CharlyBgood
Contributeur régulier
Gadebisi a dit:La clé de tout cela est la confiance et donc la naïveté, ainsi que la paresse puisque le côté "vous n'avez à vous occuper de rien" est décisif.
Confiance certes oui. Naïveté peut-être, je dirai inexpérience. Paresse, non mais il faut tjs challenger un peu son Conseiller et voir ce qu'il a dans le ventre, en se renseignant en parallèle et en lui posant moultes questions.
Gadebisi a dit:Pour le défaut de conseil à mon sens il est à plusieurs niveaux. Le conseiller bien sur, mais normalement il y a des garde fous pour éviter cela.
Non le défaut de Conseil se juge sur pièces. Si son dossier est droit complété, profil mesuré, mis en adéquation, daté et signé. Tu n'auras aucune bille. Cela dit vérifie bien les dates, si tu as bien eu ton original écrit, dans le respect des délais, les paraphes et les signatures; c'est là que tout se joue: ces batailles se gagnent sur la forme. Rarement sur le fond.
Gadebisi a dit:La banque: après plusieurs tentatives infructueuses le conseiller décroche un emprunt auprès d'une banque, aucun appel ou échange avec le banquier, pas d'avis, pas de conseil. Juste signer...
Normal, tu es "bankable", et le Conseiller croque aussi une commission de 0,5 à 1% sur le montant du prêt alloué: ils bouffent à tous les râteliers. Là aussi vérifie tout.
Gadebisi a dit:Le notaire: aucun avis aucun conseil, acte signé sur un coin de table dans un hôtel avec le conseiller, notaire procurateur à 400km de notre ville de résidence, notaire instrumentaire à 900Km de la ville du bien...
C'est là que réside le nœud de l'affaire: investir sur un territoire lointain qu'on ne maîtrise pas. Certains ne sont même jamais allés sur place voire la position géographique du bien. C'est un tort !
On peut investir ailleurs que là où on habite; mais ne jamais s'en remettre à des plans et promesses de gascons de pseudo-CIF qui ne sont pour la plupart que des revendeurs d'immobiliers.
Et pour cause ! Les commissions sont + élevées que sur les placements financiers, et qui plus est sur des assiettes de montants bien > !
Sans oublier le crédit, et toi cerise sur le gâteau: l'AV => La totale ! Le grand chelem !
Gadebisi a dit:Les autres proches sont au courant, nous en avons nous mêmes menés dans le traquenard. Comme beaucoup de CIF, il s'agissait d'une reconversion de nouveau reconvertie. Après 10 ans peut-être que le poids de la culpabilité se fait sentir, ou que l'on ne réalise qu'après quelques temps que les produits vendus à ses proches étaient pourris. Nous sommes dès lors réorientés vers les CIF restants qui essuient les plâtres...
Tu comprends pq j'ai quitté ce métier et ce réseau: l'immo ne m'exaltait que rarement, j'ai tjs préféré de loin les placements financiers. Les moyens limités des personnes que je rencontrais ne poussaient que vers les studios et parfois des T2 que s'arrachaient les petites fourmis ouvrières du bas de la pyramide: les biens qui restaient de disponibles n'étaient pas les emplacements et villes les + flatteurs.
Perso je m'arrêtais là. Vendre oui mais avec une éthique de son métier.
Des comm. oui mais raisonnables ! 4,80% vu le niveau de rendement des fonds € c'est une hérésie.
Et si encore les frais de gestion étaient faibles, mais même pas: à 1% ce sont parmi les + chers du marché !
Pourtant je persiste et signe: LMNP et AV restent de bons produits à la base.
Seulement aujourd'hui + qu'hier, les frais et la fiscalité sont des composantes basiques du rendement.


?


