sais très bien de quoi je parle. La discipline j'ai vu ce que ça donnait !

Comparaison France Chine en Sciences

Le rapport donne accès à tout le détail par pays .. on on peut faire joujou ( chic !!)
La Chine est 1ère au classement Sciences , la France 23ème au niveau de la moyenne de l'OCDE
Mais si on analyse par percentiles , on se rends compte que l'écart vient plus des 10% moins performants
avec un ratio de 0,71 et que les 10% plus performants ont seulement un ratio de 0,87

La encore, on voit que le problème de la France c'est qu'elle n'arrive pas à élever le niveau des "moins performants" , ce que la Chine réussit beaucoup mieux ... à mettre en rapport avec la moindre implication des parents et la plus mauvaise discipline constatée en France

1788891352728.png

4h de français par semaine en 3ème...faut pas chercher bien loin.

Je n'ai pas lu le rapport (pas le temps), au-delà de constater, il y a des propositions ? Du concret ? De la perspective ? Comment tirer l'ensemble des pays vers le haut ?
Sinon... ca sert à quoi ?? On laisse les "mauvais élèves" trouver leur solution pour devenir meilleurs ??

Buffeto a dit:
il a sa part de responsabilité comme beaucoup mais il faut quand même dire que la chute a commencé il y a plus de 20 ans .....
A partir du moment ou à la place de mettre les savoirs au centre de l'école ou y a mis les élèves.... tout est dit !

pchmartin a dit:
La Chine est 1ère au classement Sciences , la France 23ème au niveau de la moyenne de l'OCDE
Certes c'est factuel mais demandez aux enfants et aux parents s'ils aimeraient vivre en Chine...
Les classements de tout ordre ne sont pas tout...

Pendragon a dit:
Mauvaise foi...

Le dernier classement PISA publié avant l'édition de 2026 date du 5 décembre 2023 (il s'agissait du classement de l'enquête PISA 2022

Pas besoin de remonter il y a 40 ans pour dédouaner le poulain. Reaction typique pavlovienne ;) Donc il n'a pas sa responsabilité comme beaucoup mais en tant de president depuis 2017 il est pleinement responsable des ministres des premiers ministres de sa femme ex prof qui expliquait comment fallait faire.
Les reseaux sociaux ;), ils n'en ont pas au royaume uni, suisse, estonie ?

Mais oui les parents 20 ans avant étaient deja nuls et ont enfantés des enfants qui le seront encore plus . Regarde les à passer leur temps à se faire tatouer et publier sur insta. Pauvre France.
Si vous lisez bien les rapports vous verrez que la baisse de niveau est mondiale et iad exclusivement Française.

Jaumep a dit:
Si vous lisez bien les rapports vous verrez que la baisse de niveau est mondiale et iad exclusivement Française.
Tout le monde baisse mais la France plus vite que les autres.... 😂... Après faudra pas s'étonner que l'IA va foutre tous ces gens là au revenu minimum...

Indexation des salaires des profs au classement pisa , donc tous au SMIC....

Mon classement pisa personnel:
  1. Napolitaine
  2. Regina
  3. Diavola
:)

chri a dit:
Mon classement pisa personnel:
  1. Napolitaine
  2. Regina
  3. Diavola
:)
meme pas une calzone ?

Kizzo a dit:
Je n'ai pas lu le rapport (pas le temps), au-delà de constater, il y a des propositions ? Du concret ? De la perspective ? Comment tirer l'ensemble des pays vers le haut ?
Sinon... ca sert à quoi ?? On laisse les "mauvais élèves" trouver leur solution pour devenir meilleurs ??
L'objectif du rapport c'est d'avoir une photographie fiable en testant et en interrogant 760 000 élèves de 15 ans dans 91 pays .. (En France, 6 501 élèves, de 289 établissements )

Ce qui est intéressant c'est qu'au delà des scores aux tests, il y a tout un ensemble d'indicateurs : sociaux économiques, implication des parents, discipline , ressources , etc .. qui permettent de répondre à la question "Pourquoi ?" et donc d'envisager des solutions .. mais le rapport n'en donne pas, c'est pas son rôle

C'est une démarche classique de "Benchmark"

La petite comparaison France Chine que j'ai postée montre que notre problème vient des "moins performants" ( 0,71) beaucoup plus que des "plus performants" (0,87) ...

A mettre en regard avec le fait que seulement 11% des plus défavorisés atteignent le quartile supérieur en performance

Je me permettrai de dire que le fait d'avoir créé des Zones HLM , et donc des établissements scolaires dans ces zones est certainement une raison ... et que la solution viendrait sans doute de plus de mixité sociale avec des logement sociaux au milieu des programmes immobiliers standards , et donc des enfants ensembles à l'école
mais bon comme on dit: ça va faire débat !!!

Al56 a dit:
4h de français par semaine en 3ème...faut pas chercher bien loin.
Par curiosité je suis allé vérifier le nb d'heures de français en 3ème en 1972 (année où j'ai passé mon BEPC ;) ) ... il y en avait 5h et c'est passé à 4h30 dans les années 80 pour arriver à 5 aujourd'hui ... (mais j'avais aussi quelques heures de latin)

Ceci dit je pense que l'explication de la dérive commence bien avant la 3ème ... comment veux-tu qu'un gamin qui ne sait pas lire à la fin de la primaire puisse arriver à quelque chose ensuite !

La doctrine mitterandienne des 90% de bacheliers (obtenue en abaissant la barre) a été une catastrophe, tout comme le passage systématique dans la classe supérieure sans réelle vérification du niveau requis.

Et après avoir expliqué aux gamins qu'ils n'avaient pas de savoir compter (il y a des calculettes pour cela), on va leur dire maintenant qu'ils n'ont pas besoin de réfléchir .... l'IA y pourvoira !!!! .... :(

The Blue Line a dit:
Certes c'est factuel mais demandez aux enfants et aux parents s'ils aimeraient vivre en Chine...
Les classements de tout ordre ne sont pas tout...
Ben voyons on prend la Chine bien entendu et les anglais, les canadiens, les usa ça craint ?

Bref la gauche, et les gauchistes, les centristes minimisent puisqu'il sont responsables. Tout le monde baisse, qui veut vivre en Chine etc... 2 générations archi nulles en maths , sciences et à l'heure de l'avènement de l'IA dans un pays ruiné, sans projet, sans avenir... La faignantise à l'honneur, le clientélisme, les petits arrangements.... Voici 10 ans de macronisme et on en apprendra encore plus après les élections...

Je suis de plus en plus heureux d'être vieux pour ne plus devoir me battre.

Rdv bientôt pour la prochaine séance de cirque avec l'adoption du budget...

Tout le monde y va de ses envolés sur le pourquoi du comment, sur "l'école c'était mieux avant", sur les solutions a mettre en œuvre pour remonter dans ce fichu classement Pisa.
Le problème (si j'ose dire) c'est que la plupart de ceux qui en parlent n'ont aucune connaissance de ce qu'est vraiment l’Éducation Nationale...
C'est comme à la coupe du monde où tous les mecs se prennent pour le sélectionneur alors que la plupart n'ont jamais tapé dans un ballon...

Ça a au moins un mérite : celui d'être drôle à lire... :biggrin:

Pendragon a dit:
Je suis de plus en plus heureux d'être vieux pour ne plus devoir me battre.
Tout va pour le mieux alors ... accepter le temps qui passe est un signe de sagesse cher ami ;)

Pendragon a dit:
Rdv bientôt pour la prochaine séance de cirque avec l'adoption du budget...
Pas faux.
Et là aussi on risque de rire... mais sans doute "jaune"

The Blue Line a dit:
Pas faux.
Et là aussi on risque de rire... mais sans doute "jaune"
Mais non on rigolera sur les échanges hors sol au Bar:biggrin:.

The Blue Line a dit:
Et là aussi on risque de rire...
déjà je suis en train de regarder un débat entre Thiery ( présentable ) B...... et Manuel (négligé ) B......... .....là on se marre

Retour