Partage d'un outil - analyse et comparaison des plateformes de Crowdfunding

Bonjour,

Je suis en train de parcourir la plateforme avec beaucoup d’attention, et je trouve que c’est un travail remarquable. Merci beaucoup de l’avoir partagée avec nous.

Si je me concentre uniquement sur la plateforme Bienprêter, je trouve que les indicateurs sont clairs. Bravo.

Olexze a dit:
Si je me concentre uniquement sur la plateforme Bienprêter, je trouve que les indicateurs sont clairs. Bravo.

Effectivement les résultats anormalement bon de BienPrêter doivent être source d'interrogation.
Faites vos recherches...

ostibapa a dit:
Effectivement les résultats anormalement bon de BienPrêter doivent être source d'interrogation.
Faites vos recherches...
Tout à fait, ce sont simplement des indicateurs fidèles à ceux disponibles sur la plateforme.
Je ne les considère pas comme un barème de confiance pour prendre des décisions d’investissement.

Olexze a dit:
Bonjour,

Je suis en train de parcourir la plateforme avec beaucoup d’attention, et je trouve que c’est un travail remarquable. Merci beaucoup de l’avoir partagée avec nous.

Merci pour vos retour qui fait plaisir à lire! Effectivement pour Bienprêter les indicateurs bruts ne sont pas très "pertinents", la section "Point clés" est plus adaptée pour comprendre les risques liés à cette plateforme
Screenshot 2026-04-21 at 10.29.57.png

Hello,

Petite question sur ta plateforme (merci beaucoup pour ce travail remarquable), par rapport à clubfunding on voit des pertes en capital de seulement 0.09% alors que j'ai l'impression qu'ils multiplient les projets sans sécurité juridique (par exemple absence de fiducie + hypothèque + nantissement) avec uniquement des projets sur caution personnelle du dirigeant dont on ne connait pas même la solvabilité réelle (cf cette analyse de projet [lien réservé abonné] sur lequel je suis tombé), comment est donc construite cette variable de votre site ?

Merci encore pour votre travail

Eliott5211 a dit:
Hello,

Petite question sur ta plateforme (merci beaucoup pour ce travail remarquable), par rapport à clubfunding on voit des pertes en capital de seulement 0.09% alors que j'ai l'impression qu'ils multiplient les projets sans sécurité juridique (par exemple absence de fiducie + hypothèque + nantissement) avec uniquement des projets sur caution personnelle du dirigeant dont on ne connait pas même la solvabilité réelle (cf cette analyse de projet [lien réservé abonné] sur lequel je suis tombé), comment est donc construite cette variable de votre site ?

Merci encore pour votre travail

Bonjour,

Merci pour ton message,

Pour Clubfunding, les pertes officiellement actées sont, au 9 avril 2026, de 1.6 million d'euros, sur environ 1876 millions d'euros financés, ce qui donne ce pourcentage (cf. leurs indicateurs officiels [lien réservé abonné])

Actuellement en Crowdfunding immobilier, les pertes actées ne sont pas nombreuses, les procédures durant longtemps, d'ici plusieurs années le % de pertes devrait augmenter de manière significatif, en attendant c'est intéressant de regarder (pour Clubfunding par exemple)
  • le nombre
    • de projets en procédures (11.88%) et le montant en procédures (15.91%)
    • de projets en retard +6 mois (11.32%) et le montant en retard +6 mois (16.24%)
    • les pourcentages indiqués ci-dessus sont calculés sur le total des projets (certains préfèrent comparer versus les projets encore en cours, tu peux le faire dans l'interface du site section "Indicateurs de risque", bouton "En cours"
  • le % de capital récupéré sur les projets en pertes, 23.5% de capital perdu définitivement sur les 4 projets en pertes de Clubfunding, même si vu qu'il n'y a que 4 projets en pertes actuellement ça pourra évoluer dans les deux sens
  • la répartition par année, cf. capture d'écran, 18 projets datant de 2018-2020 sont en procédures, 30 de 2021, 70 de 2022, si on part sur des durées de projets de 2-3 ans + 4-6 ans de procédures on devrait avoir des dénouements positifs ou négatifs dans les prochaines années, mais ça montre que des projets financés il y a très longtemps sont 8 ans après le financement, pas encore terminés donc très mal engagés
    • on peut aussi constater que depuis 2018 jusqu'à 2023, le % de projets en procédures sur le total de projet financé dans l'année augmente à chaque fois, ce qui n'est pas rassurant
Mais pour résumer je dirais qu'on peut difficilement avoir, à l'heure actuelle, une vue claire de l'état des projets d'une plateforme / du crowdfunding, comme indiqué par d'autres sur ce sujet / forum on sait qu'énormément de projets rencontrent des grosses difficultés et finiront mal, mais comme ils sont en procédures pour de nombreuses années c'est pas encore reflété dans les indicateurs de performances des plateformes, la plupart ont 0 ou très peu de pertes actées.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour