PEA Bourse, nouvel arrivant

Kesaco

Membre
Bonsoir à tous,

Je suis le site depuis quelques années et le forum depuis maintenant 2 mois, notamment la partie boursière. (suite à l'introduction de la FDJ)

Je passe le pas de l'inscription aujourd'hui pour me présenter et demander quelques conseils vis à vis de mes objectifs.

Tout juste 24 ans, en union libre.
J'ai la chance de ne pas payer de loyer et d'avoir des indemnisations qui n'entrent pas dans mes impôts.

Salaire 1900€
Indemnités mensualisées 500€
Pas de loyer (500€)
Pas de crédit (fin paiement voiture dans 2 jours !)

Livrets divers : 6000€ (précaution)
AV Fonds € : 50k€ (MIF, 2016)
SCPI AV : 60k€ (PFO2 & Épargne Foncière, 2019)

En cours : SCPI Directe Pierre Plus 44.000€ (crédit sur 10 ans)

Pas d'immo pour le moment car métier exigeant en terme de déplacement (en distance, pas en temps, où j'ai le temps de me concentrer sur le PEA) mais j'ai une possibilité SCI avec un ami qui maîtrise le sujet.

Le petit nouveau que j'essaie de maîtriser.
PEA (ouvert en 2017 à la CE) mais uniquement FDJ 1000€ et TOTAL 1000€ lors de l'introduction en bourse de la FDJ.

Mon idée serait d'y investir 1.000€ tous les 2 mois, basculant le reste sur l'éventuel crédit pour la SCPI en direct ou injecter de nouvelles parts dans mes SCPI en AV. Est-ce judicieux ?

Mon objectif serait de m'orienter vers des placements moyen-long terme comme la FDJ ou TOTAL, éventuellement Air Liquide. Et tenter des placements de même durée sur des actions comme McPhy qui parient sur le futur. J'ai cru lire qu'il n'y a pas réellement de mauvais moment pour entrer, il faut surtout lisser dans le temps les investissements. Avec 10 lignes, grand maximum ?

Je serais surtout du genre à profiter des dividendes et si possible accrocher le rendement. (McPhy par exemple pour cette seconde phase) Disons que la prise de risque est une notion nouvelle pour moi dans le domaine financier.

Surtout que j'ai pu entendre une paire de fois que ce n'est pas le moment d'entrer en bourse ? (y a t'il réellement un moment ?)

J'ai commencé à parcourir le forum, à répondre à certaines de mes questions mais j'ai dû passer à côté de certains conseils.. (pas taper !)

Cordialement !

Bonjour et bonne année !

A la CE, j'imagine que vous supportez des frais de tenue de compte et des frais assez lourds sur chaque transaction. Donc, le premier conseil que je vous donnerai, c'est de transférer votre Pea dans une banque en ligne afin de limiter les différents frais.

En fonction du montant moyen des transactions que vous envisagez, regardez du côté de Bourse direct, de Binck ou même de Bforbank.

Ensuite pour démarrer, c'est sûr que ce n'est peut-être pas la période idéale. mais il faut bien commencer un jour et vous avez l'avenir devant vous.
Allez-y, mais doucement, par petites doses étalées dans le temps, afin de ne pas prendre le risque de placer une grosse mise sur un pic.

Quant aux dividendes, attention quand même à ne pas en faire l'unique critère - même si en la matière Total et Air liquide sont plutôt solides - ils ne sont jamais garantis

Bonjour, merci pour votre réponse.

Effectivement les frais à la CE ne sont pas comparables aux organismes cités (comptez presque 10€ pour 1000€, 7,8€ en fixe et une part %)

A y réfléchir, effectivement, surtout qu'à travers le PEA je recherche de la capitalisation (notamment avant les 5 ans). Mon complément de revenu nécessaire sera réalisé à travers mes placements en SCPI AV (d'ici 6 ans mais en direct jusque là).

Je vais chercher quelques fonds où investir (une norme est-elle à respecter pour son nombre ? Disons 10 lignes, ou moins, pour quelqu'un qui regarde au quotidien) et me renseigner sur le transfert de PEA.

Cordialement.

Hello

Conseillerez vous bourso pour un PEA ayant déjà un cc et AV dessus.

Merci

Oui, Boursorama est très bien. L'interface est propre et complète. Il y a toute la partie actualité, conseils et vidéo. (y)

nicogane a dit:
Hello

Conseillerez vous bourso pour un PEA ayant déjà un cc et AV dessus.

Merci

C'est là que j'ai mon PEA et ça me convient très bien pour l'instant parce que je ne fais que de petits ordres (environ 500€), et parce que j'ai quelques actions détenues au nominatif.

En revanche, quand on commence à avoir un PEA suffisamment doté pour faire des ordres plus importants (1000€ par exemple), il vaut mieux aller chez d'autres courtiers en ligne.

Je pense peut être passer un jour chez Fortuneo, quand mon PEA se sera étoffé.

J'ai ouvert mon PEA chez Bourse direct pour les 0,99 l'ordre de moins de 500e.
Aujourdhui j'ai 6500e et je le transfère chez BFB afin de réduire le nombre de compte à suivre chaque jour.

J'étais très satisfait de BD, jamais eu de soucis seul inconvénient pour moi les frais de virement externe le jour ou je veux faire un retrait et le passage au nominatif.

Retour