ndekeister
Membre
(Pour les modérateurs, j'ai au préalable demandé l'autorisation à l'administrateur Maxime qui m'a autorisé à poster ce message et ce lien, si besoin je peux vous transmettre la capture d'écran par message)
Bonjour à tous,
Je partage ici un projet personnel que j'ai développé pour répondre à une problématique que beaucoup d'investisseurs en crowdfunding rencontrent : la difficulté à comparer objectivement les performances des plateformes et à identifier celles présentant des risques élevés.
Le constat : Les indicateurs de performance (TRI réels, taux de défaut, retards de remboursement) existent mais sont souvent relégués en pied de page, difficiles à interpréter ou impossibles à comparer d'une plateforme à l'autre. Pour un investisseur qui souhaite diversifier son portefeuille, cela complique considérablement l'analyse de risque.
L'outil : Baromètre Crowdfunding centralise dans une base de données les indicateurs de performance de 26 plateformes actives (immobilier, énergies renouvelables, prêt participatif). Les données sont collectées depuis 2024 et mises à jour régulièrement.
Fonctionnalités principales :
[lien réservé abonné]
Le projet est gratuit, indépendant et le restera. N'hésitez pas à me faire part de vos retours, suggestions ou remarques - tout est bon à prendre pour améliorer l'outil
Bonjour à tous,
Je partage ici un projet personnel que j'ai développé pour répondre à une problématique que beaucoup d'investisseurs en crowdfunding rencontrent : la difficulté à comparer objectivement les performances des plateformes et à identifier celles présentant des risques élevés.
Le constat : Les indicateurs de performance (TRI réels, taux de défaut, retards de remboursement) existent mais sont souvent relégués en pied de page, difficiles à interpréter ou impossibles à comparer d'une plateforme à l'autre. Pour un investisseur qui souhaite diversifier son portefeuille, cela complique considérablement l'analyse de risque.
L'outil : Baromètre Crowdfunding centralise dans une base de données les indicateurs de performance de 26 plateformes actives (immobilier, énergies renouvelables, prêt participatif). Les données sont collectées depuis 2024 et mises à jour régulièrement.
Fonctionnalités principales :
- Vision globale du marché français avec métriques standardisées
- Analyse détaillée par plateforme (historiques, taux de défaut, retards, santé financière)
- Comparaison multi-plateformes
- Identification des plateformes à risque (projets en procédure, retards >6 mois)
- Évolution des indicateurs sur plusieurs mois / années
[lien réservé abonné]Le projet est gratuit, indépendant et le restera. N'hésitez pas à me faire part de vos retours, suggestions ou remarques - tout est bon à prendre pour améliorer l'outil