Paiement sans contact

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
à l'heure de la sécurisation à outrance des transactions et échanges( double authentification par sms pour un paiement de 30 euros en ligne, par exemple) je trouve contradictoire d'avoir initialisé et généralisé le paiement sans contact;
En dehors de vols électroniques sophistiqués, où le voleur récupère à distance( jusqu'à 70 cm, dans la file d'attente d'un magasin par exemple) les éléments clés de la carte, n'est-ce pas multiplier les occasions de vols de portefeuilles et de sacs à main à dessein d'utiliser la carte bancaire frauduleusement sans aucun controle, certes pour de petits montants, mais tout de même significatifs;
Auparavant le voleur, récupérait l'argent liquide(voire une carte d'identité) et jetait l'ensemble; Aujourd'hui il dispose d'une cible de plus....;
Au fait de quelle protection dispose-t-on entre l'heure de la découverte du vol( plusieurs heures ou jours après celui-ci) et la plainte?
par exemple; vol ou perte le 13/09 sans doute vers 12h ; utilisation frauduleuse le 13/09(que je découvre bien après, la banque m'en informant) Constat de l'absence de mon portefeuille le 13/09 à 20h téléphone pour mise en opposition à 20h01; plainte le lendemain;
que deviennent les débits non effectués par moi????
 
Dernière modification:
Dernières stat connues :

Surtout, ce rapport publié par la Banque de France démontre que cette innovation n’est pas une nouvelle porte ouverte aux escroqueries. Le taux de fraude sur les transactions sans contact est en effet resté stable en 2016, à 0,02%. Un niveau plus élevé que pour l’ensemble des paiements de proximité (0,008%), mais plus faible que pour les retraits (0,029%) et, surtout,les paiements en ligne (0,199%).
De plus, l’Observatoire note que les fraudes sur le sans contact sont liées “quasi exclusivement” au vol ou à la perte de la carte. Ce qui dissipe donc les craintes de piratages massifs, qui avaient pu naître suite aux remarques de certains professionnels de la sécurité.

le code PIN est demandé à partir d’un certain montant cumulé, généralement fixé aux alentours de 100 euros. En outre, les victimes peuvent être intégralement remboursées pour ce genre de fraude. La carte ayant été utilisée sans code, la victime n’est en effet pas soumise à la franchise de 150 euros valable sur les transactions réalisées frauduleusement avant opposition.


Près de 40 % des paiements de moins de 20 euros par carte sont désormais réalisés en mode sans contact en France.

Désormais c'est 30 €

Bon, pas de quoi s'affoler
 
hargneux a dit:
Le taux de fraude sur les transactions sans contact est en effet resté stable en 2016, à 0,02%. Un niveau plus élevé que pour l’ensemble des paiements de proximité (0,008%), mais plus faible que pour les retraits (0,029%) et, surtout,les paiements en ligne (0,199%).
bon 2016 c'était quand même que le début du sans contact..mais on note donc que l'on a introduit un moyen de paiement qui génèrait déjà en 2016, 2,5 fois plus de fraude que la moyenne....
hargneux a dit:
“quasi exclusivement” au vol ou à la perte de la carte.
c'est bien l'objet de mon post..... sont ils assez bêtes pour ne pas y avoir pensé avant? mais bon, c'est dans les mauvais quartiers qu'on se fait piquer sa carte, alors ces experts ne s'en soucient pas...

hargneux a dit:
En outre, les victimes peuvent être intégralement remboursées pour ce genre de fraude
telle est bien mon interrogation... ya t il des textes et sur les millions de cas déjà rencontrés de fraudes que font les banques?
la banque remboursera au vue de quels documents... n'est ce pas là, une solution de piraterie ouverte aux petits malfrats..
 
Personnellement, j'ai désactivé le sans contact de ma carte. Je ne sais si cela est proposé à tous les détenteurs de CB.
 
Idem : Pas activé la fonctionnalité. J'ai 2 Visa, et je les gère en ligne.
 
Comme dit pas de quoi s'affoler.
Je l'ai activé sur une de mes cartes.
Le plafond max par jour est de 60 euros (ou 80?) pour le paiement sans contact.
Cela reste dérisoire en cas de fraude.
 
Duncan a dit:
Le plafond max par jour est de 60 euros (ou 80?) pour le paiement sans contact.
d'abord , je ne trouve pas cela dérisoire, la question de qui et comment je serai remboursé reste là; et surtout si l'on compare aux liquidités volées dans les portefeuilles avec agression( 30 euros en moyenne) les petits malfrats ont là une cible avec un objectif simple: le doublement de leurs larcins...
 
Perso, j'ai adopté le paiement sans contact car ça va beaucoup plus vite pour les petits achats.
Pour la piraterie, j'en avais entendu parler : certains malfrats peuvent, s'ils sont assez près de vous, pirater vos numéros de carte, date d'expiration et le code à trois chiffres. Le piratage dans les transports en communs, c'est le plus risqué!

Ils peuvent ensuite faire des achats sur le net si le webmarchand n'applique pas le 3D SECURE.

Ils peuvent aussi payer sans contact.

Cela dit, le piratage peut être évité de manière simple : il faut mettre sa carte dans un étui en métal. Mon portefeuille comprend des emplacements de cartes qui sont métalisés, ce qui empêche le piratage.
Sinon, il existe des étuis spéciaux en métal.
 
hargneux a dit:
Près de 40 % des paiements de moins de 20 euros par carte sont désormais réalisés en mode sans contact en France.
hargneux a dit:
Le taux de fraude sur les transactions sans contact est en effet resté stable en 2016, à 0,02%
et si l'on en croit un site de statistiques:
De janvier à novembre 2017, le Groupement carte bancaire a enregistré 1 milliard de transactions par carte bancaire sans contact.
cela fait donc aux alentours de 200 000 transactions frauduleuse en 11 mois.....
de fait combien de braves citoyens en sont pour leur argent?
quelle est la procédure à suivre?
Quels sont les documents exigés par les banques?
 
Alors, en vieux briscard des fraudes que j'ai été, en matière de fraude à la carte bleue le taux est très très faible, le nombre de déclaration de fraudes est lui beaucoup plus élevé.:)
 
L'achat maximum sans contact est de 30 euros et nécessite de passer à la Caisse.

Qu'achète-t-on pour ce prix? Quelques courses alimentaires? Un vêtement? (le jean's homme tourne déjà à près de 50 euros...).

Vous n’achèterez jamais le dernier smartphone ou blouson de cuir avec une CB sans contact et c'est bien là l'intérêt de l'escroquerie sur internet. Les dépenses moyennes voir grosses pour en tirer un profit significatif.

Les escrocs, les vrais, ne devraient pas s'intéresser à des sommes aussi minimes sauf à dire d'en capter des dizaines et de passer leur vie (et celles de leurs jeunes complices) à faire des petites dépenses dans les magasins ce qui attirerait inévitablement l'attention.

Combien ça coute de s'équiper d'un copieur de carte?

Et après? Revendre ces petits achats encore moins cher?

Qui sont aujourd'hui ceux qui profiteraient d'une CB sans contact volée?

Un jeune qui veut se faire un fast food à l'oeil ou les populations les plus précaires qui errent dans les rues ou les parcs publics dans leurs vêtements sales!

Ont-elles donc le moyen de s'équiper d'un capteur d'empreinte de carte à utiliser dans le métro?
Sauraient-elles seulement l'utiliser?

J'ai le sans contact sur ma CB depuis deux ans et je l'utilise quasiment à chaque fois que c'est possible.

Evidemment, je me suis intérrogé sur cette question et n'avait pas activé celle de ma banque principale mais uniquement celle de grande surface.

Je n'ai jamais eu d'opération litigieuse et je vérifie toujours en rentrant chez moi que j'ai bien mes cartes bancaires sur moi.

Vous ne serez jamais à l'abri d'une agression ou d'un vol que vous ayez ou pas une CB sans contact.
Le voleur ne sait pas plus (sauf s'il l'a vu) que vous avez ou pas du liquide sur vous.

Personnellement, je n'ai jamais de liquide sur moi, même de petites sommes, ce qui est parfois bien embêtant pour acheter une bouteille d'eau ou une simple baguette.

Avec le sans contact, les petits commerces acceptent dorénavant plus facilement un paiement en CB pour des sommes dérisoires (J'ai déjà payé 80 centimes en CB) puisque, j'ai cru comprendre, qu'ils n'avaient pas de frais sur ce type de paiement. Certains commerces préfèrent d'ailleurs le sans contact comme ma pharmacienne.
 
Le plafond des opérations ss contact successives est plafonné (souvent 50€) au delà, il est nécessaire de composer le code secret.
En cas de vol ou d'opération frauduleuse, le porteur n'est pas responsable dans la mesure où il n'y a pas de composition de code (qui engagerait sa responsabilité) et peut se faire rembourser auprès de sa banque pendant 13 mois (2 mois si opés hors Espace européen)
Pour ce qui est de la fraude par équipement sophistiqué à proximité immédiate du porteur, ça relève de TD en écoles d'électronique ou de Géo Trouvetout...les coûts et les risques encourus ne valent vraiment pas la peine, d'ailleurs ce type de fraude "hors labo" n'a pas été identifié.
 
Ce que je ferais en cas d'utilisation frauduleuse de ma carte sans contact :
- faire opposition à la carte
- appeler la banque pour signaler les transactions frauduleuses
- enregistrer un dépôt de plainte
- envoyer un courrier et copie de la plainte à la banque en RAR (la banque peut prendre contact avec l'assurance de la carte si besoin)

Ce serait les premières démarches.
 
Réponse à la question : les montants fraudés restent chez le voleur ! mdr...
Tu voulais sans doute dire comment je récupère mes sous ?! = simple = la banque doit rembourser sous 30 jours toute opération carte effectuée sans système d'authentification renforcée (code carte au TPE ou sms de contre validation à distance (( et encore il suffit de prouver une fraude pour se faire remboursé = sim swapping))). simple réclamation suffit car les forces de l'ordre souvent refuse de prendre une plainte pour vol : faut faire ça en ligne sur .gouv..... En gros c'est perte et profit pour le système bancaire... mais bon on estime que le fraude est plus facile sur internet que le vol de la carte... cqfd
 
Le principe de base du code monétaire et financier est très simple, vous contestez => vous êtes remboursé.


A compter du débit carte bancaire frauduleux, vous devez contester sans tarder le paiement et au plus tard dans un délai de :

  • 13 mois pour un paiement dans l'Espace Economique Européen (EEE),
  • 70 jours, pour un paiement hors de l'EEE. Ce délai peut être prolongé contractuellement à 120 jours.


Encore mieux :
Contester un débit carte autorisé
Vous pouvez contester un paiement que vous avez autorisé, dans un délai de 8 semaines à compter du débit en compte, à deux conditions cumulatives :

  • vous n'en connaissiez pas d'avance le montant exact et
  • son montant excède ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre.

[lien réservé abonné]
 
ludo576 a dit:
Avec le sans contact, les petits commerces acceptent dorénavant plus facilement un paiement en CB pour des sommes dérisoires (J'ai déjà payé 80 centimes en CB) puisque, j'ai cru comprendre, qu'ils n'avaient pas de frais sur ce type de paiement.

Au contraire, la commission est la même, avec ou sans contact. D'ailleurs les "petits commerçants" que je connais refusent le sans contact en-dessous d'un certain montant (5/7 euros chez les boulangers).
Ou alors ça a changé récemment ?
 
Cresus93 a dit:
Au contraire, la commission est la même, avec ou sans contact. D'ailleurs les "petits commerçants" que je connais refusent le sans contact en-dessous d'un certain montant (5/7 euros chez les boulangers).
Ou alors ça a changé récemment ?

Pour ma part; la grande majorité des petits commerçants que je connais l'acceptent , ça évite des manipulations de petite monnaie qui n'arrangent pas grand monde et qui est source d'erreurs multiples...et de préjudices, notamment au détriment des personnes âgées.
 
OK, mais il me semble qu'il y a un minimum de perception, si c'est 30 centimes, le boulanger qui accepte un paiement sans contact pour une baguette ne travaille même plus pour la gloire, il perd de l'argent.
 
Cresus93 a dit:
OK, mais il me semble qu'il y a un minimum de perception, si c'est 30 centimes, le boulanger qui accepte un paiement sans contact pour une baguette ne travaille même plus pour la gloire, il perd de l'argent.[/QU

Les commissions sont différenciées sur les paiements < 30€, de l'ordre de 0,30%
 
Retour
Haut